GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Cet été, percez les mystères du cerveau

Cet été, percez les mystères du cerveau

jeudi 1er juillet 2021

Pour la plupart d’entre vous, le mois de juillet sonne l’heure de la pause estivale. Un moment idéal pour lire, se détendre et, pourquoi pas, mettre son cerveau au repos… Mais, est-ce réellement possible ? Que fait le cerveau s’il est moins sollicité ? Est-il lui aussi « en vacances » ?

Comprendre le fonctionnement de son cerveau…

Les sciences cognitives et les nombreuses recherches sur le sujet l’attestent : même au repos, notre cerveau reste actif et continue à dépenser de l’énergie. Oui, mais alors, comment bien se reposer la tête pendant les vacances ? La connaissance du fonctionnement du cerveau et de ses mécanismes permet, aujourd’hui, de répondre à cette question et à beaucoup d’autres.

À partir de travaux scientifiques, Découvrir le cerveau à l’école propose de comprendre la manière dont le cerveau humain fonctionne. Le parcours M@gistère associé, « Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages », complétera vos connaissances.

À travers son ouvrage Enseigner : apports des sciences cognitives, l’auteure Nicole Bouin donne avec finesse des éléments clés sur les mécanismes du cerveau et l’importance d’en connaître les mystères.

À l’instar des fake news, les neuromythes se propagent plus vite que les avancées des neurosciences en éducation. Quels sont les neuromythes éducatifs les plus courus et tenaces ? Comment trier le bon grain de l’ivraie ? Et surtout quelles pistes opérationnelles pour les pratiques de classe ? Grâce au podcast « Neuromythes, entre idées fausses et vrais leviers », disponible sur notre plateforme Extra classe, votre cerveau et celui de vos élèves n’auront plus aucun secret pour vous ! 

… pour l’expliquer aux élèves et créer des conditions propices à l’apprentissage

À quoi sert le cerveau ? Quels facteurs favorisent l’apprentissage ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Quel rôle fondamental joue-t-il ? Expliquer à vos élèves le fonctionnement de leur cerveau facilitera, d’une part, leurs apprentissages et leur permettra, d’autre part, de s’épanouir à l’école. En explorant leur cerveau et en apprenant comment l’intelligence se développe, ils disposeront en effet d’outils pratiques pour mieux apprendre.

L’ouvrage Découvrir le cerveau à l’école vous permettra d’identifier les conditions propices à l’apprentissage, de créer un environnement favorable et d’adapter votre enseignement. Des séquences pédagogiques offrent également la possibilité d’impliquer les élèves.

Jean-Michel Zakhartchouk donne dans son ouvrage Apprendre à apprendre des pistes pour faciliter l’apprentissage des élèves, de l’école primaire au lycée, quelle que soit la discipline.

Comment capter davantage l’attention des élèves ? Si l’attention et la concentration sont deux conditions indispensables à toute forme d’apprentissage, il s’avère parfois difficile pour nombre d’enfants de garder une attention soutenue tout au long de la journée. Retrouvez dans cette sélection des ressources et des webinaires pour mettre des stratégies en place et aider vos élèves à améliorer et augmenter leurs capacités attentionnelles.


Voir en ligne : Réseau Canopé / Cet été, percez les mystères du cerveau

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé