GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2020-483375 - Infirmier au sein des Équipes Mobiles d’Aide/maraudes de nuit H/F

2020-483375 - Infirmier au sein des Équipes Mobiles d’Aide/maraudes de nuit H/F

lundi 14 juin 2021

Domaine fonctionnel : Affaires sociales et santé/Infirmier(ère) en soins généraux (FPH - 05C10)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein d’une équipe mobile, composée d’un chauffeur accompagnant social et d’un travailleur social, vous allez à la rencontre des personnes sans abri en situation d’urgence sociale et/ou sanitaire afin d’entrer en contact, d’écouter et d’évaluer la situation de la personne, de l’orienter et éventuellement de lui proposer un hébergement. Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes : * Rencontrer les personnes sans-abri dans le cadre des maraudes, des signalements et des veilles et ce, afin de créer du lien, écouter et évaluer les situations des personnes rencontrées, proposer une prise en charge adaptée aux besoins (en collaboration avec l’ensemble de l’équipe), favoriser l’adhésion des personnes rencontrées aux prises en charge proposées et informer les personnes rencontrées sur leurs droits et sur le dispositif sanitaire parisien. * Évaluer l’état de santé des personnes rencontrées, poser le diagnostic infirmier et détecter le degré d’urgence. - En cas d’urgence vitale, donner les premiers soins, surveillez les fonctions vitales et contacter le 15. - En cas d’urgence potentielle ou retardée, interroger le patient, décrire les lésions et contacter le médecin d’astreinte. * Réaliser des soins d’hygiène et des actes infirmiers autant que de besoin. * A la suite de l’évaluation et avec l’aide de la régulation, orienter les personnes, le cas échéant, vers les services d’urgence générale ou spécialisée, les Lits Halte Soins Santé (LHSS) ou les Centres d'Hébergement d'Urgence (CHU). * En lien avec vos collègues sur le terrain et avec la coordination, gérer les situations difficiles (gestion des priorités, refus de prise en charge, mesure d’éloignement, personnes agressives…). * Participer aux briefings en début de soirée, ainsi qu’à toutes autres réunions et/ou formations en lien avec votre fonction et votre service, informer vos supérieurs hiérarchiques sur les situations rencontrées pendant votre prise de poste, renseigner les documents supports à la mission (fiches d’évaluation, compte rendu de mission, etc.) et les outils de reporting.

Vous êtes obligatoirement titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier. Vous disposez idéalement d'une expérience auprès de la population des grands exclus. Vous connaissez la population des personnes sans-abri (sa typologie et ses principales difficultés). Vous savez établir un diagnostic infirmier, détecter le degré d'urgence, donner les premiers soins en cas d'urgence. Vous connaissez et acceptez vos limites et celles de la personne rencontrée.
Niveau d'études : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2020-483375 - Infirmier au sein des Équipes Mobiles d’Aide/maraudes de nuit H/F

Du même site