GouvActu AdmiNet

Accueil > Portail du Gouvernement - site du Premier ministre > 29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre

29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre

jeudi 29 juillet 2021, par Gouvernement.fr

Un champ de maïs
29 juillet 2021

29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre

Ce jeudi, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. L’écologie est justement l’un des piliers du plan France relance, avec 30 milliards d’euros consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie.

En 209 jours, soit 6 mois et 28 jours, l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an

Cette date fatidique, qui tombe cette année le 29 juillet, est appelée « jour du dépassement de la Terre ».

Empreinte écologique vs biocapacité

Chaque année, ce jour de dépassement est calculé par l’ONG « Global Footprint Network ». Il désigne la date à laquelle la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur la Terre.

Pour calculer ce point de bascule, les scientifiques comparent l’empreinte écologique des activités humaines et la « biocapacité » de notre planète, c’est-à-dire la capacité de régénération des écosystèmes et d’absorption des déchets produits par l’Homme.

On parle de dépassement lorsque la pression humaine dépasse les capacités de régénération.

Hausse de l'empreinte carbone

Depuis les années 1970, la date du Jour du dépassement se dégrade : le 29 décembre en 1970, le 11 octobre en 1990, le 29 juillet en 2019. En 2020, en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19, cette date avait été repoussée de trois semaines par rapport à 2019 (soit le 19 août).

L’année 2021 marque le retour au niveau pré-crise sanitaire, soit au 29 juillet. Pour tenir le rythme de notre consommation actuelle de ressources, il faudrait cette année 1,7 Terre pour subvenir de façon durable aux besoins de la population mondiale.

Selon Global Foot Network, la détérioration observée cette année résulte d’une hausse de l'empreinte carbone mondiale de 6,6% et d’une diminution de la biocapacité forestière mondiale de 0,5%, notamment causée par la déforestation en Amazonie.

Relance verte

Face à ces données, la PDG de Global Foot Network estime que « les plans de relance de l'ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s’ils s'appuient sur la régénération et la gestion raisonnée des ressources écologiques ».

L’écologie, c’est justement l’un des piliers du plan France relance, avec 30 milliards d’euros consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie.


L’objectif de la France est de devenir la première grande économie décarbonée européenne, en adoptant une croissance durable et juste.

Plan de relance

Bénéficier des mesures, tableau des réalisations, documents utiles... Retrouvez toutes les informations essentielles sur le plan de relance

economie.gouv.fr

Voir en ligne : Portail du Gouvernement - site du Premier ministre / 29 juillet 2021, jour du dépassement de la Terre

Du même site