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Psychologue territorialisé

jeudi 22 juillet 2021, par admin

Vacance d’un poste de Psychologue spécialisé dont vous trouverez ci-dessous le descriptif. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 20 septembre 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : Nevers Chaméane et Imphy

Missions principales du poste

Le (la) psychologue participe à la mise en œuvre de la politique départementale d’action sociale dans le champ de la mission d’aide à la famille et de la protection de l’enfance

Étant donné sa formation spécifique, le psychologue est particulièrement attentif aux mécanismes psychiques conscients et inconscients agissant dans les dysfonctionnements familiaux.

Le psychologue en plus des missions traditionnelles de psychologue attaché à deux sites BDL et Vauban interviendra aux côtés des professionnels (sur demande des sites et après validation de la directrice de la Parentalité / Enfance) en prévention ou sur des situations de crises intervenant au sein de famille d’accueil pour accompagner la famille d’accueil afin d’éviter toute rupture dans la prise en charge de l’enfant. L’intervention sera réalisée sur la base d’un trinôme : référent éducatif de l’enfant /psychologue du site pour l’enfant / psychologue spécialisé pour la famille d’accueil.

Il accompagnera les sites dans la compréhension des problématiques transculturelles qui peuvent voir un impact sur le développement identitaire de l’enfant.

Missions de psychologue de sites : sites de BDL et VAUBAN (50%-50%)

PartIcipation à la prévention précoce
1) Accompagnement psychologique des futurs parents dans la prévention précoce
– favorise l’inscription de l’enfant dans sa famille et sa lignée
– prépare une séparation temporaire à la naissance : hospitalisation, placement…
– clarifie un projet de vie le plus adapté à l’enfant
2) Accompagnement psychologique des parents et de leurs enfants :
– répond à une inquiétude particulière
– évalue, repère précocement les difficultés psychologiques et orienter si besoin vers une consultation spécialisée
– aide à la prise de recul
3) Accompagnement psychologique des enfants :
– aide directe auprès de l’enfant
– prépare un placement
– Aide à prévenir le traumatisme lié à la séparation
– aide à la création du lien
– accompagne un projet de retour de l’enfant auprès de ses parents

PARTICIPATION AU DISPOSITIF A.E.D
1) Aide à la décision :
– caractérise la nature exacte de la demande d’aide
– identifie les difficultés réelles au-delà des difficultés avancées
– apprécie la nature exacte de l’engagement familial
2) Mise en œuvre de la mesure :
– aide à la compréhension de la problématique familiale pour la mise en place du cadre d’intervention
– aide l’Educateur à prendre du recul au cours de son intervention
– propose une écoute à l’enfant et à sa famille de leur réalité psychique
3) Evaluation de la mesure
– participe à l’évaluation de la mesure d’AED mise en œuvre
​ Participation au dispositif : »PROTECTION DE L’ENFANCE »
1) Aide au décryptage de l’I.P :
– analyse du contenu
– participation aux instances de traitement des I.P
– aide à la prise de recul
2) Caractériser le danger psychologique :
– analyse le contexte familial
– repère les difficultés psychologiques pouvant engendrer de la maltraitance
– évalue les répercussions sur l’enfant
– évalue les capacités des parents à reconnaître ces difficultés et à se mobiliser
– prend en compte la dimension psychique de la situation et l’intérêt de l’enfant
– s’assure que les enfants soient associés à l’ensemble du travail mis en place pour eux
3) Prise de décision :
– aide à la prise de décision en fonction des éléments rassemblés par tous les intervenants
– formalise de la décision
– restitue de la décision aux parents et aux enfants

Temps FIR : à définir : une demi-journée par semaine

PARTENARIAL EN INTERNE ET EN EXTERNE
– Anime le dispositif d’approche transculturel pour accompagner les sites dans cette approche

Connaissances théoriques et savoirs faire

Diplôme/formation/compétences

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : DESS ou MASTER 2 de Psychologie
– Formations et qualifications nécessaires : Permis B
(Permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

Connaissances / compétences requises :

Psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie
Connaissance du dispositif départemental et des missions médico-sociales
Connaissance des institutions et des partenaires
Technique d’entretien, d’aide à la formulation et à la restitution d’information
Technique de communication écrite
Techniques de recherches documentaires, de recueil et de traitement de l’information
– Savoir-faire (compétences techniques)
Etablir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif
Formuler des avis techniques dans le cadre de l’ASE
Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels
Identifier les sources d’information pertinentes en psychologie
Maîtriser les techniques d’écoute active et de conduite d’entretien
Savoir travailler en réseau, en concertation, en complémentarité et en équipe
Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports

Savoir avoir être / posture professionnelle

Sens du collectif
Capacité à la prise de distance et à la maîtrise de soi
Disponibilité
Discrétion
Qualité d’écoute et d’adaptation
Organisation, méthode et autonomie


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