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2021-611736 - PROFART - Enseignant - Collège Histoire, Théorie, Critique - ENSAD H/F

mardi 4 mai 2021

Domaine fonctionnel : Enseignement superieur-recherche-developpement/ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE / ENSEIGNANT-CHERCHEUR (FPE - FP2RCH02)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
L’EnsAD recrute un.e enseignant.e de cours théoriques. L’enseignement théorique se caractérise par l’ampleur des différentes disciplines enseignées (l'histoire de l’art, l'esthétique mais aussi la littérature, l'anthropologie de l’art et du design, les sciences politiques) et la diversité des formats - cours, studios, workshops et suivis de projets soit définis par leurs exigences propres, soit constitués en collaboration avec les différentes spécialisations de l'école. La formation propose aussi aux étudiant.e.s d’acquérir les outils méthodologiques pour mener des recherches liées à leurs projets et à la rédaction du mémoire. L’EnsAD recrute un.e enseignant.e dont le travail propose une critique de l’art moderne et contemporain, qui explore aussi bien leurs théorisations que leurs différents modes de représentation (des arts plastiques au cinéma en passant par le rock, la bande dessinée et le jeu vidéo). Cet enseignement permettra, à la croisée de plusieurs disciplines (théorie des arts et du design, sciences humaines, esthétique, histoire des idées), de proposer des objets d’étude et de recherche, transversaux au différents départements de l’école, qui interroge les relations entre les enjeux esthétiques et sociaux. Cet enseignement se situera plus spécifiquement dans les domaines de l’art contemporain, de l’illustration et des formes audiovisuelles actuelles et aura à charge l’accompagnement des projets de diplôme et de mémoire dans un des départements afférents. En plus de cours historiques et théoriques, l’enseignant.e sera aussi amené.e à intervenir dans les secteurs de manière à accompagner les étudiant.e.s pour penser la place des enjeux numériques dans les modes de vie et de représentations qu’il engagent. Il s’agira d’inciter les étudiant.e.s à penser de manière critique la dimension perceptive et politique de nos dispositifs techniques et médiatiques, et à les envisager, à travers l’art et le design, comme des principes actifs pour inventer de nouveaux usages, redéfinir nos imaginaires et reconsidérer nos modes de partage, de diffusion ou de fabrication. Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant.e a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école.

Enseignant.e-chercheur.se, critique, écrivain.e ou philosophe ayant un travail théorique et critique reconnu dans le domaine de la théorie des arts et du design, de l’archéologie des médias, des sciences humaines et de l’histoire des techniques. Une expérience pédagogique confirmée dans une école d’art et de design, constituera un atout. Un intérêt affirmé pour les enjeux liés à la transition écologique serait apprécié.

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-611736 - PROFART - Enseignant - Collège Histoire, Théorie, Critique - ENSAD H/F

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