GouvActu AdmiNet

Accueil > DRAAF Hauts-de-France > 3 premiers prix au concours général agricole pour les Hauts-de-France, rubriques pratiques agro-écologiques et agroforesterie

3 premiers prix au concours général agricole pour les Hauts-de-France, rubriques pratiques agro-écologiques et agroforesterie

lundi 7 juin 2021, par COSNIER Sébastien

Concours Général Agricole 2021 :

Lien vers le communiqué de presse : https://anws.co/bZoho/%7B3b784e61-65dd-442b-8dc3-0bbc1769bbe5%7D

Agroforesterie - Prairies & Parcours

Les lauréats nationaux 2021

13 agriculteurs et éleveurs récompensés pour l'excellence de leurs pratiques agro-écologiques et leurs démarches pionnières au Concours Général Agricole.

Les lauréats nationaux 2021 du Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole sections « Agroforesterie » et « Prairies & Parcours » ont été dévoilés et récompensés le 20 mai à l'occasion de la Semaine de l'Agriculture Française, en visioconférence depuis le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

13 prix nationaux dans les 2 catégories du Concours des Pratiques Agro-écologiques ont été remis (5 prix "Agroforesterie" et 8 prix "Prairies et parcours") en présence Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de Jean-Luc Poulain, président du Ceneca et Olivier Alleman, commissaire général du CGA.

— -

« C'est tout notre agriculture que nous célébrons au travers de ces lauréats du Concours Général Agricole 2021 ! Son savoir-faire, sa qualité, ses pratiques, ses femmes et ces hommes, ses territoires. Quelle fierté de remettre ces prix du Concours Général Agricole ! » - Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

« Le maintien du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques témoigne ainsi de son importance et de sa démarche dans « l'air du temps » : encourager des modes de production soutenables et économiquement performants, réconcilier une production saine et de qualité, en répondant aux attentes légitimes de la société pour une alimentation porteuse de valeurs et respectueuse de l'environnement. » - Olivier Alleman, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

Agroforesterie - 5 agriculteurs et agricultrices récompensé(e)s pour leur engagement en faveur de l'arbre agricole

Les prix d'excellence agro-écologique section Agroforesterie distinguent les agriculteurs ayant les meilleurs modes d'intégration de l'arbre dans la gestion globale de leur exploitation agricole :

préservation de la biodiversité, pollinisation, qualité de l'eau, paysage, contribution à l'autonomie, régulation du climat, contribution au bien-être animal…

L'intérêt de l'agroforesterie sous toutes ses formes : les haies, prés-vergers, alignements d'arbres intra-parcellaires... est multiple pour les agriculteurs. Ce sont des pratiques de plus en plus attractives économiquement et écologiquement au service des rendements agricoles et d'apport de revenus complémentaires (consulter dans le dossier de presse les tous derniers chiffres clés).

Les lauréats nationaux 2021 - Concours des Pratiques Agro-écologiques - Agroforesterie
catégorie “Implantation”

La catégorie “Implantation” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d'agroforesterie âgée entre 5 et 10 ans et ayant été mise en place par l'agriculteur candidat.

1er

EARL Plaine de Vie (Sylvain DERAEVE) à

Bayonvillers, Hauts-de-France

Territoire : Santerre / Plateau picard (département de la Somme)

Organisateurs : Chambre d'agriculture de la Somme

Sa production : élevage de brebis et cultures biologiques (blé tendre, seigle, lentilles, pomme de terre, colza…) et bois de chauffage > transformation à la ferme : pain, pommes, jus, farine, viande d'agneau

Système agroforestier : plantation de haies entourant le parcellaire pour se protéger des pratiques agricoles voisines car conversion en AB + intraparcellaire
Avis jury :

- La capacité d'innovation et de transition agroécologique est fortement appréciée par le jury national

- Le jury souligne la belle complémentarité haies alignements et les différentes valorisations du bois

- Est notée une bonne résilience a priori grâce à la diversité des productions, le système est intéressant car il remplit plusieurs objectifs et permet une bonne intégration animaux-arbres

“Prairies & Parcours” : 8 éleveurs récompensés pour les propriétés agro-écologiques de leurs prairies dites “fleuries” au Concours Général Agricole.

Depuis 2014, le concours “Prairies & Parcours” du Concours Général Agricole (CGA) récompense le meilleur équilibre agro-écologique rendu par des prairies dites “fleuries”, dont les pratiques de l'éleveur sont cohérentes avec ses objectifs et les enjeux du territoire. L'obtention d'un prix d'excellence agri-écologique pour ces parcelles en prairies naturelles portent sur 3 catégories à contextes différents : pâturage exclusif ou prioritaire, fauche en plaine et piémont, fauche prioritaire en montagne et haute-montagne.

Ces pratiques agricoles valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelles agricoles. La richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et contribue à une production agricole de qualité, en même temps qu'elle contribue au maintien de la biodiversité (faune et flore). Consulter le dossier de presse pour connaitre les tous derniers chiffres clés.

Les lauréats nationaux 2021 – Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies & Parcours catégorie « Pâturage exclusif ou prioritaire »


1er

MALOT Jeremy

Baie de Somme - Plaine Maritime Picarde

Elevage ovin (agneaux) et bovin viande (broutards)

600 brebis et 45 vaches sur 250ha en propre et des surfaces collectives

Commercialisation dans le cadre de l'AOP Agneaux des Prés salés de la Baie de Somme

Avis jury :

- Le jury a apprécié la façon dont ce jeune éleveur adapte ses pratiques dans un milieu contraignant de prés salés.

- L'alternance de garde et de conduite en parc au cours d'une même journée permet de valoriser les spécificités de ce milieu pour produire un agneau de qualité avec une forte typicité valorisée dans le cadre d'une démarche collective locale.

- Les pratiques ont également un impact très positif pour la biodiversité flore et faune exceptionnelle du site, en assurant notamment la maitrise du chiendent maritime qui a tendance à envahir et banaliser le milieu.

1er

EARL LOUCHERON FARCY

Moyenne Vallée de la Somme

Bovin allaitant

30 UGB sur 37 ha de prairies humides et 3ha d'orge.

Vente de vaches de réforme, broutards, foin

Avis jury :

La parcelle témoigne d'un retour à une utilisation extensive après un historique d'utilisation intensive, pour être plus en cohérence avec les potentialités du sol et parvenir à trouver une valorisation économique malgré le faible rendement en s'appuyant sur les atouts d'une flore diversifiée.

Le foin diversifié et de très bonne qualité trouve une valorisation, originale et non négligeable pour la ferme, en petits ballots à destination de particuliers qui possèdent des chevaux.

La biodiversité est importante avec des espèces remarquables (flore et oiseaux).

Les lauréats nationaux 2021 - Concours des Pratiques Agro-écologiques - Agroforesterie
catégorie “Implantation”

La catégorie “Implantation” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d'agroforesterie âgée entre 5 et 10 ans et ayant été mise en place par l'agriculteur candidat.


Voir en ligne : DRAAF Hauts-de-France / 3 premiers prix au concours général agricole pour les Hauts-de-France, rubriques pratiques agro-écologiques et agroforesterie

Du même site