GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Apprendre avec le spectacle vivant

Apprendre avec le spectacle vivant

mercredi 7 juillet 2021

Alors que le Festival d’Avignon accueille de nouveau ses spectateurs – enseignants, élèves et familles –, tour d’horizon des ressources pédagogiques en théâtre proposées par Réseau Canopé, de Pièce (dé)montée à Théâtre en acte.

Festival d’Avignon : lever de rideau

C’est l’événement théâtral de cet été : du 5 au 25 juillet 2021, le Festival d’Avignon retrouve avec plaisir ses comédiens, ses metteurs en scène, ses techniciens et son public. Partenaire depuis 2014, Réseau Canopé est ravi d’y prendre part cette année encore, notamment à travers l’accompagnement du dispositif Jeunes reporters culture. L’objectif ? Accueillir des lycéens et les placer dans le rôle de journalistes critiques pour les sensibiliser aux pratiques audiovisuelles et numériques. Ces jeunes produisent ainsi des vidéo-reportages sur des créations qui sont diffusés sur le site du Festival. Chacune de ces créations fait également l’objet d’un dossier « Pièce (dé)montée » et vient enrichir les dossiers d’ores et déjà accessibles gratuitement en ligne.

Cette année, le théâtre et Avignon s’invitent également sur Extra classe, notre plateforme d’écoute. À travers le podcast « Les Énergies scolaires : s’ouvrir au monde par le théâtre », Anne-Marie Goulay, enseignante d’histoire-géographie dans un lycée d’Avignon, fait le récit de son expérience de comédienne/metteuse en scène qui a trouvé dans l’enseignement et la culture des armes pacifiques pour lutter contre les inégalités sociales. Bonne écoute !

Pièce (dé)montée : une approche vivante des œuvres théâtrales

Conçue en partenariat avec les plus grands théâtres et festivals, le dispositif Pièce (dé)montée, initié et coordonné par Réseau Canopé, est une véritable mine d’or pour les partenaires de l’éducation artistique, les enseignants et leurs élèves. La Cerisaie, Hamlet Requiem, Tout mon amour, et beaucoup d’autres pièces, sont autant de ressources pour faire entrer le théâtre dans les classes par le biais d’activités riches et variées. Exercices de lecture, d’écriture, d’expression corporelle et d’improvisation, tout y est. Les dossiers Pièce (dé)montée sont également l’occasion de pénétrer dans les coulisses d’un spectacle, d’analyser les mises en scène et d’apprécier les performances techniques et artistiques de toute l’équipe de création.

Théâtre en acte : donner vie au théâtre en classe

Si rien ne remplace l’expérience d’un spectacle en direct, Théâtre en acte contribue à rendre accessible le théâtre à l’école. Mêlant images, sons et vidéos, la plateforme interactive, régulièrement enrichie, met en effet à disposition des enseignants de l’école primaire, de collège et de lycée, une sélection d’œuvres classiques, contemporaines, de jeunesse, accompagnées d’extraits, d’interviews, de pistes pédagogiques, etc. Grâce à la personnalisation des contenus à afficher pour vos élèves, il vous sera facile de mener les activités proposées (travaux sur l’écriture théâtrale, la langue, le processus créatif de l’auteur, etc.). Théâtre en acte a également été conçu pour faire découvrir la vitalité des œuvres et leur actualité à partir de la comparaison de mises en scène et d’interprétations différentes d’une même pièce.

C’est un fait désormais établi : les pièces de théâtre constituent des supports pédagogiques formidables, de la maternelle au lycée. Elles permettent de dynamiser la participation des élèves, de renforcer leur confiance en eux et de développer leurs habilités linguistiques écrites et orales. Mais, dans la pratique, comment créer un espace théâtral à l’école élémentaire ? Comment passer du texte à la scène avec ses élèves ? Suivez notre parcours de formation M@gistère « Les enjeux du théâtre à l’école élémentaire » et découvrez tous nos conseils pratiques !

Pour initier les plus jeunes à la pratique théâtrale et susciter leur curiosité pour les arts vivants, Réseau Canopé vous propose Les Petits Ateliers de théâtre, composés de 52 activités ludiques et éducatives. Vous y trouverez des exercices d’échauffement, de concentration et d’écoute, ou encore de mise en jeu du corps.


Voir en ligne : Réseau Canopé / Apprendre avec le spectacle vivant

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé