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2021-684857 - CSVT - Inspecteur(trice) des patrimoines (collège archives) - DGPA - DIRI H/F

jeudi 5 août 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre de la nouvelle Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation (DIRI,) qui comprend les inspecteurs de six collèges (archéologie, architecture et espaces protégés, archives, inventaire général du patrimoine culturel, monuments historiques et musées), le titulaire concourt à l’exercice du contrôle scientifique et technique de l'État dans le domaine des archives, sur pièce et sur place. A ce titre, il/elle conduit des missions d’inspection et d’audit de services et d’établissements publics en charge de la collecte, de la conservation et de la mise en valeur des archives. Il/elle participe, notamment avec l'inspection générale des affaires culturelles, à des missions d'évaluation des politiques publiques. Il/elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines d'intervention relevant de la direction générale, en particulier en participant ou conduisant des missions d'étude sur des sujets transversaux à ces politiques. Il/elle participe au contrôle de l’application des textes législatifs et réglementaires dans les domaines de compétence de la direction générale et en particulier pour celui des archives. Au sein de la DIRI, il/elle assure une mission permanente de conseil et d'expertise auprès de la direction générale. Il/elle intervient, en tant que de besoin, comme conseil des services décentralisés et de leurs exécutifs, des services déconcentrés du ministère en région, des opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale et des services et organismes soumis au contrôle de l’État. Il/elle est amené en tant que de besoin à représenter la direction générale dans des instances telles que la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, différents conseils d'administrations, conseils scientifiques et comités de pilotage. Est également rattachée à la nouvelle Délégation, créée au 1er janvier 2021, la Mission pour la Sécurité, la Sûreté et l’Accessibilité, dont les conseillers apportent leur expertise à la demande des services et des établissements patrimoniaux ainsi que les fonctions dévolues à l'ancien Département du pilotage de la recherche. Les fonctions du titulaire s’exercent en synergie et sur des objets communs d'étude, de diffusion et de formation avec ces deux instances.

Compétences techniques : La fonction d'inspecteur/inspectrice suppose une excellente connaissance de l'archivistique et des pratiques professionnelles dans les services d’archives, ainsi qu’une parfaite maîtrise du code du patrimoine. Une ouverture aux nouvelles technologies du traitement et de diffusion de l'information est nécessaire. Connaissances professionnelles spécifiques : - cadre législatif, réglementaire et normatif des archives et en général du Code du patrimoine ; - sciences auxiliaires de l’histoire : histoire des institutions ; histoire du patrimoine ; histoire de l’art ; diplomatique ; paléographie - modes de collecte, de gestion, de traitement et de communication des archives anciennes comme contemporaines, tous supports ; - règles de la conservation préventive ; - technologies de l’information et de la communication applicables aux archives électroniques et à la diffusion sur internet ; - règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives ; - règles de la muséographie et de la scénographie. Connaissances administratives : - organisation de l’État et des collectivités territoriales ; - statut de la fonction publique ; - procédure budgétaire, financière et comptable ; - code des marchés publics ; - règles d’hygiène et de sécurité. Savoir-faire Le titulaire devra disposer d'une expérience significative de direction de services d’archives départementales dans tous ses aspects (administratif, scientifique, culturel). Il devra avoir eu une expérience scientifique éditoriale individuelle ou collective. Le titulaire pourra, outre les compétences techniques énoncées ci-dessus, être amené à participer à des programmes de recherche européens et internationaux. Savoir-être (compétences comportementales) - avoir le sens du service public, de l'autorité, de la diplomatie et des qualités d'écoute ; - discrétion et impartialité ; - sens de la représentation de l’Etat auprès des interlocuteurs extérieurs ; - avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse de données chiffrées et qualitatives et de synthèse ; être concentré ; - savoir maîtriser la gestion du temps et être autonome dans son organisation ; savoir passer d’une mission à une autre ; - avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain ; - disposition à conduire des entretiens et à dénouer des situations conflictuelles collectives et individuelles et recul sur les situations ; - avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination ; - maîtriser les relations de management fonctionnel et hiérarchique, le travail transversal en équipe d’experts.

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-684857 - CSVT - Inspecteur(trice) des patrimoines (collège archives) - DGPA - DIRI H/F

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