Accueil > WikiRennes > Rue de Redon

Rue de Redon

<

mercredi 13 mars 2019, par Stephanus

relecture

← Version précédente Version du 13 mars 2019 à 18:51
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== ÉtymologieA partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole ==
 
== ÉtymologieA partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole ==
  
Les historiens ne sont pas unanimes sur l'origine du nom de Redon. Pour les uns « Redon » vient des Redones ou Riedones, un des peuples celtes de la protohistoire qui occupait une partie de l'Armorique, correspondant à l'actuel département de l'Ille-et-Vilaine, dont Rennes en était la capitale et dont le nom vient de cette origine et qui veut dire « conducteurs de chars ou de chariots ». Redones aurait donc donné Redon.
+
Les historiens ne sont pas unanimes sur l'origine du nom de Redon. Pour les uns « Redon » vient des Redones ou Riedones, un des peuples celtes de la protohistoire qui occupaient une partie de l'Armorique, correspondant à l'actuel département de l'Ille-et-Vilaine, dont Rennes était la capitale et dont le nom vient de cette origine et qui veut dire « conducteurs de chars ou de chariots ». Redones aurait donc donné Redon.
  
Pour d'autres le nom de Redon tire son origine dans le nom d'un lieu-dit où Saint-Conwoïon fonda l'abbaye Saint-Sauveur en 832, et qui portait le nom de « Roton » qui vient du gaulois « Roto » qui signifie « gué » ou « passage ». La commune étant située à la confluence de la Vilaine et de l'Oust pouvait avoir un « passage à gué » pour traverser une des rivières.
+
Pour d'autres le nom de Redon tire son origine dans le nom d'un lieu-dit où Saint-Conwoïon fonda l'abbaye Saint-Sauveur en 832, et qui portait le nom de « Roton » qui vient du gaulois « Roto » qui signifie « gué » ou « passage ». La commune étant située à la confluence de la [[Vilaine]] et de l'Oust pouvait avoir un « passage à gué » pour traverser une des rivières.
  
 
== Histoire de la rue ==
 
== Histoire de la rue ==

Voir en ligne : WikiRennes