GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-638510 - Responsable du Service Partenariat et Valorisation H/F

2021-638510 - Responsable du Service Partenariat et Valorisation H/F

vendredi 11 juin 2021

Domaine fonctionnel : Enseignement superieur-recherche-developpement/Chargé(e) de valorisation de la recherche (FPH - 45M20)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Missions du poste : Sous l’autorité du Délégué Régional et dans le cadre de la stratégie de l’établissement portée par le Directeur général délégué à l’innovation (DGDI), vous assurez le pilotage et la mise en œuvre de la politique en matière d’activité partenariale, contractuelle et de valorisation de la recherche des unités CNRS en Alsace. Vous assurez la mise en relation des laboratoires de la circonscription avec le monde institutionnel, économique et social. Vous soutenez et conseillez le délégué régional dans le développement de partenariats avec les universités, les autres organismes de recherche, les collectivités territoriales et les services de l’Etat. Vous contribuez à la sécurisation juridique et financière de ces partenariats. Vous êtes membre de l’équipe de direction de la délégation. Vous encadrez un service constitué de 10 personnes (7 IE, 2 AI et 1 T) réparties au sein de trois pôles d’activités : pôle partenariats et relations industrielles, pôle contrats européens et subventions et un pôle valorisation. L’activité annuelle du service peut être en partie représentée par les chiffres suivants : plus de 800 contrats signés pour 44 M€ (contrats industriels, contrats Européens, contrats ANR, etc.) et de 50 dossiers de valorisation par an. Elle implique également des interactions constantes avec les structures de partenariat/valorisation au niveau du site (PUI Université, SATT Conectus) et un lien fort avec la direction générale déléguée à l’innovation du CNRS, CNRS innovation et la direction des relations avec les entreprises.

-       Vous accompagnez le délégué régional dans la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des différents projets structurants et de recherche au sein de la circonscription. -       Vous conseillez les laboratoires en matière de valorisation, de contrats avec les industriels et de mise en œuvre des programmes de financement public, en conformité avec la politique scientifique du CNRS et à l'appui de tableaux de bord/indicateurs relatifs à l'activité du SPV. -       Vous assurez le développement et le suivi d’outils d’aide au pilotage dans le domaine des contrats de recherche et de la valorisation. Vous préparez les données dans le cadre des comités de contrats et de valorisation. -       Vous pilotez et coordonnez les activités du service et assurer le management de l’équipe composée de 10 personnes -       Vous assurez l’expertise et le conseil auprès des laboratoires dans l’élaboration de proposition en réponse à des appels à projets nationaux, européens et internationaux. -       Vous conseillez le délégué régional dans le domaine de la valorisation de la recherche en relation avec la politique scientifique de l’établissement. -       Vous assurez la mise en place des projets structurants (projets européens, laboratoires communs avec l’industrie, projets Investissements d’Avenir) : montage, négociation et suivi de la mise en œuvre. -       Vous accompagnez la création d'entreprises par les chercheurs et les demandes de concours scientifiques. -       Vous accompagnez les projets de valorisation, de maturation et de transfert, assurer le conseil, l'administration, la gestion, le suivi des projets en lien avec la SATT Conectus et la filiale CNRS Innovation ; vous participez aux comités de Propriété Industrielle et Valorisation de la SATT Conectus. -       Vous mobilisez et mettez à disposition des acteurs internes et des partenaires externes l'information sur les réglementations, les procédures, les aides publiques. -       Vous organisez des actions de formation en direction des laboratoires et des partenaires extérieurs dans le domaine de la protection et défense du patrimoine scientifique et de la propriété intellectuelle, sur la connaissance des programmes européens, sur le management de projets. -       Vous participez aux instances de partenariat/valorisation du site (incubateur, pôles de compétitivité). -       Vous maîtrisez les techniques du management (dont le management transversal), disposez de compétences relationnelles et avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes. -       Vous maîtrisez l'anglais, en particulier dans le domaine des contrats et de la propriété industrielle, niveau C1 du CECRL. -       Vous faites preuve de compétences avérées en techniques de négociation. - Vous avez des connaissances avérées de l'organisation et du fonctionnement de la recherche publique et de l'enseignement supérieur, d'un ou plusieurs domaines disciplinaires de l'établissement
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-638510 - Responsable du Service Partenariat et Valorisation H/F

Du même site