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Instructeur LCE/FE

lundi 14 juin 2021, par admin

Vacance d’un poste d’Instructeur LCE-FE dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport – Direction du Développement Social Local – site d’action médico-sociale de Château-Chinon/Moulins-Engilbert. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 29 juin 2021.

Catégorie : C

Résidence administrative : Château-Chinon (Lieu d’activité : Château-Chinon ou Moulins-Engilbert)

Missions principales du poste

– Famille Enfance :
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention et Enfants confiés
Saisie des jours de présence des assistants familiaux et contrôle des mémoires, sommes dues, frais divers,…
Statistiques
Courrier, transmission de documents à destination des magistrats
Copies des décisions, jugements, soit transmis

– Lutte contre les exclusions – dispositif RSA
Suivi administratif  – Saisie  – Commission d’Orientation et de Validation RSA 

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Famille Enfance : Au Quotidien

Enfants confiés :

Admission :
– Saisie du dossier familial et/ou d’admission au centre parental et CPHU, sur le logiciel IODAS/ASE
– Etablissement des arrêtés d’admission
– Etablissement des fiches de changement de situation
– Obtention et renouvellement de la couverture médicale des enfants confiés
– Obtention et renouvellement des protocoles Santé
– Envoi des attestations d’assurance Responsabilité Civile des enfants
– Emission d’attestation d’accueil
– Demande d’extrait d’acte de naissance
– Etablissement de la prise en charge (établissement d’accueil…) et éventuellement la participation financière des parents
– Mise à jour de la liste des versements des prestations familiales CAF et MSA pour vérification

Suivi :
– Saisie de toute modification de la mesure de placement (nouveau placement, interruption…)
– Contrôle des dates de renouvellement de mesure et saisie dans IODAS
– Courriers, transmission de documents à destination des magistrats
– Copies des décisions, jugements, soit transmis
– Etablissement des diverses prises en charge
– Transmission des documents de suivis à l’équipe pluridisciplinaire
– Suivi administratif de la scolarité
– Transmission des demandes de congés des assistants familiaux en central
– Vérification et conservation des factures de vêture et fournitures scolaires des assistants familiaux
– Vérification des mémoires et des factures liés à l’accueil chez les assistants familiaux, dans les établissements, au centre parental, dans les CHRS.
– Vérification des listings de versement de l’argent de poche, de la vêture, du cadeau de Noël des enfants
– Vérification des versements faits aux jeunes majeurs
– Saisie des jours de présence des enfants, des indemnités de sujétions, des jours de présences des enfants pendant les congés des assistants familiaux, des accueils relais, dans IODAS et contrôle des lignes de paye
– Calcul et suivi des aides versées au Tiers Digne de confiance
– Suivi des budgets vacances loisirs des enfants – suivi et paiement des colonies de vacances, en relation avec les éducateurs et les organismes prestataires.

Suivi des dossiers d’aide à domicile dans le cadre de la Prévention (AEMO, TISF, AVS)
– Saisie des données dans IODAS des aides
– Copie du PPE (Projet pour l’enfant) aux TMS concernés et/ou à l’association et à la famille

Synthèses, concertations, Commission de Placement
– Organisation, planning, envoi des invitations
– Contrôle des dates de renouvellement de mesure
– Présence aux réunions, prise de notes et préparation du compte rendu
– Envoi des décisions aux TMS, partenaires
– Suivi des décisions à mettre en place

Lutte contre les exclusions : Dispositif RSA

-Saisie informatique des dossiers en aval des commissions (dont notifications)
– Vérification des droits RSA sur CDAP
– Préparation de l’ordre du jour pour la Commission d’Orientation et de Validation RSA
– Contrôle de la situation par rapport à l’emploi sur le logiciel DUDE

Gestion de l’Accompagnement Global
– Enregistrement des dossiers
– préparation et participation aux COV
– Mise à jour du tableau « suivi TSI »

Suivi administratif
Transmission de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Echanges avec l’équipe sociale d’informations (mutation, fin de droits…)

Saisie : fins de droits, mutation, ouverture de droits RSA
Transmission des dossiers par sites et hors département
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge d’Aides Financières liées au RSA (frais de transport, contrôle technique…)
Courriers en vue des demandes de CDER

Commission d’orientation et de validation RSA
Préparation des dossiers pour l’instance
Participation aux COV
Après la Commission d’orientation et de Validation
Saisie des décisions dans le logiciel RSA
Saisie des courriers et du procès verbal
Statistiques liées au RSA

Secours urgents LCE/FE
-Saisie des demandes dans IODAS
– Archivage
– Statistiques
– Régie
– Enregistrement courrier départ

Les missions peuvent évoluer en fonction des besoins et de l’organisation du service

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
– Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
–  Connaissances / compétences requises : savoirs : connaissance des institutions partenaires et
structures locales, connaissance de la législation médico-sociale – connaissance des procédures
– Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques

Savoir être / posture professionnelle

• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : capacité à travailler en équipes, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, sens de l’écoute, polyvalence
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….)
• Respect …. : respect des usagers


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