Accueil > A Brest > Vers un annuaire des contenus ouverts en Bretagne, coopération ouverte et (...)

Vers un annuaire des contenus ouverts en Bretagne, coopération ouverte et partage

<

mardi 13 août 2019, par Michel Briand

Dans un monde en crise, il est urgent d'apprendre à réutiliser et réduire nos consommations. Mais qu'en est-il de nos projets et de nos idées ?

Pour faire en sorte que la coopération ouverte, celle qui met en partage sincère nos productions se développe, voici l'initiative d'un annuaire des contenus mis en partage en Bretagne.

En 2003 le magazine a-brest sur le multimédia au pays de Brest a ouvert la voie à toute une génération de sites dont les contenus peuvent être réutilisés par le choix d'une licence Cretaive Commons. Cette licence dans sa version "by" "sa" permet une réutilisation en citant la source et en attachant cette même licence à toute production dérivée [1]. C'est une licence par défaut recommandée par le magazine mais qui permet aussi à un auteur de choisir une autre licence à condition de la mentionner explicitement. Ce choix d'une licence par défaut permet d'accueillir un nombre plus important de contributions ou d'articles repris d'autres magazines.

Avec la participation active d'associations comme l'hébergeur associatif Infiniet des dizaines d'ateliers autour de l'écrit public et de wiki-brest, cette logique de contenus mis en partage s'est répandue dans l'espace public brestois :
- elle a été adoptée par la famille des sites contributifs et le site officiel de la ville [2]
- pour les projets de la ville liés au numérique (CD bureau libre, Wiki-brest ..) [3]
- par quelques sites institutionnels de l'enseignement supérieur
- des porteurs de projets collaboratifs
- et de nombreux sites hébergés par Infini

En 2009, une page de wiki-brest nommée "contenus ouverts" recensait ainsi plus d'une cinquantaine d'espaces de contenus mis en partage.

A l'occasion de la 6éme édition de Brest en communs (du 5 au 13 octobre2019), voici la proposition de réaliser un annuaire des contenus mis en partage au pays de Brest (et en Bretagne pour élargir le point de vue).

Cette action permettra de faire le point sur la dynamique en revisitant les sites mentionnés et en ajoutant je l'espère de nombreuses initiatives.

Une première collecte propose déjà plus d'une centaine de références : http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_en_Bretagne_et_44
qu'il ne reste qu'à compléter (c'est un wiki)...

Il pourra être intéressant de regarder si certains ont renoncé à ce partage et pourquoi ?

Mais surtout c'est l'occasion d'interroger toutes celles et ceux qui s'inscrivent dans une logique de coopération mais qui ne permettent pas encore le partage et de discuter de la coopération ouverte[[voir aussi à ce sujet la conférence "La coopération, un changement de posture : vers une société de la coopération ouverte, diapos commentées et conférence en ligne à QPES 2019" et l'article "La coopération ouverte, un concept en émergence" ]

Merci aux personnes intéressées par cet annuaire de me contacter : Michel point Briand at IMT-atlantique.fr ou simplement de compléter la page de wiki brest sur les contenus ouverts : http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_en_Bretagne_et_44

a bientôt à Brest en communs



[3] voir à ce sujet "Gouvernance contributive, réseaux coopératifs locaux et communs" dans vol. 17, n° 2 | 2015 : Enjeux éthiques des (biens) communs


Voir en ligne : A Brest