GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-673367 - Expert(e) en changement climatique au Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (H/F)

2021-673367 - Expert(e) en changement climatique au Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (H/F)

mercredi 21 juillet 2021

Domaine fonctionnel : International/Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous la direction du Directeur de l’Unité des Programmes et en collaboration avec le coordinateur « Changements climatiques » au sein du Secrétariat du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) à Washington (Etats-Unis), l'expert(e) changement climatique a pour mission de participer à la mise en œuvre du programme changements climatiques du FEM. En liaison avec les agences de mise en œuvre et d'exécution du FEM, il/elle participera à l'identification et à l'instruction des projets soumis à la fenêtre changement climatique du Fonds fiduciaire du FEM ainsi qu'aux Fonds sur le changement climatique gérés par le FEM. Il contribuera en outre à toutes les missions confiées au Secrétariat du FEM sur le changement climatique (rapport pour la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, rapport pour le Conseil du FEM, ...). L’objectif Général de l’expert(e) est de contribuer, notamment sur les sujets d’intérêt pour la France, à l’efficacité du Secrétariat du FEM à travers la mise en œuvre des priorités stratégiques contenues dans les Directives de Programmation du FEM-7 et, à partir de 2022, FEM-8. Pour ce faire, il contribuera aux travaux du FEM dans le cadre de la CCNUCC et participera avec les équipes régionales concernées du FEM au développement de stratégies régionales et nationales pour la mise en œuvre du FEM-7, du FEM-8 et de ses projets. L’expert(e) contribuera au soutien du FEM pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, notamment en aidant les pays à améliorer et mettre en œuvre leur Contribution Déterminée au niveau National (NDC en Anglais) et à développer des projets dans le cadre de l’Initiative de Renforcement des capacités pour la Transparence (CBIT en Anglais). Il(Elle) travaillera à entretenir et renforcer si possible les liens entre le FEM et les autorités et partenaires français, notamment mais pas seulement au moment des Conseils du FEM deux fois par an et lors de visites à Paris, afin de faciliter l’échange d’information entre les deux parties, clarifier certains sujets d’actualité et développer des synergies (en particulier avec le FFEM).  L'expert(e) fera partie de l'équipe « atténuation du changement climatique », avec un accent et une expertise spécifiques sur l'analyse des projets et programmes qui visent à réduire les émissions dues à la déforestation ou à la dégradation des forêts, et la séquestration du carbone par les projets forestiers ou agricoles. Une attention forte sera apportée à la complémentarité des financements FEM avec la finance climat multilatérale (dont le Fonds Vert pour le Climat), nationale et le secteur privé. Compte-tenu des domaines d'intervention principaux du FEM, l'expert(e) changement climatique agira sur la zone géographique suivante : Afrique, Méditerranée, Asie du sud-est, Amérique Latine et Europe de l'est.

Qualifications : Master ou équivalent ; un diplôme en gestion des ressources naturelles, d’ingénieur environnement ou dans un domaine connexe serait un plus. Expertise scientifique, technique et pratique pour aider les gouvernements et les agences accréditées par le FEM pour la mise en œuvre de projets de développement. Expérience de la conception, de la mise en œuvre ou de l'examen de projets d'atténuation du changement climatique, avec un accent particulier sur le secteur de l'agriculture, de la foresterie et d'autres utilisations des terres. Connaissance des normes / méthodologies de comptabilité carbone pour estimer les impacts de l’atténuation du changement climatique des projets dans le secteur des terres, tels que l’outil Ex-Act de la FAO. Connaissance générale des processus multilatéraux dans le cadre de la CCNUCC. Une expérience directe des négociations dans le cadre de la CCNUCC serait un plus. Une compréhension des politiques et opérations du FEM serait un avantage. Aptitude à s’exprimer en public et animer des réunions. Aptitude avérée à fonctionner en équipe, à travailler au-delà des frontières institutionnelles et à collaborer avec d’autres entités. Aptitude à voyager fréquemment. Capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptation. Capacités à travailler sous pression et avec échéances courtes. Expérience professionnelle : Au moins 7 ans d'expérience professionnelle, y compris dans un environnement multiculturel et international. Expérience au sein d’organisations internationales dans le domaine du développement et de l’environnement. Expérience avec les organisations et institutions françaises, nationales et internationales, liées au développement, telles que le MEAE, le CIRAD, l’IRD, le FFEM, etc. Une expérience dans la coopération française serait un atout.
Lieu d'affectation : 75007 Paris, France

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-673367 - Expert(e) en changement climatique au Secrétariat du Fonds pour l’Environnement Mondial (H/F)

Du même site