Centre d’Analyse Stratégique

La phase d’amorçage, qui constitue les toutes premières années de la vie de l’entreprise, est la plus délicate en matière de financement et d’accompagnement.


Inscrivez-vous au séminaire avant le 2 mars 2012

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le monde professionnel a été rapide et massif. Aujourd’hui, près de deux tiers des actifs occupés et 100% des entreprises de plus de 20 salariés les utilisent dans leurs activités professionnelles. Les répercussions sur les activités de l’entreprise ont été généralement très importantes mais l’impact sur les conditions de travail n’avait jamais fait l’objet d’une réflexion d’ensemble.


Malgré l’importance des aides au logement en faveur des ménages modestes, ces derniers rencontrent des difficultés croissantes à se loger. En effet le parc qui leur est financièrement accessible s'est réduit depuis la fin des années 1980, particulièrement entre 1988 et 1996.
Pour nos travaux, nous avons plus spécifiquement privilégié ce troisième axe, qui nous semble se situer au coeur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Il s’agit par ailleurs d’un enjeu sociétal, qui impacte la conception que chacun se fait d’une part de la place respective des femmes et des hommes, et d’autre part de la manière dont fonctionnent les entreprises, ou dont elles doivent fonctionner. De ce point de vue, ce sujet mérite un éclairage particulier.

Pourtant, depuis 1980 l’effort financier consenti par les ménages modestes pour se loger n’a cessé d’augmenter en France.
L’importance de l’effort consenti, ainsi que la situation des finances publiques, invitent à se poser la question de l’efficacité de ces différentes formes d’aides au regard de cet objectif prioritaire : permettre aux ménages de se loger à un coût compatible avec leurs ressources.
