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2021-636319 - Gestionnaire budgétaire suivi des paiements et des conventions – référent(e) CHORUS BOPs sociaux

vendredi 11 juin 2021

Domaine fonctionnel : Gestion budgetaire et financiere/Chargée/Chargé de prestations financières
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : non Cette fiche de poste est valable au 1er juin 2021. Elle prévoit notamment les évolutions de poste inhérentes à la création de la DDETSPP du Jura ( Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités et Protection des Populations ) depuis le 1er avril 2021. Activités principales : Assurer le traitement des actes de dépenses pour les BOP sociaux et suivre les paiements. Rédiger les conventions, les avenants et les arrêtés et suivre leur mise à jour. 1. Suivi des conventions et des consommations de crédits du BOP 177 (55 %) Traitement des actes de dépense en rapprochant les éléments juridiques et comptables nécessaires à la mise en paiement ou en recouvrement. Suivi et exécution sur CHORUS des crédits délégués pour la mise en œuvre des politiques publiques Hébergement d’urgence. Tenue et production des états comptables au titre de la comptabilité générale, des opérations de trésorerie, ou clôture des comptes. • Suivi budgétaire des CHRS : suivi de l’activité en lien avec le chef de service et l’agent en charge de la tarification. • Gestion des demandes de subventions : aide à la rédaction des arrêtés / conventions, suivi des délégations et des consommation de crédits, participation aux rapports financiers • Gestion de l’ALT 1 : élaboration des conventions, avenants. • Gestion du FNAVDL : élaboration des conventions, avenants. • Indicateurs : remontées des indicateurs à la DRCS ou à la DGCS dans le secteur de l’hébergement/logement. • Stratégie pauvreté : suivi des indicateurs dans le cadre de la stratégie départementale pauvreté. 2. Gestion des crédits du BOP 303 (25%) Traitement des actes de dépense. Suivi et exécution sur CHORUS des crédits délégués. • Suivi budgétaire du CADA : suivi des arrêtés tarifications • Gestion des crédits du BOP 303 : Suivi des délégations et des consommations de crédits, rédaction des conventions. 3. Gestion des crédits du BOP 304 (15%) Traitement des actes de dépense en rapprochant les éléments juridiques et comptables nécessaires à la mise en paiement ou en recouvrement. Suivi et exécution sur CHORUS des crédits délégués pour la mise en œuvre des politiques publiques Urgences sociales, Familles en difficultés. Tenue et production des états comptables au titre de la comptabilité générale, des opérations de trésorerie, ou clôture des comptes. • Aide alimentaire : suivi des délégations et des consommations de crédits, rédaction des conventions. • Contrôle et suivi budgétaire des services tutélaires : rédaction des arrêtés de tarification. 4. Divers (5%) • CDAPH : renouvellement des membres : modification de l’arrêté de composition. • BOP 157 : rédaction de la convention pour le financement de la MDPH. • Domiciliation : rédaction des agréments et suivi de leur validité.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine. M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat. A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements. N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…) Connaissances : - Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) E - Environnement professionnel et institutionnel M - Connaissance de la législation applicable, maîtrise de la procédure budgétaire ESMS M - Règles de la gestion budgétaire et comptable publique E - Systèmes d’information budgétaires et financiers (CHORUS notamment) E Savoir-être : - Faire preuve de rigueur **** - Travailler en équipe **** - Avoir le sens de l’organisation **** - Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse **** - Avoir le sens des relations *** - Adaptation *** Savoir-faire : • Gérer des dossiers financiers à dominante comptable • Etre garant de la cohérence entre actes de gestion et décisions budgétaires • Appliquer les règles financières • Assurer le suivi des dépenses et des recettes • Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe • Produire des restitutions d’information adaptées • Coordonner et diffuser l’information
Lieu d'affectation : 8, rue de la Préfecture 39021 Lons-le-Saunier, France

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