GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-557897 - Université Lyon 2 - DSI - Chef de projet de Projet SI – Dématérialisation et GED (H/F)

2021-557897 - Université Lyon 2 - DSI - Chef de projet de Projet SI – Dématérialisation et GED (H/F)

lundi 10 mai 2021

Domaine fonctionnel : Numerique et systemes d’information et de communication/Cheffe/Chef de projet maîtrise d'ouvrage
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
MISSION Au sein de la DSI (50 personnes), vous ferez partie d’une équipe de trois chefs de projets. Vous définirez, piloterez et mettrez en oeuvre les projets informatiques, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement, en réponse aux exigences formulées par les chefs de projet MOA ou le client métier. Vous animerez et/ou participerez aux différentes étapes des projets qui vous sont confiés, sur les phases d’analyse, de conception, de développement, et de tests. Vous rédigerez les dossiers d’appels d’offre pour les mises en concurrences et les marchés publics. Vous serez le référent de la méthode de gestion de projets de la DSI, vous la porterez à la fois auprès des autres chefs de projets, et plus largement auprès de toute la DSI. Les projets qui vous seront confiés relèveront aussi bien des applications métiers traditionnelles, que des besoins spécifiques des composantes d’enseignement ou de la recherche. Les premiers projets concerneront la mise en place d’une GED, d’un système d’archivage (SAE), et la dématérialisation de processus métiers. Vous interviendrez également en amont des projets pour étudier leur opportunité et leur faisabilité. Vous serez ainsi amené.e à assurer un rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage sur certains projets. Vous participerez à l’évolution du Système d’Information de l’établissement, et notamment au suivi du portefeuille de projet en participant à la qualification des projets notamment en terme de charge de travail prévisionnelle, de budgets et de planification. ACTIVITES PRINCIPALES - Gestion des projets d’évolution du SI de l’établissement. - Maîtrise d’oeuvre / Assistance à maîtrise d’ouvrage. - Participer aux procédures d’appels d’offre : rédaction de CCTP, évaluation et choix des solutions. ACTIVITES ASSOCIEES - Dialogue avec les directions de l’université, les utilisateurs finaux et les responsables d’applications de la DSI. - Reporting auprès des COPIL de chaque projet - Coordonner les partenaires internes et externes à sa mission, - Organiser et animer des réunions de projets. - Piloter l'optimisation des processus métiers. - Accompagner le changement. - Participer à la sélection de solutions conformes aux besoins. - Réaliser des pré-études. - Suivre et vérifier l'avancement des projets, le respect des cahiers des charges. - Participer à la livraison des produits et garantir leur conformité.

SAVOIRS GENERAUX, THEORIQUES OU DISCIPLINAIRES Gestion de projet : - Méthodes de gestion de projet - Identification et management des risques projets (alertes, propositions…) - Connaissance avancée des marchés publics - Capacités d'analyse et de recueil de besoins fonctionnels - Rédaction de spécifications - Conception de modèles de données - - Rédaction de cahier des charges - Tests et recettes. Connaissances du développement informatique: - Méthodes de conception, de modélisation et de développement- - Des technologies web et mobiles - Des langages (PHP et/ou Java et/ou Python, ainsi que des standards XML/XSL, HTML5, CSS3, Javascript, Ajax… - Des systèmes de gestion de base de données (PostgreSQL, MySQL, SQL server, Oracle) Savoirs généraux : - Connaissance avancée des marchés publics - Concepts liés à la gestion des documents et l’archivage électronique, cycle de vie de la donnée, standard SEDA - Sécurité informatique - RGPD - Architecture logicielle - Urbanisation des SI - Anglais technique. SAVOIR-FAIRE - Capacités à structurer un projet et à le planifier - Capacités à s'approprier des objectifs généraux - Capacité à travailler en équipe - Savoir travailler étroitement avec des équipes Système et Réseau - Savoir s'intégrer dans un environnement « procéduré » et industrialisé - Avoir des compétences informatiques larges permettant de prendre en charge des projets très variés - Capacité d’animation de réunion (technique et fonctionnelle) - Capacité au dialogue et à l’accompagnement des utilisateurs pour les logiciels métiers - Gestion des relations avec des prestataires - Aptitude à la rédaction de documents techniques et fonctionnels. COMPORTEMENTS ATTENDUS - Etre force de proposition - Dynamique - Rigoureux - Autonome - Polyvalent - Curieux - Veille technologique : capacité à appréhender de nouvelles technologies - Sens de l’organisation - Esprit de synthèse - Anticiper, faire preuve d’initiative et avoir le sens des responsabilités.
Niveau d'études : Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-557897 - Université Lyon 2 - DSI - Chef de projet de Projet SI – Dématérialisation et GED (H/F)

Du même site