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2021-634354 - Chef de projet et référent SIFAC (H/F)

lundi 7 juin 2021

Domaine fonctionnel : Finances publiques/CHARGEE/CHARGE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (FPE - FP2FIP02)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS ET ACTIVITÉS Contribuer à la migration de l’ENS sur SIFAC au 1/1/2023 : L’ENS fonctionnant actuellement sous l’environnement Cocktail (GFC), en lien avec le Centre des Ressources Informatiques (CRI) de l'ENS et la Direction des Systèmes d'Information de PSL : - Détermination des pré-requis à la bascule ; - Participation à la recette dédiée ; - Préparation : x des reprises financières flux et référentiels à effectuer : données GFC (y compris contrats de recherche et marchés), immobilisations sur Neptune ; x des paramétrages à intégrer, y compris la structure budgétaire à adapter ; x de la transcodification des données à reprendre ; x des profils et habilitations. Préparer la mise en place fonctionnelle de SIFAC à l'ENS Constituer et coordonner l’équipe projet dédiée commune à la sphère ordonnateur comme à celle comptable, notamment : - en lien avec le Service Financier et Comptable (SFC) : ajustements aux besoins et contraintes identifiées ; - en lien avec les autres services centraux en charge du suivi financier, en particulier : x le Service des Ressources Humaines pour l’intégration des dépenses de paye à façon ; x le Service du Partenariat de la Recherche pour suivi des 450 contrats de recherche en moyenne en cours annuellement ; x le Pôle Pilotage et le Service Patrimoine pour suivi des opérations immobilières pluriannuelles ; x le Service des Affaires Générales pour le suivi des marchés. - en lien avec le réseau des gestionnaires financiers et responsables administratifs au sein des services et départements ; x Contribuer, en fonction du plan de formation arrêté par l’équipe projet, à la formation sur SIFAC des utilisateurs de l’ENS ; x Participer au plan de communication interne dédiée dans le cadre de la conduite du changement ; x Aider à la mise en place de procédures et de documentation dédiées dans le cadre du plan d’action de Contrôle interne comptable et budgétaire (CICB) de l’ENS. Assurer les conditions du fonctionnement opérationnel de l’ENS sous SIFAC - Préparer, en lien avec le CRI et le SFC, les évolutions et mises à jour de SIFAC pour test et mis en production ; - Sous réserve des prérequis et recommandations de l’AMUE, mise en place de modules complémentaires sous SIFAC : x Dématérialisation et interface avec Portail Chorus Pro en Recettes et Dépenses ; x Intégration automatique du relevé bancaire ; x Business Objects-SIFAC ; x Module Missions... - Assurer l’assistance de 1er niveau aux utilisateurs et suivi centralisé des déclarations d’incidents à l’AMUE ; - Contribuer à la production, l’analyse et la mise en qualité des données financières : x en réalisant des requêtes, directement dans SIFAC ou avec Business Objects, à destination des services et des départements ; x les automatisant en cas de besoins récurrents ; x en diagnostiquant les éventuelles dysfonctionnements et en proposant les mesures correctives ainsi que leur mise en œuvre.

Compétences : Compétences opérationnelles : - Grande expertise fonctionnelle du progiciel SAP SIFAC ; - la maîtrise de Business Objects serait un avantage ; - Très bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, Word et Powerpoint) ; - Compétences de rigueur, d’organisation et d’analyse des données ; - Capacité de synthèse. Connaissances requises : - Domaine de formation souhaité : finance, comptabilité, gestion ; - Connaissance des principes de comptabilité générale et de comptabilité publique ; - Connaissance de la réglementation budgétaire applicable aux établissements publics ; - Connaissance de l'organisation des établissements d'enseignement supérieur, notamment des principes de la GBCP. Savoir-faire : - Savoir analyser les données comptables et financières, savoir alerter suite à l’analyse ; - Savoir appliquer des règles financières ; - Capacité à communiquer tant sur les aspects réglementaires que techniques ; - Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraint ; - Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel. Qualités personnelles et relationnelles : - Goût du travail en équipe et du dialogue avec des capacités d'animation ; - Posséder de réelles qualités pédagogiques et relationnelles ; - Être force de proposition ; - Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs, tant oralement qu’à l’écrit ; - Capacité d'initiative et sens des responsabilités ; - Capacité à communiquer et qualités relationnelles.
Lieu d'affectation : 45 Rue d Ulm 75005 Paris

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