GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-604769 - Chargé(e) du développement des ressources humaines (Réf. FDLSI24)

2021-604769 - Chargé(e) du développement des ressources humaines (Réf. FDLSI24)

lundi 3 mai 2021

Domaine fonctionnel : Ressources humaines/Chargé(e) du développement des ressources humaines (FPH - 45F40)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service, le/la chargé(e) de développement des ressources humaines contribue à l’élaboration de la politique d’emploi facultaire, met en œuvre le plan de recrutement ainsi que les plans d’action en matière de développement des compétences et d’accompagnement des personnels de la faculté Le/la chargé(e) du développement des ressources humaines intervient sur un portefeuille dédié de composantes et directions. Elle/il peut être amené(e) à participer à des travaux et groupes de travail sur les thématiques RH (formation, mobilité, reconversion, maintien dans l’emploi, concours, prévention et qualité de vie au travail, notamment) et leurs outils. Ces missions se déclinent en activités principales comme suit :  L’accompagnement RH : -      Instruire les demandes individuelles et réaliser des entretiens individuels ou collectifs -        Analyser les éléments recueillis et produire une synthèse -        Réaliser des diagnostics sur des collectifs de travail -        Développer les outils nécessaires à cet accompagnement -     Préparer les réunions pluridisciplaires au niveau facultaire et universitaire -       Participer à la définition des plans d’actions liés aux signalements de situations de RPS -       Participer à la mise en place des dispositifs d’accompagnement et de prévention des RPS -     Accompagner et conseiller les structures et les agents de son périmètre dans leur projet d’évolution des emplois et des compétences. Le recrutement : -       Participer à la préparation du dialogue de gestion avec les composantes et directions de son portefeuille (évaluation et bilan des recrutements/mesures RH de l’année, accompagnement des projets d’organisation…) -       Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de recrutement et des outils partagés (tous types de recrutement) -       Analyser les demandes de recrutement (étude du besoin, fiche de poste, support et financement du poste…) -       Mettre en œuvre les recrutements (de la pré-sélection à l’intégration) et réaliser les entretiens de suivi d’intégration. -       Développer les réseaux de recrutement, mettre en place des actions de communication et de sourcing en lien avec la Direction du développement RH du niveau Universitaire -       Participer à des projets RH transversaux (Travailleurs Handicapés, développement de l’apprentissage, stagiaires, emplois saisonniers, contrats étudiants…) -       Développer et tenir à jour des indicateurs de gestion et de pilotage des actions de recrutement (tableaux de bord, bilans…)

Connaissances requises : -      Techniques de réalisation des entretiens individuels et collectifs (recrutement et accompagnement) -       Gestion des Risques Psychosociaux -     Connaissance des techniques de management de projet et du conseil en organisation -       Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France -      Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche -       Maitrise des outils bureautiques et RH (SIRH, MS Pack office…)  Savoir-faire : -       Connaissances des méthodes et outils de l’évaluation. -       Savoir créer des conditions favorables à un entretien -   Savoir analyser, diagnostiquer et synthétiser des situations individuelles et collectives de travail -    Savoir conseiller des publics divers (internes-externes, agents-encadrement). -      Être capable de gérer les priorités et les urgences et de s’adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées. -       Être capable de conseiller stratégiquement sa hiérarchie. -     Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations -      Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires -      Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse… -     Capacité à définir des indicateurs de suivi de façon partagée et à analyser les résultats  Savoir être : -       Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle. -       Savoir faire prévue d’autonomie et de polyvalence -       Savoir faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi. -       Avoir des appétences pour le travail en équipe et en mode projet. -       Savoir travailler de manière organisée, avec méthode et rigueur -       Savoir faire prévue de réactivité et être force de proposition. Expérience de 5 ans et plus souhaitée Diplôme souhaité Master 2 spécialisé en gestion des ressources humaines
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-604769 - Chargé(e) du développement des ressources humaines (Réf. FDLSI24)

Du même site