GouvActu AdmiNet

Accueil > Les actualités du Gouvernement > Focus sur trois tiers lieux en France

Focus sur trois tiers lieux en France

lundi 2 août 2021, par Gouvernement.fr

Les tiers lieux, des endroits atypiques
2 août 2021

Focus sur trois tiers lieux en France

Les tiers lieux se multiplient sur le territoire national, notamment grâce au plan de relance. Coup de projecteur sur trois d'entre eux.

Ateliers de sensibilisation et de partage de connaissances, épicerie bio et locale, animations culturelles... Les tiers lieux se multiplient sur le territoire national, notamment grâce au plan de relance qui accompagne et accélère leur dynamique de développement.

Le « faire ensemble »

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens.
Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le cotravail, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales.

Nouveaux lieux, nouveaux liens

Espaces physiques d'échanges et de rencontres, ces lieux atypiques se caractérisent par la multiplicité de leurs usages, ainsi que par leur ancrage dans une ville, un quartier, un village ou un territoire.

À chaque endroit son atmosphère, insufflée par les porteurs du projet et du lieu qui l’héberge. Focus sur trois d’entre eux.

Maison des Alternatives

Les activités de la Maison des Alternatives, à Chennegy (Grand Est) se sont étoffées au fil des années. Logé dans un ancien corps de ferme du XVIIe siècle, ce tiers-lieu développé par l’association e-graine Grand-Est depuis 2016 est pensé comme un lieu d’échanges, d’expérimentation et de partage pour un monde plus solidaire et responsable. Ouvert à tous, c’est aussi un lieu de co-création autour de projets écologiques, culturels, pédagogiques et solidaires.

Propice

À Belle-Ile-en-Mer, le tiers lieu insulaire « Propice » compte lui aussi s’installer dans un lieu chargé d’histoire : un ancien bagne pour enfants. L’ambition ? Accompagner le dynamisme social du territoire en accueillant des associations et des scolaires, à travers une salle multi-activités (danse, yoga, arts martiaux) ainsi que des espaces de bureaux et de réunion.

Le Cercle

La ressourcerie partagée « Le Cercle » de Rueil-Malmaison met quant à elle l’accent sur l’inclusion et la réinsertion sociale, à travers une boutique solidaire, un espace d’inclusion numérique et un atelier de réparation informatique. Le Cercle souhaite à présent développer un Fab Lab, un jardin partagé et un café associatif, pour renforcer davantage sa vocation de lieu de rencontre et d’échange pour toutes les générations.

Une connexion pour chacun

Faire du numérique un pilier central de la relance

Notre dossier complet

Voir en ligne : Les actualités du Gouvernement / Focus sur trois tiers lieux en France

Du même site