GouvActu AdmiNet

Accueil > Portail du Gouvernement - site du Premier ministre > 1 300 France Services sur le territoire national

1 300 France Services sur le territoire national

vendredi 16 avril 2021, par Gouvernement.fr

Des brochures France Services
16 avril 2021

1 300 France Services sur le territoire national

1 300 guichets uniques sont déployés sur l’ensemble du territoire, dont 181 nouveaux. Ces espaces accueillent les Français cinq jours par semaine pour les accompagner dans leurs démarches du quotidien.

Depuis le 1er janvier 2021, 1 300 France Services ont été déployées sur l’ensemble du territoire. Ces guichets uniques - marquant le retour du service public au cœur de nos territoires, ruraux comme urbains - accueillent et écoutent les Français cinq jours par semaine minimum.

Le partenariat avec les collectivités territoriales et les opérateurs est une des clés de la réussite du label France Services. Ainsi, dans chaque antenne, neuf partenaires sont a minima présents :

  • La Poste ;
  • Les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ;
  • Le ministère de l’Intérieur ;
  • Le ministère de la Justice ;
  • Pôle emploi ;
  • La Caisse d'allocations familiales (CAF) ;
  • La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ;
  • La Caisse nationale d'assurance maladie (sécurité sociale) ;
  • La mutualité sociale agricole (MSA).

L’objectif de la mise en place de ce réseau est d’accompagner les Français dans leurs démarches du quotidien, de leur simplifier la vie. Où qu’il vive, chaque citoyen doit accéder en moins de 30 minutes aux services publics.

À ce titre, un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022 a été pris. À cette échéance, le nombre de France Services devrait avoir dépassé la barre des 2 000, comme s’y est engagé le président de la République à l’issue du Grand débat national, en avril 2019.
 

Emmanuel Macron, avril 2019

« Je veux que dans chaque canton, d’ici à la fin du quinquennat, nous ayons, pour tous nos concitoyens, un endroit où on puisse trouver réponse aux difficultés qu’on rencontre. »

 

Une campagne nationale

Par ailleurs, une campagne de communication nationale est lancée pour mieux faire connaître France services et inciter tous ceux qui le souhaitent à trouver la France services la plus proche de chez eux.

Axée sur la proximité, elle met en scène des agents qui accompagnent les usagers dans leurs démarches du quotidien. Elle sera visible à la télévision sur les grandes chaînes nationales, la TNT, en digital mais aussi dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale.
Dossier de presse - France Services

Voir en ligne : Portail du Gouvernement - site du Premier ministre / 1 300 France Services sur le territoire national

Du même site