Accueil > Travailler Mieux > Lancement de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de (...)

Lancement de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation : « Qualiopi »

<

vendredi 8 novembre 2019, par Ministère du Travail

Le Ministère du Travail a dévoilé ce jeudi 7 novembre le nom et l'identité visuelle de la marque de certification qualité des prestataires d'actions de formation.

Déposée auprès de l'Inpi, cette marque pourra être délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Comité français d'accréditation (Cofrac). Cette marque a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences, qu'il s'agisse d'actions de formation, de bilans de compétences, d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou d'actions de formation par apprentissage. Elle permettra une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Une charte d'usage sera prochainement mise en ligne pour encadrer l'utilisation de cette marque et de son identité visuelle.

L'article 6 de la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" rend obligatoire pour les prestataires d'actions concourant au développement des compétences désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la nécessité de détenir au 1er janvier 2021 cette certification qualité, délivrée après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique. Pour les CFA existants à la date de publication de la loi, cette exigence devra être remplie au 1er janvier 2022.

Pour plus d'informations sur la qualité des actions de formation

Contact : magali.schweitzer[@]travail.gouv.fr


Voir en ligne : Travailler Mieux