Accueil > Sur le web institutionnel national > SANDRE EAUFRANCE.FR

SANDRE EAUFRANCE.FR

Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre) élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatibles et homogènes la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Plusieurs milliers d’organismes publics ou délégataires de services publics produisent des données sur l’eau en France. Pour la plupart, ces données font ensuite l’objet d’une collecte ou d’une transmission à d’autres organismes, pour des raisons de connaissance, de conservation patrimoniale, de diffusion, et souvent aussi pour satisfaire à des contrôles réglementaires. Encore faut-il que les données échangées soient parfaitement décrites. C’est un enjeu de qualité, faute de quoi les données sont peu utilisables, avec des risques réels d’erreurs d’interprétation.

Les données font le plus souvent référence à des notions communes - paramètre mesuré, identifiant d’un forage, code d’un cours d’eau -, qu’on appelle des référentiels. Ces référentiels doivent être complets, à jour, et accessibles à tous. Ils sont indispensables pour rapprocher des données d’origines diverses. Enfin, lorsque les échanges deviennent nombreux et fréquents, il faut aussi s’entendre sur des formats d’échange, de façon à automatiser les procédures : c’est un enjeu d’efficacité. Décrire les données, gérer les référentiels et prescrire les formats d’échange sont les missions fondamentales du Sandre.

http://sandre.eaufrance.fr/