GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-635297 - Chargé.e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

2021-635297 - Chargé.e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

mardi 8 juin 2021

Domaine fonctionnel : Gestion budgetaire et financiere/Contrôleuse/Contrôleur de gestion
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels
Description du poste :
MISSION PRINCIPALE : Sous la responsabilité d’un chef de service, la cellule CGA est composée de deux contrôleurs de gestion qui sont référents pour les composantes de Grenoble INP. Le service contrats, sous la responsabilité d’un chef de service, est composé de deux contrôleurs de gestion projets et de gestionnaires suivis contrats. Le volet opérationnel finances de l’IAE et Polytech est pris en charge depuis le 1er janvier 2021. Le.la chargé.e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation interviendra sur le domaine des contrats et du contrôle de gestion pilotage Etablissement. ACTIVITES : Contrôle de gestion (composante et établissement) : Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord) Organiser, animer, contrôler et assurer le déroulement du processus budgétaire Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations Repérer et aider à clarifier les objectifs Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre Elaborer et rédiger un cahier des charges Organiser, animer et partager le suivi de gestion Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité Etablir des scénarios de gestion prévisionnelle d’activités Contribuer à l’aide à la décision par la détermination des sujets d’études et par la construction d’indicateurs. Choisir et mettre en œuvre en les adaptant les méthodes statistiques appropriées (analyse et prospective) Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique Contrôle de gestion (projets institutionnels) : Assurer le contrôle de gestion des projets transverses et à fort enjeux déposés par l’établissement (principalement avec un financement Européen ou ANR) Assurer en binôme le contrôle de 2nd niveau des reporting financiers des projets Européens de l’établissement Activités spécifiques : Assurer la réalisation de l’analyse des coûts des différents secteurs Participer à la réalisation d’études économiques à la demande Collecter et élaborer les diverses analyses internes suite aux enquêtes internes / externes Instruire sous la responsabilité du directeur des Affaires Financières les études liées au domaine financier émanant de tiers Animer et coordonner les groupes de travail Exercer une fonction de veille sur les domaines de la finance Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs de l’établissement Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’établissement

Connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche Objectifs et projets de l’établissement Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement des données Connaissance des principes du contrôle de gestion Connaissance des principes de gestion de la masse salariale Connaissance de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique et de la gestion financière (bilan fonctionnel, SIG, CAF, fonds de roulement, BFR etc.) Connaissance budgétaire générale, réglementation GBCP et finances publiques Connaissance des règles d’éligibilité des projets ANR et H2020 Maîtrise des concepts et des outils d’analyse Connaissance de la réglementation, des procédures et des systèmes d’information du domaine concerné (SAP, BO, etc.) Expertise d’Excel Connaissance générale des principes de la conduite de projet Maîtriser l’anglais courant niveau B1 à B2 Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision Réaliser des synthèses Rédiger des rapports ou des documents Construire et faire vivre un dispositif de contrôle Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance Concevoir des tableaux de bord Rédiger des rapports ou des documents Être rigoureux, méthodique et avoir une aptitude à la communication Savoir analyser et synthétiser les données Être réactif et prospectif
Niveau d'études : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-635297 - Chargé.e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

Du même site