GouvActu AdmiNet

Accueil > Dila - dernières actualités > Le cas pratique aux concours

Le cas pratique aux concours

jeudi 17 juin 2021, par Karine Peuvrier

Les concours de la fonction publique ont lieu tout au long de l'année. Ils se présentent sous la forme d'une série d'épreuves écrites et orales. Le cas pratique figure au programme de nombreux concours de catégorie A et B, notamment ceux de secrétaire administratif, d'officier de police et ceux d'entrée dans les instituts régionaux d'administration (IRA). C'est une épreuve écrite qui consiste en une mise en situation professionnelle : le candidat, à partir d'un dossier de documents traitant une problématique relative aux politiques publiques. Il doit également répondre à des questions et rédiger des documents de différentes natures lui permettant d'apporter des réponses opérationnelles à sa hiérarchie.

Cet ouvrage propose une méthodologie complète et actualisée, illustrée d'exemples et d'exercices corrigés à partir de sujets récents. Il constitue un outil précieux pour accompagner les candidats dans leur préparation des concours administratifs.

Hervé Macquart, attaché principal de l'administration de l'État, est membre de jurys de concours, chargé de cours à l'université et formateur auprès de diverses administrations.

Sommaire
Partie I La méthodologie de l'épreuve
1. La gestion du temps
2. La lecture de l'énoncé
3. Les différents types de documents
- Les réponses à des questions
- La note avec plan détaillé
- La fiche
- Le courrier
- Le mail
4. L'exploitation du dossier
5. La rédaction de réponses opérationnelles

Partie II. Exemples commentés de cas pratiques
Sujet 1 : Le pastoralisme (sujet Office national des forêts 2014)
Sujet 2 : Les espaces France Services (sujet SAENES 2019)
Sujet 3 : La prévention de la corruption (sujet officier de police 2020)
Sujet 4 : La création de secrétariats généraux communs (sujet IRA 2020)


Les questions sociales aux concours - Édition 2021 – Collection Formation Administration Concours - La Documentation française – 19 €

Collection Formation Administration Concours
La collection FAC est conçue pour les candidats aux concours administratifs des fonctions publiques mais s'adresse aussi aux étudiants passant des concours d'entrée aux grandes écoles ou des examens. Elle propose des ouvrages traitant de façon approfondie des matières présentes aux programmes comme le droit public, les finances publiques, les politiques publiques ou des ouvrages de méthode comme rédiger une note ou un cas pratique, passer un entretien. Les candidats peuvent ainsi se préparer aux concours soit seuls, soit dans le cadre d'une préparation organisée en présentiel ou en ligne.


Voir en ligne : Dila - dernières actualités / Le cas pratique aux concours

Du même site

Direction de l’information légale et administrative