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2021-674550 - Chargé.e d’étude " Cartographie de l’offre et de la demande de FLE " H/F

jeudi 22 juillet 2021

Domaine fonctionnel : Recherche/Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le ou la chargé.e d’étude participera à la réflexion de la Faculté Sociétés et Humanités et de ses composantes en matière d’internationalisation des formations, d’accueil des étudiants étrangers et de politique des langues, en particulier concernant les étudiants étrangers allophones. Dans ce cadre : 1. Il/Elle cartographiera l’offre et la demande en FLE (Français Langue Étrangère). 2. Il/Elle conduira et valorisera les résultats d’une enquête en cours auprès des acteurs institutionnels. Il s'agira à partir d’un premier travail d’identification déjà effectué de faire la synthèse des ressources existantes de l'Université en FLE. 3. Il/Elle conduira et valorisera les résultats d’une enquête auprès des étudiants étrangers à ce sujet au sein de la faculté. Il s'agira de mieux comprendre la diversité des besoins et des attentes des étudiants et si possible aussi des doctorants ainsi que les souhaits des acteurs institutionnels compétents sur la question du FLE. 4. Il/Elle formulera des recommandations en vue de l'évolution des offres de formation en FLE, et en vue d’une plus large diffusion de l’information en la matière aux intéressés (étudiants étrangers, acteurs de la formation en FLE, responsables de formation, responsables de scolarité). Activités principales : Poursuivre la collecte auprès des services et entités compétentes des informations relatives à l’offre de formation existante en FLE au sein de l’Université de Paris et de la Faculté SH en particulier (UFR EILA, UFR Linguistique, Faculté SHS Département Sciences du langage, Maison des langues, PERL, etc) Établir une cartographie détaillée de ces offres et participer au travail d’amélioration de leur visibilité Faire la synthèse des projets de développement envisagés par ces différents acteurs institutionnels Identifier les programmes en FLE mis en place par d’autres établissements, à titre de comparaison, de mise en perspective (particulièrement les établissements de l’alliance Circle U, dont l’UCL) Mener des entretiens auprès d’un panel de doctorants étrangers de différentes composantes, de différentes disciplines, de différentes nationalités et de différents niveaux sur leurs attentes et souhaits en termes d’accompagnement linguistique Organiser un atelier réunissant les différents responsables des services de langues compétents sur la question du FLE pour recueillir, croiser et confronter leurs points de vue et expériences, leurs attentes et contraintes, concernant l'accompagnement linguistique des étudiants étrangers. Formuler des recommandations écrites pour répondre aux attentes identifiées par les différents acteurs sur la question du FLE Assurer la diffusion de l’information auprès des composantes de la faculté



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