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2021-572985 - Conseiller Technique chargé du contrôle de fonctionnement à la DIR PJJ GD CENTRE H/F

mardi 4 mai 2021

Domaine fonctionnel : Justice/CHARGEE/CHARGE D'EDUCATION ET D'INSERTION (FPE - FP2JUS09)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Les conseillers techniques chargés du contrôle de fonctionnements réalisent les contrôles des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ, ainsi que des directions territoriales de la PJJ. Les conseillers techniques chargés du contrôle de fonctionnements exercent leur mission en binôme. Pour conduire leur mission, les conseillers techniques chargés du contrôle de fonctionnements sont amenés à travailler avec les différents services de la DIR, les DT et à rencontrer des magistrats. Ils sont amenés à réaliser des audits conjoints avec les personnels des conseils généraux. Ils peuvent aussi être amenés à réaliser des études sur des thèmes ou sur des parcours de jeunes. Dans le respect de la charte de déontologie des conseillers techniques chargés du contrôle de fonctionnements de la protection judiciaire de la jeunesse, ils doivent : ·         Planifier et organiser la mission ; ·         Préparer les contrôles : analyse des documents recueillis, élaboration des questionnaires et des guides d'entretien au regard de la thématique du contrôle ; ·         Réaliser les entretiens sur sites en vue de : • Vérifier la conformité de l’activité aux missions et aux orientations. • Vérifier la conformité aux textes législatifs, réglementaires et aux procédures. • Apprécier la qualité du service rendu. • Evaluer les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. • Rechercher les raisons de ces écarts. ·         Restituer, à l’issue de la phase sur site, les premiers constats lors de la réunion de clôture ; ·         S’inscrire dans une procédure contradictoire ; ·         Rédiger un rapport faisant apparaître les constats et formulant des préconisations ; ·         Participer à la réunion de suite pilotée par le DIR, ou son représentant, avec notamment le DT et le directeur du service contrôlé ; ·         Etre force d'initiative sur le processus d'audit.

Connaissances Organisation et cadre législatif de la protection de l’enfance et de la justice des mineurs en particulier. Connaissances institutionnelles et des politiques.     Savoir-faire   Méthodologie du contrôle ; Objectivité ; Capacités d’écoute, d’adaptation, d’organisation, de planification ; Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ; Capacités de travail en équipe.
Niveau d'études : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

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