GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Le sport, vecteur d’apprentissages

Le sport, vecteur d’apprentissages

mercredi 16 juin 2021

Quel nom donne-t-on à la forme d’un ballon de football, en géométrie ? Comment le fabriquer ? Quels sont les enjeux des Jeux olympiques au 21siècle ? Alors que débute la Coupe d’Europe de foot et que les JO approchent, nos ressources apportent les réponses à ces questions et vous accompagnent pour promouvoir le sport et ses valeurs dans votre classe, et pour en faire un vecteur d’apprentissages dans bien des disciplines.

  • La grande école du sport s’adresse aux enseignants du cycle 3 à la terminale. La plateforme propose 115 vidéos à utiliser en classe, notamment pour des enseignements en interdisciplinarité puisque le sport est abordé par thématique (sport et histoire, sport et santé, sport et littérature…).
  • Les Petits ateliers du sport, à l’attention des enseignants d’école élémentaire, sensibilisent les élèves au sport de façon ludique. Chacun des 73 ateliers propose des contenus clé en main : une fiche comprenant les prérequis, les objectifs, des interviews ou des vidéos de mises en situation, etc.

Des ouvrages pour prendre appui sur le sport dans toutes les disciplines

  • Jeux collectifs en maternelle vise à favoriser les apprentissages cognitifs, moteurs, affectifs et sociaux par la pratique des jeux collectifs, et présente des exemples de mises en œuvre en classe et des retours d’expériences.
  • Les Parcours de motricité, pour les enseignants de maternelle, propose un accompagnement pédagogique centré sur la motricité. Il s’articule autour de la maîtrise de l’espace, la maîtrise du langage et le développement de l’enfant.
  • Danser avec les œuvres du musée permet de découvrir et d’entrer dans les œuvres d’art par la danse à travers une approche sensorielle, afin d’en affiner la compréhension, de regarder autrement les postures, le geste artistique…
  • Danser avec les albums jeunesse rapproche la langue française et les langages des arts et du corps. L’ouvrage est accompagné de six vidéos tournées en classe de maternelle et d’élémentaire pour lire les albums avec les yeux de la danse et, à partir de cette lecture, créer des chorégraphies avec les élèves.
  • Sport et société, entre mythe et réalité traite du sport dans ses dimensions historiques, sociologiques et pédagogiques.
  • Les Éducations par le sport comprend une série de contributions sur le rôle socialisateur du sport.

Formez-vous avec nos parcours M@gistère

Deux formations sont dédiées à l’escalade : « Enseigner l’escalade, observer pour faire progresser » et « Enseigner l’escalade en sécurité ». Un webdocumentaire complète cette formation, L’École de l’escalade, qui accompagne les enseignants d’EPS dans l’enseignement de l’escalade en abordant deux thématiques complémentaires : la sécurité de la progression de l’élève et la construction d’un déplacement efficient.

 

 


Voir en ligne : Réseau Canopé / Le sport, vecteur d’apprentissages

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé