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Educateur Spécialisé Prévention

lundi 19 juillet 2021, par admin

Vacance d’un poste d’éducateur spécialisé prévention dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction du Développement Social Local – site d’action médico-sociale de Nevers – Bords de Loire. Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 29 août 2021.

Catégorie A
Résidence administrative : 24 bis rue Bernard Palissy, 58 000 NEVERS

Missions principales du poste

L’éducateur.trice spécialisé.e intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.
Il.elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
L’éducateur.trice spécialisé.e travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il.elle contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il.elle aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
L’éducateur.trice spécialisé.e contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il.elle favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Mener l’accompagnement éducatif des mineurs avec leur famille dans le cadre de l’Aide Educative à Domicile (AED)
En prenant appui sur le référentiel
• Participer aux synthèses pour les demandes d’AED
• Etudier les nouveaux dossiers
• Participer à l’élaboration du premier contrat d’AED et projet pour l’enfant (PPE)
• Exercer l’action éducative
• Mener des entretiens avec les enfants et les familles au domicile et au bureau
• Organiser les synthèses à l’échéance du contrat
• Procéder au renouvellement du contrat à effectuer et rédaction du rapport
• Rédiger les rapports, les notes d’information, les courriers, les demandes d’aide en CLCF (Commission Locale de Coordination Financière) tenir les dossiers.
• Soutenir les parents dans les démarches à accomplir pour les enfants
• Effectuer la prise de rendez-vous et mener les entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• A la fin de la mesure : relais, préparation d’une nouvelle orientation…

Soutien à la parentalité
• Contribuer aux réflexions, aux projets et aux actions liés à l’approche globale des besoins de la population d’un territoire, ou d’un groupe d’usagers
• Expérimenter des formes d’intervention en amont des mesures d’ AED
• Proposer, développer et participer à des actions collectives contribuant à la prévention, au soutien à la parentalité (auprès des mineurs, des familles)
• Participer à la construction et au renforcement des liens avec les acteurs du territoire

Protocole Enfance en Danger
• Rédiger des informations préoccupantes
• Mener des évaluations dans le cadre des informations préoccupantes
En fonction de l’activité sur le site concerné l’éducateur peut assurer le suivi de mineurs confiés et jeunes majeurs
Suivi éducatif des mineurs confiés
• Organiser l’accueil d’un mineur chez un assistant familial ou en établissement (préparation et mise en œuvre du projet de l’enfant)
• Participer au recrutement d’un assistant familial– lien avec le Service Accueil Familial et la DRH (projet pour l’enfant)
• Rédiger le contrat d’accueil du mineur chez un assistant familial.
• Maintenir le lien avec la famille naturelle (organisation du calendrier des rencontres et encadrement des visites médiatisées).
• Mener des entretiens avec les jeunes, les familles, évaluation et suivis des situations
• Participer aux entretiens d’admission (et renouvellement) en accueil provisoire
• Accompagner et organiser le retour d’un mineur dans sa famille naturelle
• Effectuer la prise de rendez-vous et mener les entretiens avec les différentes personnes et partenaires concernés par la situation
• Rédiger des rapports (Crip, justice …), des courriers (familles, partenaires…),
• Accomplir des démarches administratives (scolarité, soins, loisirs, orientations etc.…), ou démarches particulières d’accompagnement (hôpital, commissariat, avocat, expertises, juge d’instruction, établissements d’accueil…),
• Tenir les dossiers : comptes-rendus, notes de suivi
• Organiser et participer aux réunions de synthèses, concertation, commission d’accueil
• Se présenter aux commissions rogatoires, police, gendarmerie, justice
• Participer aux audiences en assistance éducative (préparation, accompagnement des familles.)
• Soutenir les familles d’accueil

Jeunes Majeurs
• Préparation à l’autonomie du jeune avant la majorité et accompagnement des jeunes après 18ans (pour les jeunes ayant une orientation MDPH)

Participer à la formation des étudiants par l’accueil en stage afin de transmettre les savoirs, savoir faire et savoir être professionnel

Tâches administratives :
– Faire un état mensuel des dépenses éducatives engagées
– Alimenter le tableau de bord des prises en charge

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DE Educateur Spécialisé
– Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
– Connaissances / compétences requises : connaissance de la législation et des dispositifs en matière d’aide sociale à l’enfance, connaissance du référentiel AED, des procédures de la collectivité ; bonne connaissance des partenaires
– Savoir faire (compétences techniques) : qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à investiguer et à évaluer, aptitudes à impulser des actions éducatives individuelles et collectives ; capacité à actualiser ses connaissances et à renouveler les pratiques professionnelles ; connaissance de la méthodologie de projet, animation de groupes (ou à acquérir)

Savoir être / posture professionnelle

• Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : capacité d’écoute, organisation et gestion du temps ; aptitude au travail partenarial, à la communication et à la négociation ; facilité d’adaptation ; intérêt pour les pratiques et actions innovantes.
• Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : esprit d’équipe indispensable, discrétion professionnelle,
• Respect ….


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