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2021-642918 - PH1782 - Directeur du Pôle Formation H/F

jeudi 17 juin 2021

Domaine fonctionnel : Éducation-formation tout au long de la vie/Chargeé/Chargé des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage (FPT - D3C/04)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le.la directeur.trice du Pôle Formation anime des collectifs de travail en mode projet. Il.elle interagit fonctionnellement en mode projet avec les acteurs politiques de la faculté ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de la faculté.          Pour accomplir ses missions, il.elle encadre directement le Pôle Formation de la faculté composé des départements suivants (organisation sujette à évolution en fonction de l’évolution de la cartographie des compétences au sein de l’établissement) :         -         Département Appui au pilotage et AMOA ;  -         Département Pilotage de l’offre de formation ;       -         Département Pilotage des études.   Il.elle favorise le management en mode projet, dans une vision qui dépasse les gestions par métier ou par statut et privilégie les interactions entre les acteurs opportuns pour chaque projet (ponctuels ou récurrents). Il.elle privilégie l’approche de gestion par portefeuille de formations, l’optimisation du parcours usager et de la relation entre les porteurs de formation et l’administration. -         Piloter l’action de l’ensemble des départements de son pôle ;       -         Assurer l’instruction et l’exécution des décisions et avis des instances de la faculté dans son domaine de compétence, en relation étroite avec l’équipe décanale et particulièrement le Vice-doyen Formation et le Pôle pilotage institutionnel et qualité ;      -         Participer, dans son domaine, à l’établissement des Contrats Objectifs-Moyens (COM) avec l’université, des dialogues stratégiques avec les composantes et du Contrat Objectifs-Performances (COP) de son pôle ;       -         Assurer la démarche qualité en matière de gestion des formations et des études ;    -         Participer à l’animation des réseaux métiers de son pôle au sein de la faculté et de ses composantes et structures.  Il.elle accompagne les transformations de l’action de l’établissement en participant à la définition des niveaux pertinents de gestion répondant aux compétences nouvelle de la faculté, en interaction avec les directions déléguées du siège de l’université et avec les composantes de la faculté. Il.elle participe notamment à la définition du cadre de transfert de gestion des directions déléguées concernées vers la faculté, en conformité avec le cadre des compétences statutaires de la faculté. Dans ce cadre, il.elle participe à la définition des interactions entre les directions déléguées concernées et la faculté (contrats de service) afin d’assurer le caractère opérationnel des activités. Il.elle participe activement, en interaction étroite avec les directions déléguées concernées, à la définition des déconcentrations d’activités dans son domaine de compétence (définition du besoin, nature des activités, temporalité, moyens). Encadrement : oui

Connaissances : - Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de l'établissement, de la Faculté et de la Direction générale déléguée à la Faculté ; - Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ; - Gestion des groupes et des conflits ; - Environnement académique, socio-économique et réseaux professionnels  - Méthodologie de la conduite et de la gestion de projets ; - Méthodologie de la démarche qualité ; - Langue anglaise : niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue). Savoir-faire - Compétences opérationnelles : - Animer un réseau ; - Conduire le changement ; - Conduire et piloter un projet ; - Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ; - Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ; - Entreprendre ; - Savoir représenter l’établissement ; - Conduire une négociation ; - Déléguer et évaluer ; - Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance ; - Assurer une veille réglementaire et stratégique ; - Concevoir et mettre en œuvre la démarche qualité du pôle ; - Qualités rédactionnelles et très bonne aisance à l’oral. Savoir-être – Compétences comportementales : - Capacité à travailler en mode projet ; - Capacité à développer une vision stratégique ; - Capacité de conceptualisation ; - Capacité de prospective et d’analyse ; - Capacité de négociation ; - Grand sens relationnel ; - Rigueur ; - Esprit d’initiative ; - Sens de l’innovation ; - Disponibilité.
Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-642918 - PH1782 - Directeur du Pôle Formation H/F

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