GouvActu AdmiNet

Accueil > Département de la Nièvre > Chef de service Gérontologie-Handicap

Chef de service Gérontologie-Handicap

mercredi 28 juillet 2021, par admin

Vacance d’un poste de Chef de service dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la DGA-SCS – Direction de l’Autonomie. Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 30 août 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice de l’autonomie, le/la chef de service Gérontologie-Handicap est responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe Gérontologie-Handicap et assure le pilotage de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité et développement et accompagnement de projets dans domaine gérontologique et du handicap.

Il/elle assure le management de son service, en fédérant une équipe composée de 6 agents dans une approche transversale avec les autres services de la direction (Établissements et services PA/PH et MDPH)

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Pilotage, animation, organisation et coordination des activités du service
• définition des objectifs et des priorités
• communication des orientations et consignes
• prise de décisions
• organisation, planification et suivi des activités des agents pour garantir le respect des objectifs, des priorités définis et des délais
• gestion du service/de la direction dans une recherche d’optimisation des moyens
• pilotage et suivi budgétaires
• apport d’une assistance technique, réglementaire, organisationnelle et méthodologique aux agents
• préparation et suivi des rapports et délibérations relatives aux missions du service/de la direction
• rendu compte de l’activité du service/de la direction et élaboration du rapport d’activités annuel
• veille sur les domaines de responsabilité du service, vérification des procédures et actes produits
• propositions d’évolution de l’organisation et des missions du service/de la direction, propositions en termes d’outils et de procédures
• animation de réunions

Encadrement hiérarchique des agents (encadrement individuel et collectif) :
• organisation et répartition des tâches, rédaction des fiches de poste
• gestion des congés et globalement du temps de travail (télétravail, temps partiel,..)
• fixation et évaluation des objectifs individuels notamment à travers les entretiens d’évaluation professionnelle
• identification des besoins de formation et d’accompagnement en vue d’une valorisation et du développement des compétences, de l’expertise individuelle et collective
• élaboration du plan de formation du service/de la direction
• accompagnement au fonctionnement transversal et en mode projet
• prévention et gestion des conflits

Organisation de l’activité

• Pilote les dispositifs d’aide sociale
• Analyse, au niveau départemental la situation médico-sociale des personnes âgées et handicapées, mesure l’impact des politiques menées dans ce domaine et fait les propositions appropriées à la Direction.
• Contrôle et coordonne la mise en œuvre des dispositions arrêtées par le Département ou avec les autres intervenants, des dispositifs de prise en charge du public handicapé, âgé ou dépendant. À ce titre, il/elle :

• suit, évalue, et élabore le conventionnement avec la CNSA en lien avec les concours versés
• met à jour et adapte le RDAS aux évolutions réglementaires

• Élabore les modes d’intervention et de prise en charge avec les sites d’action médico-sociale chargés de leur mise en œuvre et les articule avec la MDPH
• Assure le suivi du dispositif téléalarme et télégestion
• Assure la veille juridique et réglementaire dans son domaine de responsabilité
• Traite les recours et les contentieux pour ce qui relève de son domaine de responsabilité
• Anime les réflexions relevant de son domaine ou y participe en représentant le département (quand ce dernier n’est pas le pilote), notamment en lien avec le DAC, la CAF, la CPAM…
• Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions du schéma Départemental de l’autonomie
• Représente le Conseil départemental dans diverses instances relevant de son domaine de compétence notamment la CDAPH
• Anime les instances d’échange et de concertation (notamment le Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie CDCA)
• Élabore des outils d’information et de communication à destination des personnes âgées ou en situation de handicap
• Développe et accompagne les projets en matière de gérontologie-handicap (actions collectives, informations collectives), en appui de la démarche de développement social local sur les territoires.
• Participe à l’élaboration des propositions budgétaires et analyse leur exécution pour son domaine de responsabilité
• Élabore le rapport d’activité quantitatif et qualitatif sur son domaine de responsabilité

Dans le cadre de la Direction de l’autonomie

• Membre de l’équipe de cadres de la Direction de l’autonomie, il/elle participe aux réunions de la direction de l’autonomie, et contribue à l’élaboration et l’animation des temps collégiaux de la Direction (plénière de l’autonomie).
• Il/elle contribue à l’évolution des objectifs de la Direction de l’autonomie avec évolution des besoins et réglementation
• Il/elle met en œuvre les orientations stratégiques élaborées dans le cadre du schéma de l’autonomie (actuellement 2021-2025) : il/elle contribue par ses propositions à l’élaboration des défis du schéma de l’autonomie, veille à la réalisation des défis dans son domaine d’intervention, au suivi du tableau de bord de l’autonomie, des indicateurs de réalisation des défis

Au sein de la collectivité départementale

• Peut être amené à travailler en transversalité avec l’ensemble des directions du Conseil départemental et être en lien avec les élus départementaux.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC +3
– Formations et qualifications nécessaires : Permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
–  Connaissances / compétences requises :

• Bonne Connaissance de la législation d’aide et d’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
• Bonne connaissance de l’environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l’institution départementale (instances, processus et circuits décisionnels).
• Bonne connaissance des enjeux, des évolutions, et du cadre réglementaire de la politique du handicap
• Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés intervenant dans ce domaine
• Connaissance des règles budgétaires et comptables
• Connaître la méthodologie de gestion de projet, des principes du travail collaboratif et des méthodes d’accompagnement au changement
• Connaître les méthodes de participation et de concertation
• Capacité à concevoir et à exploiter des outils de diagnostic, de pilotage et d’évaluation

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Capacité à encadrer une équipe, à accompagner les agents et animer un groupe dans une approche bienveillante et exigeante
• Capacité de prise et de portage de décisions
• Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques
• Capacité à déléguer, fixer des objectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation
• Goût pour le travail en transversalité et en équipe
• Aisance relationnelle
• Capacité d’expression orale et écrite, et capacité de synthèses, à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
• Esprit d’initiative et d’innovation
• Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats
• Capacité à dégager des priorités, à arbitrer, à organiser son travail et à traiter les affaires courantes
• Capacité à décliner la stratégie en mission, plan d’action, défis, objectifs
• Connaissances informatiques, capacités rédactionnelles, capacité à animer des réunions, gestion de projets


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Chef de service Gérontologie-Handicap

Du même site

Département de la Nièvre