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Conseiller Gérontologie / Handicap

lundi 14 juin 2021, par admin

Vacance d’un poste de rédacteur territorial dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport – direction du développement Social Local – Site d’Action Médico-social de Corbigny. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 29 juin 2021.

Catégorie : B

Résidence administrative : Corbigny

Missions principales du poste

– Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
– En lien avec le service du contentieux

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Mise en œuvre des dispositifs Gérontologie-Handicap
– Informer et conseiller les personnes handicapées et âgées, leur famille, leurs représentants légaux sur leurs droits et les aider dans leurs démarches administratives afin de leur faciliter l’accès aux prestations et services,
-Rédiger les courriers destinés aux usagers, aux partenaires,
-assurer le contrôle de l’effectivité des plans d’aide et de compensation selon les procédures existantes en lien avec les instructeurs et les travailleurs sociaux GH et les assistants techniques du service GH
– adapter les paiements de PCH à l’effectivité des plans de compensation
– traiter les indus de prestations suite à décès lorsqu’il n’y a pas de récupération sur succession (APA, PCH, ACTP)
– informer les services concernés des changements dans la situation familiale d’un usager (Gérontologie -Handicap, SAFT, MDPH) en tant que référent du dossier familial
-Accompagner l’instructeur dans la constitution et l’instruction des dossiers de demande Gérontologie Handicap (notamment instruire des dossiers complexes),
– Assurer le traitement administratif des indus et la régularisation des dossiers (calculs, saisie informatique, rédaction courriers, demandes d’émission de titres de recettes…),
-Saisir informatiquement les recours, rédiger les rapports, présenter les dossiers à la commission de proposition et de conciliation et mettre en œuvre les décisions issues de la commission,
-Mettre en œuvre et contrôler l’application des procédures transmises par le service GH (double mandatement, modification du tarif des structures…) et en assurer le suivi,
– Contrôler les dossiers d’aide sociale et les présenter au chef de service de site pour décision,
– Traiter les demandes de recours gracieux pour tous types d’aides GH,
-Préparer et participer aux réunions de synthèses spécifiques GH et rédiger les comptes-rendus,
-Recueillir les données de l’activité GH du site en fonction de la demande,
-Informer le Chef de service de Site de tout élément pouvant avoir une incidence dans la gestion cohérente des différents dispositifs pour transmission éventuelle au service GH.
– participation, voir organiser des actions collectives avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires locaux et le service GH.

En lien avec le service du contentieux :
– Préparer la saisine du JAF en cas de désaccord des obligés alimentaires (dépôt de la requête) et en informer le service contentieux,
-Rechercher et réunir les éléments pouvant donner lieu à la prise d’hypothèque et transmettre les éléments au service contentieux,
-Transmettre les dossiers d’aide sociale pour l’exercice des recours en récupération au service contentieux (tous types de recours), après avoir vérifié qu’ils étaient complets.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
– Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
–  Connaissances / compétences requises : Connaissance des dispositifs relevant de la gérontologie
et du handicap ( APA, PCH, ACTP et aide sociale aux personnes âgées et handicapées), bonne
connaissance du partenariat local, capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les mettre en œuvre
– Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques, aptitude à la rédaction
administrative

Savoir être / posture professionnelle

• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) capacité à travailler en équipes, qualité de dialogue et d’écoute
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : sens de l’organisation, rigueur, capacité d’initiative
• Respect : respect des usagers, sens du contact avec les personnes âgées et handicapées et leur famille, esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle, secret professionnel


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