GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-561658 - Chargé.e d’ingénierie en instrumentation et opérations unitaires H/F

2021-561658 - Chargé.e d’ingénierie en instrumentation et opérations unitaires H/F

mardi 8 juin 2021

Domaine fonctionnel : Enseignement superieur-recherche-developpement/INGENIEURE/INGENIEUR (FPE - FP2RCH05)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Objectifs du poste Coordonner les activités autour de l’instrumentation des pilotes et des dispositifs de mesure de l’UMR SayFood. Assurer la conception et la réalisation des dispositifs instrumentés en fonction des besoins scientifiques et/ou faire évoluer ceux déjà existants. Participer à la définition de la stratégie de sauvegarde, d’exploitation et de modélisation des données collectées. Animer la thématique « instrumentation » et coordonner la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux et d’expériences en lien avec les programmes de recherche de l’unité. Prendre en charge globalement l’élaboration et le suivi de contrats de recherche et de partenariats en lien avec sa spécialité Missions de soutien à la recherche -Concevoir, développer et faire évoluer des prototypes de recherche, des pilotes industriels et des dispositifs pour l'enseignement ; -Analyser les contraintes métrologiques pour concevoir la chaine d’expérimentation et de mesure ; -Concevoir, mettre au point et valider des capteurs et des instrumentations complexes en environnements difficiles ; -Coordonner la maintenance des dispositifs existants ; -Créer des systèmes d'acquisitions et de traitements de données spécifiques -Piloter la réalisation des mesures et des expériences, interpréter les résultats et les valider pour leur exploitation scientifique dans le respect du système de qualité. Gérer la sauvegarde des données acquises ; -Participer à des projets de recherche ou les élaborer, en apportant une expertise technique en lien avec ses compétences en instrumentation et en génie des procédés ; -Diffuser et valoriser des résultats sous forme de rapports, publications, présentations ; -Assurer une veille scientifique, technique et technologique ; -Participer aux congrès, réseaux professionnels nationaux et internationaux, stages et écoles chercheurs, dans son domaine d’expertise. Missions de soutien à l’enseignement -Participer au montage et la mise en place de TP faisant appel aux compétences en conception/instrumentation de dispositifs expérimentaux ; -Concourir à la formation par la recherche des étudiants ; -Encadrer des projets d’étudiants et des stagiaires (L1-M2) et co-encadrer des doctorants. Activités au service du collectif -Gérer l’acquisition des nouveaux appareillages, de l’identification du besoin à l’achat final ; -Conseiller dans son domaine d’expertise ; -Planifier l’utilisation des appareils du laboratoire sous sa responsabilité, ainsi que leur maintenance ; -Contribuer à l’animation et l’organisation du laboratoire ; -Veiller à l’application des règles d’hygiène et sécurité et à la mise en place des bonnes pratiques liées à la qualité.

Savoirs -Connaissance en instrumentation et mesure. -Connaissances en génie des procédés. -Connaissances des outils et logiciels spécifiques au domaine : conception, modélisation… -Connaître les communautés technologiques et scientifiques, nationales et internationales, du domaine. -Connaissances en gestion financière et budgétaire. -Maitrise orale et écrite de l’anglais (B2 à C1). -Maitriser les outils mathématiques et informatiques nécessaires à l’exploitation des résultats -Maitriser les outils de recherche bibliographique. -Connaître et appliquer les procédures d'assurance qualité et la règlementation en hygiène et sécurité. Savoir-Faire -Savoir travailler en équipe -Savoir gérer un projet et manager une équipe de travail. -Savoir intégrer les dimensions d‘organisation liées à l’enseignement et à la recherche en mode projet. -Maitriser la rédaction et la communication scientifique. -Connaître et appliquer les outils et méthodes de gestion de projet.
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-561658 - Chargé.e d’ingénierie en instrumentation et opérations unitaires H/F

Du même site