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2021-635285 - Un·e greffier·ière de catégorie A auprès de la CRC Normandie

mardi 8 juin 2021

Domaine fonctionnel : Controle externe/GREFFIERE/GREFFIER DES JURIDICTIONS FINANCIERES (FPE - FP2CTL06)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Placé·e sous l’autorité du secrétaire général, le·la greffier·ière encadre et coordonne l’activité du service du greffe composé actuellement de trois agents. Il·elle apporte un appui technique au pilotage et à la réalisation des contrôles et concourt au respect des procédures, des normes professionnelles, de la forme et qualité des productions et des délais. Activités principales  -       Apporter un appui à la programmation des contrôles ; -       Contrôler la qualité des productions de la juridiction d’affectation ; -       Enrichir les bases de données permettant d’apporter une aide au contrôle et en assurer leur cohérence ; -       Etre l’interlocuteur des comptables publics (production des comptes, notification des jugements et des arrêtés, etc.) ; -       Gérer les procédures : préparation et suivi des formations délibérantes, séances et auditions, suivi des envois liés à un contrôle (ouverture d’un contrôle, contradiction, délibéré, fin de contrôle, gestion des suites), archivage et administration de proximité d’applications métiers ; -       Participer à des groupes de travail et comités internes aux juridictions financières ; -       Participer à des travaux transversaux en vue d’harmoniser les procédures ou pour la mise en place de processus qualité. Fonctions exercées -       Animation du service et encadrement du personnel : o   Organisation du travail, répartition des tâches ; o   Conduite des entretiens professionnels, évaluation et suivi des carrières ; o   Elaboration de plans de formation des agents encadrés. -       Délibérés o   Tenue du rôle et préparation de l’ordre du jour des séances ; o   Prestation de serment lors de la prise de fonctions (art. R. 212-39 CJF) et participation aux délibérés ; o   Organisation des auditions ; o   Enregistrement des décisions prises. -       Procédures contrôle o   Suivre les procédures et s’assurer de leur mise en œuvre conforme aux décisions prises et aux textes, de l’ouverture du contrôle à l’archivage des dossiers ; o   Viser les modèles utilisés et l’ensemble des productions de la chambre avant le circuit interne (corrections, visas, signatures) et/ou avant notification ; o   Enregistrement des documents liés au contrôle ; o   Préparation de la notification des jugements, ordonnances, rapports d’observations de gestion, avis de contrôle budgétaire. -       Programmation o   Mise à jour des informations nécessaires à la programmation ; o   Suivi de l’exécution du programme ; o   Participation au rapport annuel d’activité. -       Archivage o   Suivre la production des comptes produits par les comptables publics, sous le contrôle du ministère public (art. R. 212-38 CJF), leur classement et leur destruction ; o   Veiller à la conservation des jugements, ordonnances, rapports d’observations, avis de contrôle budgétaires et des dossiers liasses-rapports ; o   Organiser le versement périodique aux archives départementales des documents adéquats.

Agent·e titulaire de catégorie A, le·la candidat·e retenu·e devra maîtriser les compétences suivantes : Savoir-faire Organiser une activité (M) Capacité à anticiper et proposer des solutions (E) Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M) Concevoir un outil, un dispositif (M) Planifier, Prioriser (E) Maîtriser les délais (E) Maîtrise du logiciel du greffe (Ariane) et du requêteur associé (A)  Savoir-être Sens relationnel et aptitude à la communication (E) Sens de l’organisation (E) Réactivité (E) Rigueur (M) Avoir l'esprit d'équipe (E) Discrétion (M) Sens des relations humaines (M) Travail en autonomie (M) Capacité à rendre compte (E) Adaptabilité (E)    Connaissances Principes et circuits des procédures (M) Logiciels dédiés, bureautique et outils collaboratifs (M) Organisation, méthodes et processus (E) Principes généraux du droit (M) Techniques de rédaction juridique (M)   (A)   : compétences à acquérir sur le poste (M)   : niveau maîtrise (E)   : niveau expert POSITION ADMINISTRATIVE ET RÉMUNERATION Le poste est prioritairement ouvert, sous réserve de répondre aux compétences recherchées, à la mobilité interne des attaché·e·s déjà en poste au sein des juridictions financières. Pour le·la fonctionnaire d’Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l’intégration sera effective à la date d’accueil dans les juridictions financières. Le·la fonctionnaire extérieur·e aux juridictions financières ou ne relevant pas du cadre du CIGEM sera placé·e en position de détachement dans le corps des attachés de l’administration de l’Etat. Le détachement sera accordé pour une période de deux ans renouvelable. Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera intégralement prise en charge par la Cour des comptes.
Lieu d'affectation : 21 rue Bouquet 76 000 ROUEN

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