GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-582162 - Responsable du Service Développement Professionnel Chercheurs Ingénieurs Techniciens (SDPCIT)

2021-582162 - Responsable du Service Développement Professionnel Chercheurs Ingénieurs Techniciens (SDPCIT)

lundi 3 mai 2021

Domaine fonctionnel : Ressources humaines/Chargé(e) du développement des ressources humaines (FPH - 45F40)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Mission principale : Au sein de la DRH, le-la responsable du SDPCIT assure le pilotage du service et des activités relatives au développement professionnel des Chercheurs, des Ingénieurs et des Techniciens (IT), permanents et non permanents de l’Inserm (env.8000 agents). A ce titre, il-elle a pour missions : ·       D’assurer l’animation du service ·       De soutenir la démarche de conseil, d’expertise auprès des différents acteurs ·       De piloter et mettre en œuvre des opérations RH pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens   Activités principales : ·       Piloter l’ensemble des activités du service qui se répartissent en opérations de gestion de grands processus annuels (arbitrage des postes IT, recrutement par concours, mobilité interne, évaluation, promotion, régime indemnitaire…) et en montages de nouveaux processus RH. ·       Concevoir des dispositifs RH s’inscrivant dans le cadre des politiques et stratégies RH de l’établissement. ·       Veiller aux évolutions réglementaires et en proposer de nouvelles en lien avec le service concerné. ·       En collaboration avec le département de l’évaluation et du suivi des programmes, accompagner les instances d’évaluation (commissions scientifiques spécialisées et conseil scientifique) pour les campagnes de concours, promotions, évaluations concernant les chercheurs. ·       Assurer l’interface entre les instituts thématiques et les délégations régionales pour certains processus (arbitrage postes IT, suivi des mobilités). ·       Contribuer à la réflexion institutionnelle, pour le domaine RH, concernant le plan stratégique, le contrat d’objectif et de moyen. ·       Piloter les réflexions relatives à l’accompagnement et au développement de carrière ·       Préparer des analyses chiffrées, réaliser des bilans et études qualitatives, les présenter à la direction générale et aux instances consultatives. ·       Préparer et participer aux réunions d’analyse nationale pour les promotions au choix des IT ·       Préparer et participer aux CAP dans le cadre de fins de stage et de procédures disciplinaires ; contribuer au maintien d’un bon dialogue social. ·       Diffuser les bonnes pratiques en matière d’accompagnement et de suivi de carrière. ·       Contribuer aux actions de communication interne et externe sur l’ensemble des activités. ·       Participer aux évolutions des outils du SIRH.

Connaissances : ·     Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ·     Connaissance du statut et des spécificités des métiers de la recherche ·     Maîtrise, au plan des principes et de la mise en œuvre, des méthodes et outils de gestion et d’accompagnement des ressources humaines et d’évaluation des compétences.   Savoir-faire : ·     Encadrer / animer une équipe ·     Diagnostiquer une situation RH et proposer un plan d’action ·     Savoir anticiper, rendre compte, alerter ·     Elaborer des éléments statistiques pertinents à partir des systèmes existants, les analyser et les présenter ·     Rédiger des notes de synthèse et les présenter ·     Concevoir des tableaux de bord   Aptitudes : ·     Avoir le sens de l’initiative et de la créativité ·     Avoir des qualités organisationnelles et relationnelles ·     Avoir le sens de la confidentialité et du travail en équipe ·     Avoir un esprit d’analyse et de synthèse ·     Etre force de proposition   Expérience souhaitée : ·     Expérience en management d'équipe et pilotage de processus RH ·     Expérience au sein de l'enseignement supérieur et/ ou de la recherche publique appréciée   Niveau de diplôme et formation(s) : Formation supérieure en gestion et management des ressources humaines
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-582162 - Responsable du Service Développement Professionnel Chercheurs Ingénieurs Techniciens (SDPCIT)

Du même site