GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-591492 - Responsable Académique du département de 1er année-F/H

2021-591492 - Responsable Académique du département de 1er année-F/H

vendredi 7 mai 2021

Domaine fonctionnel : Éducation-formation tout au long de la vie/CONCEPTRICE/CONCEPTEUR D’ACTIONS DE FORMATION (FPE - FP2EDU06)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de l’enseignement, la/le responsable académique est chargé(e) de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique du département, suivant les orientations de la présidence du département. Ils organisent ensemble les conseils de département. Elle/il organise, anime et coordonne toutes les activités concourant à la formation de première année, au service des élèves et des enseignants, et prend les décisions organisationnelles nécessaires. Elle/il contribue à la politique de la direction de l’enseignement, participe aux réunions hebdomadaires de ce service et aux réunions du conseil d’enseignement et de recherche. Elle/il collabore avec les autres départements d’enseignement, le service de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique, la direction de la communication, la direction des relations internationales et des partenariats avec les entreprises, et peut se trouver en relation avec les laboratoires de l'École. Elle/il anime l’équipe constituée de l’inspecteur(trice) des études, de l’assistant(e) polyvalent(e) partagé(e) et de l’assistant(e) logistique et pédagogique partagé(e). Elle/il est en charge de l’élaboration et du suivi de l’emploi du temps et du budget et de l’élaboration de supports de communication (plaquette, web…). Elle/il pilote les activités pédagogiques et valide les contenus pédagogiques des modules ; coordination de l’offre de cours et de projets, organisation de sa présentation aux élèves, coordination et participation aux jurys des projets. Elle/il est en relation avec les enseignant(e)s responsables de module (recrutement ; stimulation des réflexions pédagogiques en lien avec le service de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique ; prise en compte des résultats des évaluations des modules pour contribuer à leur évolution ; dialogue budgétaire et validation des vacations). Elle/il est en relation avec les élèves (accueil ; validation du parcours de formation ; suivi de la scolarité ; conseils et suivis individuels). Elle/il organise la mobilité Erasmus au second semestre (élaboration et présentation de l’offre avec La direction des relations internationales et des partenariats entrepris ; sélection des élèves, suivi de leur contrat de formation). Elle/il contribue au recrutement, en organisant la communication à destination des élèves de classe préparatoire et en participant à l’organisation des épreuves orales propres à l’Ecole des ponts pour le concours sur la filière BCPST et sur la filière universitaire.

Poste de catégorie A Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable une fois) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein Prise de poste souhaitée au mois de juin en vue de la rentrée 2021 Formation niveau Bac + 4/5 avec idéalement une expérience en pédagogie (enseignement, responsabilité pédagogique en formation supérieure ou en formation continue), ou une expérience dans les domaines scientifiques enseignés à l’ENPC (profil chercheur ou ingénieur).  ·         Connaissance de l’enseignement dans les grandes écoles d’ingénieur. Une formation d’ingénieur et/ou une bonne connaissance des domaines scientifiques enseignés à l’Ecole est souhaitée. ·         Curiosité large, ouverture d’esprit ·         Compétences habituellement attendues d’un cadre : analyse, décision, encadrement, collaborations multiples, autoformation, sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives ·         Qualités relationnelles Très bonne maîtrise écrite et orale de la langue française Pratique de l’anglais indispensable Rémunération : selon l’expérience et les compétences. Ce poste est accessible aux personnes handicapées
Lieu d'affectation : 6-8 Avenue Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne, France
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-591492 - Responsable Académique du département de 1er année-F/H

Du même site