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2021-634478 - Responsable méthodes et qualité (F/H)

lundi 7 juin 2021

Domaine fonctionnel : Numerique et systemes d’information et de communication/CHARGEE/CHARGE DE METHODES, OUTILS ET QUALITE POUR LE NUMERIQUE ET LES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (FPE - FP2SIC03)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Les missions du (de la) Responsable méthodes et qualité sont notamment les suivantes : - recenser, documenter et tenir à jour les processus existants, proposer des améliorations les concernant et impulser la création de nouveaux processus en tant que de besoin, en conformité avec les référentiels usuels de la profession adaptés à la situation (ITIL, CMMI…) ; -  être le garant de la méthodologie et le promoteur de la démarche qualité en interne et vis-à-vis des prestataires, dans une perspective d’amélioration continue visant tant la qualité des produits réalisés et la capacité à satisfaire les donneurs d’ordre, que l’efficience des processus ; -  apporter un appui à l’ensemble des responsables d’opération dans le pilotage des prestations de service, notamment pour ce qui concerne la définition et le calcul des indicateurs clé de performance (KPI) et des pénalités associées à leur non-respect, ou le déclenchement d’audits qualité ; - participer aux travaux d’analyse et de retour d’expérience des incidents les plus significatifs (dans ce cadre, le titulaire du poste peut aussi être amené à assurer lui-même le pilotage de certains de ces travaux), en liaison avec le pôle exploitation et production ; -  participer aux travaux d’analyse des obsolescences techniques et à leur remédiation (dans ce cadre, le titulaire du poste peut aussi être amené à assurer lui-même le pilotage de certains de ces travaux), en liaison avec le pôle projets et relations partenaires ; -  veiller au bon fonctionnement de l’outillage commun ainsi qu’à l’enrichissement continu de celui-ci, et s’assurer du respect par l’ensemble des agents de la direction technique et de ses prestataires de ses règles d’utilisation ; -  assurer la veille technologique, en lien avec la direction de l’innovation ; -  participer aux travaux de la direction du numérique du ministère de l’intérieur et de la direction interministérielle du numérique se situant dans son domaine d’activité, et s’assurer de la bonne coordination avec ces entités ; -  apporter un appui technique et méthodologique aux agents de la DAF en charge de l’informatique interne de l’ANTAI. Les missions du (de la) Responsable méthodes et qualité s’exercent en horaires ouvrés, depuis le site rennais de l’ANTAI. Les équipes comme les principaux partenaires étant répartis entre Rennes et Paris, des déplacements très réguliers à Paris sont à prévoir, et plus ponctuellement sur d’autres sites de partenaires institutionnels ou de prestataires. Le (la) titulaire du poste pourra se voir confier en complément d’autres responsabilités ou missions ponctuelles en fonction de ses compétences, appétences et des besoins du service. Il (elle) est notamment susceptible de contribuer à des travaux expérimentaux pilotés par la direction de l’innovation ou à des réflexions pilotées par la direction administrative et financière (stratégie contractuelle, outils de bureautique…).

Connaissances attendues : - Excellente connaissance des processus, méthodes et outils sous-tendant le fonctionnement d’une direction des systèmes d’information (développement, exploitation, déploiement, etc.) dans un contexte de forte externalisation, de délais contraints et de haute exigence de qualité ; - Excellentes connaissances opérationnelles des normes et systèmes de qualité logicielle ; - Sensibilisation aux questions d’architecture et de sécurité des systèmes d’information, et de la règlementation en matière de protection des données personnelles ; - Sensibilisation aux activités et compréhension des enjeux d’exploitation et de production sur des systèmes d’information complexes.  Savoir-faire requis : - Forte capacité d’analyse, de synthèse et de suivi ;  Savoir-être requis : -  Sens de l’engagement, de l’organisation, de la rigueur, de la méthode et du compte-rendu ; -   Sens de la pédagogie, capacité de conviction et de négociation. -  Autonomie, persévérance, adaptabilité, curiosité et prise d’initiative ; -  Loyauté, esprit d’équipe, sens de la solidarité et de la cohésion ; -  Sens du service et de la disponibilité ; réactivité et résistance au stress ; -   Aisance à l’oral comme à l’écrit, clarté dans la présentation, goût pour la communication, capacité à adapter le niveau technique de son discours à celui de son interlocuteur ;  Connaissances fonctionnelles à acquérir : -  Connaissance du fonctionnement interne de l’ANTAI, de l’environnement métier et réglementaire de la sécurité routière, des entités en charge de la verbalisation des infractions, de la chaîne pénale située en aval de la constatation de l’infraction, du recouvrement du montant des amendes et du forfait post-stationnement, ainsi que des systèmes de paiement. - Règles de la commande publique et du pilotage de l’exécution de marchés ;  Expérience souhaitée - Diplôme d’ingénieur ou niveau d’études équivalent ; -  5 ans d’expérience dans le domaine des études et développement et/ou de l’exploitation de systèmes d’information complexes et à fort enjeu de disponibilité, incluant une expérience de deux ans minimum dans un domaine apparenté au contenu du poste (ex : management de la qualité dans le secteur informatique, gestion de l’outillage projet, incident manager…) ; -  Une expérience dans ou un plusieurs des domaines fonctionnels « métier » gérés par l’ANTAI, y compris dans une société de conseil évoluant dans ce secteur, constitue un plus ; - Une expérience dans le domaine de la gestion technique des outils de bureautique (messagerie, GED, collaboratif…) constitue un plus.
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-634478 - Responsable méthodes et qualité (F/H)

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