GouvActu AdmiNet

Accueil > Portail du Gouvernement - site du Premier ministre > Apprendre à décrypter l’information

Apprendre à décrypter l’information

mardi 15 juin 2021, par Gouvernement.fr

Une collégienne sur son smarphone
15 juin 2021

Apprendre à décrypter l’information

Développer l’esprit critique face à l’information : c’est l'objectif du ministère de la Culture qui lance un appel à projets pour l’éducation aux médias et à l'information.

Comment distinguer le vrai du faux devant la pléthore des informations ? Cette question n’est pas nouvelle mais prend un tour nouveau à l’ère du numérique et du « smartphone ». Les médias traditionnels - radio, télévision ou presse écrite - ne sont plus les seuls à transmettre de l’information. Toute personne est un média à part entière en diffusant des contenus en ligne de façon immédiate (via l'internet et les réseaux sociaux).

La démocratisation de l’information n’a pas que des avantages. Dès que chacun peut diffuser de l’information, celle-ci peut être inexacte, voire mensongère. À l’instar de l’actualité de la crise sanitaire qui a illustré cette tendance, tous les domaines sont touchés.

Créer et éduquer au décryptage de l'information

Le ministère de la Culture lance un appel à projets pour définir :

  • la conception et le développement d’offres de formation de formateurs ou d’intervenants (animateurs, éducateurs, bibliothécaires, enseignants, journalistes, volontaires en service civique, etc.) et la qualification de réseaux professionnels d’acteurs ;
  • la conception, la production, la diffusion et la valorisation d’outils pédagogiques et de ressources quel que soit le support utilisé (papier, numérique, arts vivants, audiovisuel…) ;
  • la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’étude et d’évaluation des actions d’éducation aux médias et à l’information.

L’objectif est de :

  • donner des clefs de compréhension de la méthode et du raisonnement scientifique ;
  • renforcer les capacités d’analyse des informations véhiculées (par les médias, l'internet et les réseaux sociaux) ;
  • développer l’esprit critique, qui est indispensable pour le double développement d’une culture scientifique et technique et d’une culture informationnelle ;
  • décrypter des infox, déconstruire les théories complotistes et les contenus haineux, tout en comprenant le travail journalistique, le fonctionnement des médias et des éco-systèmes numériques.

Décrypter l'information à l'école

  • Les professeurs ont à leur disposition des outils pédagogique pour apprendre aux élèves à traiter l’information dans toutes les matières – Langues vivantes, SVT, Technologie, Mathématiques, Histoire-Géographie, Arts plastiques.
 
  • La Semaine de la presse et des médias dans l’école est organisée chaque année par le Clemi (Centre pour l’éducation des médias et à l’information), pour sensibiliser les jeunes à l’esprit critique face à l’information et aux médias.
eduscol.education.fr

Voir en ligne : Portail du Gouvernement - site du Premier ministre / Apprendre à décrypter l’information

Du même site