GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Gaël Faye, enfant de la Zique 2021-2022

Gaël Faye, enfant de la Zique 2021-2022

mardi 8 juin 2021

La 27e édition des Enfants de la Zique, opération nationale orchestrée par Réseau Canopé et Les Francofolies, porte sur l’œuvre de Gaël Faye, qui donnera un concert durant le festival le 11 juillet.

Le nouveau dossier pédagogique des Enfants de la zique, « Gaël Faye. Entre ici et là-bas », sera disponible en ligne début juillet. Il abordera, au travers de 6 titres issus de son répertoire musical, l’œuvre de l’auteur-compositeur-interprète. Né au Burundi, Gaël Faye a dû quitter son pays, en proie à la guerre, pour rejoindre la France, à 13 ans. Aujourd’hui, l’artiste revient sur son parcours de vie et témoigne avec nostalgie, indignation et tendresse, de son enfance au Burundi, de son arrivée en France, de ses amours et ses combats.

Trois thématiques : le rap, les influences de l'histoire africaine et le métissage

Les titres étudiés dans ce dossier seront confrontés par couple suivant trois thématiques : « Autour du rap », « Influences de l’histoire africaine » et « Métissage ».

De nouvelles esthétiques musicales, le rap et le slam, seront en effet traitées dans ce dossier. Le répertoire de Gaël Faye, aux influences plurielles (soul, jazz, semba, rumba congolaise, sébène), se prête à l’adaptation pour des mises en voix collectives et peut être exploité pour des activités de pratique vocale au collège, au lycée, voire en primaire.

La question identitaire du métissage peut également être un levier pour les professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, dans la continuité de l’événement Africa2020.

Ce dossier vous offrira aussi la possibilité d’une ouverture transversale, avec les lettres par exemple ; le roman de Gaël Faye Petit Pays a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016 et été adapté au cinéma en 2019.

Le thème du dossier pédagogique sera en lien avec celui du numéro de l’hebdomadaire Le 1, également partenaire des Francofolies, à paraître le 7 juillet, sur le thème « L’air du large ». Pour la cinquième année, le journal et les Francofolies s’associent pour explorer les ressorts de la création musicale et artistique et son lien avec les grandes questions qui traversent notre société. Dans ce nouveau numéro, Le 1 se penche sur nos horizons bridés par plus d’un an de pandémie et questionne la manière dont retrouver le sentiment de liberté propre à l’évasion, à la façon dont nourrir notre imaginaire, sevré d’art et de grands départs.

Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées dans nos dossiers, la plateforme des Enfants de la Zique favorise la découverte de la chanson en classe. Il vous reste quelques mois pour (re)découvrir le dossier consacré à Aldebert ! Ceux portant sur les œuvres de Camélia Jordana et de Jeanne Cherhal sont, eux aussi, toujours accessibles !

Pour préparer la Fête de la musique

Différents titres dont les partitions sont libres d’accès et de diffusion pour l’Éducation nationale sont proposés. Les thèmes de l’autre, de l’amitié, de l’amour, de la liberté et de l’Afrique sont au cœur de cette sélection.

- Liberté, le célèbre poème de Paul Éluard (musique originale d’Yvonne Schmitt), a été arrangé pour une, deux et trois voix par Coralie Fayolle et enregistré par les étudiants du CFMI de Lille. Accessible sur Musique prim (cycles 3 et 4).
- L’Amitié : Isabelle Aboulker propose de scander ce texte inspiré de Montaigne. Il est à retrouver dans son recueil de poèmes mis en musique pour Musique prim intitulé « Treize à la douzaine » (maternelle, cycle 2).
- Recette pour un cake d’amour de Jacques Demy et Michel Legrand. Extrait du film Peau d’Ane (J. Demy, 1970), sur VO!X (cycles 3 et 4).
- L’Afrique à chanter : la Fête de la musique coïncide avec la fin de la saison africaine en France. C’est l’occasion d’explorer ce répertoire de 15 chansons traditionnelles ou contemporaines interprétées par des artistes venus du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Soudan et d’Afrique du Sud, sur Musique prim (cycles 2, 3, 4).


Voir en ligne : Réseau Canopé / Gaël Faye, enfant de la Zique 2021-2022

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé