Accueil > ESEN Ecole supérieure de l’éducation nationale > Violences et climat scolaire dans les établissements d’enseignement (...)

Violences et climat scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire

jeudi 10 janvier 2019

Les résultats de l'enquête CIVIS montrent qu'au cours de l'année scolaire 2017-2018, les chefs d'établissement du second degré public ont déclaré en moyenne 13,4 incidents pour 1 000 élèves. Environ un établissement sur cinq ne signale aucun acte grave. Deux incidents graves sur trois se produisent au collège. Les auteurs de ces incidents sont plus souvent âgés de 14 ans, comparativement à l'ensemble des collégiens. Au lycée, les incidents graves sont commis par des auteurs plutôt jeunes, en comparaison de l'âge moyen des lycéens.

Consulter la note d'information n° 32.

Par ailleurs, les résultats de l'enquête de climat scolaire et de victimisation menée auprès des lycéens en 2017-2018 font apparaître un taux stable depuis 2011 de lycéens qui se sentent bien dans leur établissement. Toutefois, l'indice de climat scolaire connaît une baisse, surtout chez les filles.  Le recul des opinions positives concerne aussi les questions relatives à la sécurité à l'extérieur du lycée. La nature des violences subies n'a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l'écart et les surnoms désagréables sont les atteintes les plus citées.

Consulter la note d'information n° 33.


Voir en ligne : ESEN Ecole supérieure de l’éducation nationale