GouvActu AdmiNet

Accueil > Agglomération du Soissonnais > Du hand et du graff au gymnase Férary

Du hand et du graff au gymnase Férary

lundi 19 juillet 2021

Catégories : JEUNES, Made in SOISSONS, ACTION SOCIALE, Vivre, Sport

Les véhicules empruntant la RN 2 découvrent depuis quelques jours à proximité de la zone commerciale de l’Archer une immense fresque d’environ 150 mètres carrés en cours de création sur le long ur du gymnase Férary. On y lit en en grandes lettres Soissons. Un ballon est en train de naître sur le long mur à coup de bombe de peinture… On aperçoit aussi distinctement le blason de la Ville.

Le travail en cours présente d’ailleurs un certain nombre de similitudes avec la fresque réalisée à l’intérieur du gymnase en 2017.

Depuis le lundi 12 juillet et jusqu’à ce mercredi 21 juillet, des jeunes soissonnais, âgés de 10 à 17 ans, participent à cette création artistique d’ampleur et s’initie dans le même temps au hand ball. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Quartier d’été porté par l’Etat, résulte de la volonté du club de hand ball de la Ville, l’AC hand ball, de travailler, depuis déjà plusieurs années, avec les quatre centres sociaux de la ville. 

En associant pratique sportive et expression artistique, deux heures de hand ball et deux heures de travail sur la fresque extérieure chaque jour, l’objectif est multiple : initiation au hand évidemment, sensibilisation aussi au respect des bâtiments publics en prônant une pratique du graff respectueuse. Vu les dimensions de la fresque et la nécessaire technique pour mener la réalisation, les jeunes soissonnais sont largement aidés par deux graffeurs chevronnés  

La fresque devrait être terminée pour la fin de ce mois d’août. Cette réalisation symbolisera aussi la mise en œuvre dès cette rentrée scolaire 2021 du dispositif Cités éducatives. Il faut rappeler que Soissons a été retenue parmi les 80 territoires à l’échelle du pays pour porter une politique éducative active au sein des quartiers. Largement visible de tous, ce travail sur l’une des faces extérieures du gymnase Férary ne peut que donner à la centaine de jeunes impliqués le sentiment d’avoir permis une belle création collective visible de tous. De quoi également pour ces jeunes s’estimer fiers de participer à la mise en valeur de leur quartier et de leur ville et ainsi eux-mêmes s’y sentir bien. 

Lire l'article "Du hand et du graff au gymnase Férary" en entier sur http://agglo.grandsoissons.com/.


Voir en ligne : Agglomération du Soissonnais / Du hand et du graff au gymnase Férary

Du même site