Accueil > Sur le web public local > Bretagne > Finistère > A Brest
Citoyenneté et nouvelles technologies
Articles
-
Les causeries Disrupt’Campus (programme novembre 2019/février 2020)
26 novembre, par a-brest — Initiatives à Brest, Bretagne-creative, Innovation-pedagogique, Bretagne-EducativeProgramme :
MARDI 19 NOVEMBRE 2019
ENJEUX SOCIAUX DU NUMÉRIQUE : POUVOIR D'AGIR ET RISQUE D'EXCLUSION SOCIALE
Résumé : Le numérique occupe une place telle dans tous les aspects des activités humaines que notre société est entièrement reconfigurée pour des citoyens dont on suppose qu'ils sont connectés et numériquement outillés, leur offrant des possibilités inédites dans l'histoire de l'humanité. Pour autant le rythme d'appropriation de ces outils n'est pas le même pour tous et une partie de la population ne s'en saisit pas. Tout le monde n'a pas non plus les ressources nécessaires pour adapter son usage à ses besoins, ses aspirations, et en faire de réels outils d'émancipation. Dans quelles conditions les outils numériques peuvent être au service du pouvoir d'agir ? Dans quelles circonstances renforcent-ils les risques d'exclusions sociales ?Conférencière : Margot Beauchamps, Gis M@rsouin https://www.marsouin.org/
Mini bio : Géographe de formation, Margot Beauchamps est membre du GIS M@rsouin et se penche depuis près d'une quinzaine d'années sur les enjeux sociaux du numérique. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre la transition numérique de la société et les inégalités sociales.
MARDI 26 NOVEMBRE 2019 *
VOUS AVEZ DIT SOBRIÉTÉ (NUMÉRIQUE) ? (ORGANISÉ PAR ECOINFO)Résumé : Retransmission en direct de la conférence organisée à Grenoble par EcoInfo
Le programme : https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/09/27/conf-ecoinfo-vous-avez-dit-sobriete-numerique/
"Il est maintenant clair que notre modèle de consommation ne survivra pas aux changements à venir pour réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre et autres impacts environnementaux ! Il s'agit peut-être de penser sobriété, mais quelle sobriété ? Nous vous invitons à exposer vos idées, écouter des experts, partager vos questionnements autour de designer, philosophe, sociologues, ingénieur, personnes engagées, neurobiologiste…"
Conférenciers : https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/09/27/conf-ecoinfo-vous-avez-dit-sobriete-numerique/
Organisateurs : Le Groupement De Services EcoInfo, soutenu par les instituts l'INS2I (Informatique) et l'INEE (écologie et de environnement) du CNRS, regroupe des ingénieurs, des chercheurs, des étudiants des secteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur en France autour d'un objectif commun :agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l'Information et de la communication).
Les thématiques concernées par notre GDS recouvrent les champs interdisciplinaires suivants : développement durable, informatique, ressources non renouvelables et notamment métaux, pollutions, datacentres, énergie, déchets d'équipements électriques et électronique, aspects sociaux.
* Exceptionnellement, cette conférence se déroule de 9h à 17h. Les modalités de participation seront précisées dans les semaines à venir.
MARDI 3 DÉCEMBRE 2019
ENJEUX DE LA RSE POUR LES ENTREPRISES : FOCUS SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Conférencier : Fabrice Jetain, Animateur Développement Durable, Club d'Entreprises Développement Durable Finistèrehttp://www.developpement-durable-finistere.com/
MARDI 10 DÉCEMBRE 2019
FINANCEMENT PARTICIPATIF ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Conférencier : Serge Appriou, directeur de KengoMARDI 17 DÉCEMBRE 2019
BIG DATA ET DATA SCIENCE
Conférenciers : Laurent Morin (Asten) et Riwal Lefort (Arkéa)https://www.arkea.com/banque/assurance/credit/accueil
MARDI 7 JANVIER 2020
L'INTERNET DÉCENTRALISÉ : LES ACTIVITÉS D'UN CHATONS
Conférencier : Anthony Auffret, Association InfiniRésumé : L'association brestoise Infini fait partie du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) qui rassemble des acteurs offrant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires.
MARDI 14 JANVIER 2020
ENJEUX AUTOUR DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE LOCALE HEOL ET DE SON PASSAGE AU NUMÉRIQUE
Résumé : Heol est la monnaie locale complémentaire citoyenne du Pays de Brest. Créée en 2012, elle a inaugurée son passage numérique en octobre 2019. Démarche citoyenne innovante au service de la transition économique, écologique et sociale de notre territoire, elle est un levier destiné à dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts, en faveur du maintien et du développement de l'emploi sur le Pays de Brest. Les objectifs, freins et opportunités de la monnaie locale Heol et de son passage au numérique seront présentés au cours de cet échange.Conférencière : Mona Houssais, animatrice du réseau Heol
MARDI 21 JANVIER 2020
QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ? USAGES, IMPACTS ET FREINS
Conférencier : Association Byzantinehttps://www.facebook.com/ByzantineFrance/
MARDI 28 JANVIER 2020
IMPACTS ET OPPORTUNITÉS DU NUMÉRIQUE SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION DES DÉFICIENTS VISUELS
Résumé : L'association Valentin Hauy qui agit pour l'autonomie des aveugles et des malvoyants viendra présenter comment dans un monde de plus en plus numérique, les déficients visuels peuvent s'outiller pour accéder aux informations mais aussi les points de vigilance dans cette digitalisation de notre environnement. Une causerie qui s'appuiera sur l'expérience et le témoignage de Cénéric Morel, membre de l'association.Conférenciers : Cénéric Morel et Emmanuelle Bargain (Association Valentin Haüy)
MARDI 04 FÉVRIER 2020
LES PRINCIPES DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET SES OPPORTUNITÉS*
Conférencière : Véronique Marie du pôle Déchets, Économie circulaire de l'ADEME* Cette intervention se fera en visio conférence.
MARDI 11 FÉVRIER 2020
BABELICOT, EXEMPLE D'UNE ENTREPRISE À IMPACT POSITIF
Résumé : Babelicot est une entreprise née en 2016, partant d'une idée simple, ne pas laisser jeter les surplus des maraichers bio locaux.Conférencière : Éléonore Faucher (co-fondatrice) viendra nous présenter le projet et sa structuration locale. Elle témoignera aussi de son expérience de porteuse de projet à impact positif.
MARDI 18 FÉVRIER 2020
AUTISME : ETUDE & INSERTION PROFESSIONNELLE, UN PARCOURS SUR MESURE
Conférencières : Aude PALLIER-GUIMARD (Association Les Genêts d'Or) et Laëtitia KNEBEL (HandiSup Bretagne)Voir en ligne : http://www.tech-brest-iroise.fr/Act... -
Session de printemps 2020 à Brest
26 novembre, par Collectif Tiriad — animacoopSession de printemps 2020 àBrest
Entre le 16 MARS et le 19 JUIN 2020
Trois regroupements en présentiel à BrestLes inscriptions sont ouvertes !
Session de printemps 2020 àBrest
Entre le 16 MARS et le 19 JUIN 2020
Trois regroupements en présentiel à Brest- Regroupement 1 : 31 mars et 01 avril
- Regroupement 2 : 12 et 13 mai
- Regroupement 3 : 16 et 17 juin
+ 2 demi-journées d'ateliers sur les outils numériques (14 mai et 18 juin)
Les dates hors Brest seront publiées en décembre
Nous suivre sur Facebook
Vous souhaitez
- Introduire ou améliorer le travail collaboratif dans vos projets
- Découvrir ou approfondir l'animation de réseau
- Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins
Vous avez
- Un projet de structure, de réseau ou sur un territoire
- L'envie de le mener et de le dynamiser de manière collaborative
Vous êtes
- Salarié-e des secteurs privés (associatif ou entreprise) ou publique
- Travailleur-se indépendant-e
- En création d'activité ou recherche d'emploi
- Bénévole associatif
- ...
La formation Animacoop est faite pour vous !
- Une formation à distance et en présence répartie sur 3 mois
- Une formation à suivre en restant en poste au sein de sa structure !
Contacts pédagogiques
Pour découvrir plus précisément les objectifs de la formation et son déroulement, n'hésitez pas à contacter.
- Brest : Pierre-Yves Cavellat à pcavellat@tiriad.org et au 06 38 22 19 81
- Gap : Nicolas Geiger à animacoop@centre-de-ressources.fr et au 06 61 71 47 41
- Lyon : Jean-François Rochas-Parrot à bonjour@lesecolohumanistes.fr et au 06 82 79 60 29
- Paris : Audrey Auriault à paris@animacoop.net et au 06 15 46 39 87
- Saint-Nazaire (44) : Manuel Ibanez à m.ibanez@geostipa.info et au 06 63 82 78 02
- Toulouse : Stéphane Pinon à toulouse@animacoop.net et au 07 70 24 63 68
- Tours : Romain Lalande à romainlalande@osons.cc 06 75 57 11 71
A noter sur Brest :
Prises en charge par la ville de Brest ou Brest métropole possibles- 1 à 2 places ouvertes aux acteurs de la médiation numérique à Brest et prises en charge par la ville de Brest
Pour toute information, contacter Florence Morvan du service Internet et expression multimédia au
02 98 00 82 12 ou à florence.morvan@mairie-brest.frUne formation-action
Animacoop est une formation-action où le participant est positionné dans une démarche active de construction de sa formation et d'interactions collectives. La formation a pour fonction de l'aider à trouver des pistes opérationnelles pour mener ses projets en cours.Animacoop c'est aussi un réseau !
Après 37 sessions menées sur différents territoires en France et plus de 400 participants formés à la coopération, Animacoop est aussi un réseau d'entraide et de partage de savoirs entre pairs.
-
Apprentie à la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère
26 novembre, par CREUX Baptiste — Bretagne-EducativeApprentie à la coopérative pédagogique numérique du Finistère, Nelly Dubois accompagne les enseignants sur les questions autour du numérique éducatif. En parallèle, elle étudie en Master 2 sciences de l'éducation, parcours technologies pour l'éducation et la formation. Elle souhaite diriger ses travaux de mémoire sur les effets voulus et perçus du numérique en classe.
Bonjour Nelly est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Nelly Dubois, étudiante de 23 ans en master 2 TEF à Rennes 2 et apprentie trois semaines par mois depuis un an à la Coopérative pédagogique numérique du Finistère.
En règle générale ce qui me motive dans mon travail, c'est d'être utile à la structure qui m'accueille, d'accompagner tout en apprenant, mais surtout de faire des choses qui aient du sens et me permettent d'élever mes compétences. Plus précisément, ce qui me plait c'est de faire de la médiation, d'accompagner à la transition tranquillement sans pression, de déculpabiliser les usagers, les professionnels.
En quoi consiste ton rôle dans la coopérative ?
Je suis chargé de coanimer la coopérative avec Baptiste, Gaëlle et Marc, le but ultime étant de mettre en place une communauté apprenante autour de la pédagogie et du numérique éducatif. Mon objectif est de capitaliser les apports théoriques du master pour les mobiliser de manière réflexive sur le terrain.
De manière opérationnelle je suis amenée à travailler en réseau avec les autres coopératives et à organiser des ateliers (web radio, fond vert escape game etc...), des animations des formations autour d'outils numériques, mais en plaçant la pédagogie au cœur de la démarche. Je développe et mobilise des compétences en ingénierie de projet, ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, dans une approche centrée sur les médiations techniques et sociales. Une de mes principales missions est de comprendre et formaliser les besoins de formations des usagers professionnels de l'éducation.
Une autre de mes missions est ma mission d'étudiante. Jongler entre les attentes scientifiques, théoriques et réflexives de mon master et mon travail au sein de la coopérative nécessite des remises en question permanentes. Celles-ci me permettent de devenir une professionnelle réfléchie. Bien que mon sujet de mémoire ne soit pas encore fixé, j'ai été interpellée par les enseignants de langues, qui, au vu de mon expérience, sont ceux qui viennent le plus spontanément à la coopérative. Je veux comprendre pourquoi ces enseignants s'approprient le numérique et comment cela se vit en situation d'apprentissage. Comment le numérique décloisonne, comment il peut-être un levier, mais aussi un frein aux apprentissages des langues étrangères.
Tu peux nous parler un peu plus en détail de ton expérience à la coopérative ?
L'année dernière c'était surtout du tâtonnement, la découverte de l'environnement et de son fonctionnement. J'ai pu mettre en place des ateliers, participer à des réunions, des séminaires et surtout beaucoup apprendre du réseau. On n'est pas là pour inventer l'eau chaude. Donc l'objectif cette année c'est toujours d'accompagner à la transition numérique, avec quelques gros projets en parallèle, dont l'analyse des besoins de formation dans le Finistère et la construction d'un dispositif d'évaluation, de formation et de certification. Nous avons également comme projet de développer les escales de la coopérative, se déplacer dans les établissements pour être au plus près de la réalité du terrain et des besoins réels. D'autre part il y a beaucoup d'initiatives autour du numérique éducatif et mon but est de les valoriser, en commençant par celles des établissements pilotes de la coopérative pour ensuite étendre vers tout le Finistère.
Tu peux nous raconter un des moments forts de ta première année à la Coopérative ?
Un des exemples dont je suis fière est l'organisation d'un atelier autour de l'escape Game animé par Mélanie Veyret au centre social de Kerourien. Il a regroupé, enseignants, enseignants documentalistes, ingénieurs pédagogiques de l'éducation nationale, de l'armée, du lycée naval, une équipe d'animateurs BAFA dans une maison de quartier. C'est un bel exemple de décloisonnement, tu déconstruis des imaginaires. Vu qu'il y a un objectif commun qui est partagé et ben ça marche quoi ! J'ai ressenti un plaisir partagé, les gens étaient contents d'être là et de vivre cette expérience !
Si tu devais partir, quels conseils tu donnerais à ton/ta remplaçantes ?
La première difficulté est de comprendre l'écosystème, de jongler entre la Coopérative et la l'université. De se sentir légitime dans son travail. L'important c'est de formaliser tout ce qu'on fait pour que cela soit lisible et compréhensible par les autres.
Ce qui est facilitant c'est que c'est d'un réseau qui fonctionne, ça roule, il y a plein de choses qui marche en Bretagne. On a des exemples à suivre, des méthodes déjà en place. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, proposer des choses.
Quelles sont tes principales attentes liées à ton travail ?
Ça serait de déculpabiliser toutes les personnes qui se sentent dépassées par le numérique, de questionner le sens des usages. Et de suivre et m'inspirer de toutes les initiatives qui fleurissent sur le territoire breton. En sommes que chacun puisse profiter des compétences et expériences de tous : mettre en réseau.
Voir en ligne : https://www.bretagne-educative.net/... -
Éducation au numérique / PAPI-FAB proposé par le patronage Laïque de la Cavale Blanche
25 novembre, par a-brest — Projets 2019, Bretagne-creative, Bretagne-EducativeCette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.
- Photo du projet PONG 1D réalisé en 2019
En résumé
Attenant au point PAPI (point d'accès public à internet), nous proposons de poursuivre l'activité Fablab (laboratoire de fabrication numérique) au sein du PLMCB. Cet accueil, hors ALSH, permettra aux jeunes (10-15ans) d'acquérir des connaissances et compétences dans un domaine en plein essor. Ce Fablab de proximité, ouvert sur le quartier de Saint-Pierre (Brest) et au delà, a pour objectif de susciter la curiosité, favoriser les échanges, développer l'intérêt et la découverte du numérique. Il permet une continuité éducative entre les acteurs (établissements scolaires – équipement de quartier) et s'appuiera sur un collectif d'acteurs existant. Il agit enfin comme une porte d'entrée Brest Rive Droite vers les Fabriques du Ponant.
Nous réaliserons à nouveau la mise en oeuvre de sessions de sensibilisation auprès
de l'ALSH (éducation au numérique / projets) les mercredis et pendant les vacances
scolaires.
Coordination projet
> Antoine LE FAOUDER (PLMCB / Ligue de l'Enseignement)
> Stéphane BEURRET (SHOM / bénévole encadrant)
> Antony AUFFRET (les petits débrouillards Grand Ouest / Fabriques du ponant)
> Florence MORVAN – service internet et expression multimédia, mairie de Brest.
> Gilles CORNILLET – Collège de Kéranroux.
> Régine ROUE (ligue de l'enseignement / centre social de Kérourien)
> Christian JACOLOT (MDL 29)Petit rappel !
Les fablabs sont des espaces ouverts au public, équipés de machines permettant
de réaliser des objets : découpe laser, fraiseuses, imprimantes sur vinyles, imprimantes 3D, machines à coudre, réalisation de circuits imprimés, etc... Ils permettent, à coût pratiquement nul pour le visiteur, de découvrir et de partager des idées et des connaissances, notamment techniques, grâce à un accès simplifié par l'utilisation d'outils à commande numérique. A ce titre, ils attirent les bricoleurs, les designers, les ingénieurs, les hackers, les électroniciens, les roboticiens amateurs qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d'autres et qui ne peuvent les réaliser chez eux, ou dans leur lieu de travail.
D'après : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/secteursprofessionnels/aap/fab-labs/appel-projets-Fab-labs-2013-cahier-harges.pdfLes acteurs du projet
- Les Fabriques du Ponant
Référence brestoise de la fabrication numérique, les Fabriques du Ponant portent la dynamique Fablab.
Des échanges réguliers sont mis en place afin de créer une émulation sur la thématique. Des échanges, des conseils, des aides techniques (soutien matériel / ouverture de créneaux de machines outils), une approche scientifique et artistique, sont au coeur du projet.
Le matériel et le local Fablab peuvent être utilisé selon les demandes (politique d'ouverture du PLMCB) - Les Petits débrouillards Grand Ouest
Association d'éducation populaire, les petits débrouillards oeuvrent notamment sur la thématique CSTI (culture scientifique, technique et industrielle).
Ils favorisent les échanges et les liens avec les autres structures via l'organisation d'événements fédérateurs (ex : Open Bidouille Camp). - Collège de La Fontaine Margot / Kéranroux
Premier collège connecté haut débit du Finistère (label CoCon), le collège de Kéranroux s'implique fortement dans l'éducation au numérique... Ce collège a mis en place un club robotique. Nous avons régulièrement des échanges. - La ligue de l'enseignement / FOL29
Association d'éducation populaire, la ligue de l'enseignement porterait le recrutement service civique et accompagnerait le PLMCB (le PLMCB est affilié à la ligue de l'enseignement). Le Fablab du PLMCB participe au projet Déclic du numérique porté
par la ligue de l'enseignement.
De nouveaux acteurs se lancent dans l'aventure Fablab. Ainsi nous allons mettre en oeuvre des échanges avec le centre social de Kérourien et avec la ligne de l'enseignement (D-Clic du numérique)
- La Société des Patronages Laïques Municipaux (SPLM) Des partenariats sont proposés dans le cadre de la SPLM (ateliers d'initiation ouverts à tous / sur inscription)
- La Maison du libre, MDL29 échanges sur les pratiques, mutualisation de matériel. Nous accueillons la MDL dans les locaux du PLMCB tous les vendredis soirs (18h-23h) et tous les samedis après midis (14h-18h) (convention)
- Service Internet et Expression Multimédia - Ville de Brest
La ville de Brest soutien fortement le développement d'actions d'éducations au numérique. Le service dispose d'un parc de machines outils et est porteur de l'appel à projet multimédia. - Le Patronage Laïque Municipal de la Cavale Blanche Association d'éducation populaire (1600 adhérents), le PLMCB souhaite s'investir dans la démarche d'éducation au numérique. Le PLMCB dispose de locaux adaptés, d'une notoriété sur le quartier et au delà.
Le PAPI-FAB du PLMCB
Lieu : un espace collaboratif au coeur d'un quartier brestois
> au PLMCB, équipement de quartier (> 800m2), disposant d'un local équipé (8 Pcs PAPI /borne wifi / tablettes / matériels, outils, consommables).
> relais sur le site internet www.plmcb.fr
> http://www.plmcb.infini.fr/spip.php?rubrique197
> publication des projets, des ressources nécessaires et des codes écrits
> toutes les infos publiées peuvent être reprisesObjectifs : Initiation/Découverte !
- Acquérir et développer une méthodologie scientifique et technique
- Ouverture vers les nouvelles technologies, le numérique
- Développer la création / Encourager la participation des habitants
- Rendre accessible la culture pour tous / Appropriation sociale du numérique
- Aller découvrir des lieux et des personnes (Fabriques du Ponant, monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, entreprises)
- Susciter l'intérêt des jeunes et fidéliser leur engagement
- Proposer une porte d'entrée au coeur d'un quartier de la Rive Droite : Niveau supérieur technique/technologique > Fabriques du ponant
- Favoriser le lien intergénérationnel (travail avec les sections « brico », poterie,
scrap'booking du PLMCB / avec des étudiants d'écoles d'ingénieurs) - Répondre à des propositions internes (décors pour la section théâtre..)
- Participer aux actions mises en oeuvre sur l'agglomération (Open Bidouille Camp,
démonstrations lors d'animations du quartier, participation à la fête de la Science...)
Public visé
Pour tous les publics - Ce petit laboratoire de prototypage et fabrication numérique est prioritairement ouvert aux adolescents (10-15 ans). Les jeunes resteront les initiateurs de leurs projets (dynamique DIY – Do It Yourself)Fréquentation club Fablab Ados
> section lancée en septembre 2015
11 adhérents sur l'année 2015-2016 tous les samedis matins, des ateliers les
mercredis après midis et pendant les vacances scolaires (club Ado) et une session
d'initiation de 3 jours en juillet 2016 (plaquette été 2016 SPLM).
13 adhérents sur l'année 2016-2017, des ateliers les mercredis après midis et
pendant les vacances scolaires (club Ado et ALSH) et une session d'initiation de 4 jours en juillet 2017 (plaquette été 2017 – SPLM).
13 adhérents sur l'année 2017-2018, des ateliers les mercredis après midis et
pendant les vacances scolaires (club Ado et ALSH).
14 adhérents sur l'année 2018-2019, des ateliers les mercredis après midis et
pendant les vacances scolaires (club Ado et ALSH).Salle du PAPI-FAB / PLMCB
Point PAPI est installé au local ado. Avantages du local ado :
> possibilité de bricoler (découper/scier), accès direct au parvis.
> lieu équipé d'un babyfoot, d'un billard, de tables et chaises...Fonctionnement / Créneaux horaires
> Section ado PLMCB
interventions ponctuelles d'autres structures (ingénieurs, étudiants...)- Section ouverte chaque semaine sur des créneaux définis : tous les samedis
matins 10h-12h - Semaines d'initiations, projets tutorés... à programmer sur les périodes de
vacances scolaires
> Ouverture vers les établissements du secondaire
- Collège de Kéranroux / collège des quatre moulins / lycée Amiral Ronac'h
– Accueil de groupes d'élèves – aides aux projets / temps libres (vacances, mercredis, samedis ...). - possibilité d'ouvrir quelques créneaux en semaine scolaire en accord avec les directeurs d'établissements, sur le temps scolaire (école ou TAP).
> Ouverture de créneaux à l'ALSH – éducation au numérique
- mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires
- L'ALSH du PLMCB est conventionné et soutenu par la CAF du Finistère et la ville de Brest
> Coopération avec d'autres structures de quartier
> Élargissement à une section culturelle adulte - un soir par semaine / dans l'attente d'un engagement bénévole
- Adhésion annuelle culturelle, tarifs modulés en fonction des ressources (quotients
CAF)
> Mutualisation du matériel : Le matériel du PLMCB et le local est accessible aux
partenaires (formations papifab, réunions). Nous accueillons la MDL29 (convention) et nous mettons à disposition le matériel (découpeuse vinyle, imprimantes 3D) lors
d'événements.
> Participation à des événements : exposition des sections culturelles du PLMCB...
Vers un maillage territorial
Le PLMCB travaille en lien étroit avec les structures engagées dans l'éducation au
numérique (mairie de Brest, Bibliothèques, Associations d'éducation populaire) pour
permettre aux acteurs de la section de participer à des temps d'échange.
Nous oeuvrons comme une porte d'entrée de quartier sur la thématique Fablab (acteur de proximité).
Tarifs
Pour participer au projet Fablab, une adhésion au PLMCB est obligatoire (assurance).
Celle-ci est valable 1 an, de septembre à juin.
Adhésions club Fablab PLMCB
Le coût de l'adhésion « ados » sera identique à une adhésion à l'ALSH. La tarification est fonction de votre quotient familial CAF. Un justificatif sera demandé.Accès aux fabriques du ponant
But / intérêt :
> échanger sur l'évolution des projets avec des référents et utiliser le parc machines.
> Utiliser la captation vidéo pour mettre en ligne sur le site du PLMCB.
Matériel :
Le laboratoire utilise le matériel en prêt - service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest. Il est équipé de ses propres machines à commande numérique :
découpeuse vinyle (Silhouette Cameo), 2 imprimantes 3D Ultimaker 2Go. Nous disposons également d'un parc de robots (mindstorm, Mbot, arduino). -
Journal Invisible proposé par le Festival Invisible
25 novembre, par a-brest — Projets 2019, Bretagne-creativeCette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.
// JOURNAL INVISIBLE //
une expérimentation vidéo
Objet : réalisation d'interviews et vidéos expérimentales lors du Festival Invisible
Période : 20 au 23 novembre 2019Le Festival Invisible c'est un festival, qui revient tous les ans à l'automne, avec son lot de découvertes et d'expériences sonores inédites ! Des soirées, tout au long de l'année, nouveaux rendez-vous des adeptes des plaisirs électriques, des esthétiques de traviole, du lo-fi en roue libre et autres curiosités !
OBJECTIFS DU PROJET
- Renouveler une action et l'améliorer pour inscrire le projet sur la durée
- Créer des liens entre de jeunes adultes et les milieux professionnels du monde artistique
- Valoriser des artistes méconnus et des « travailleurs de l'ombre »
- Prendre la parole et la donner
- S'emparer de l'outil vidéo pour rechercher l'expérimentation, en découvrir d'autres facettes.
LE PROJET
Rendez-vous musical singulier, recherchant la perle rare et l'originalité, le Festival invisible est un carrefour des créations inclassables contemporaines.
Pour lui donner ouverture et visibilité et permettre à des débutants ou des personnes confirmées de s'exercer à l'art de la vidéo, nous souhaitons réaliser des petites pastilles vidéo, diffusées sur internet et en public. L'expérience avait été testée l'an passé sous forme d'un « journal » vidéo et suite au bilan positif nous souhaitons reconduire l'action tout en l'améliorant et en développant davantage l'aspect technique.
L'objectif est de permettre des rencontres avec des artistes mais aussi toutes les personnes de l'ombre qui permettent à un festival d'exister ( bénévoles, techniciens...) et ainsi de faire connaître à toutes et tous les coulisses d'un tel événement tout en participant à la découverte de métiers méconnus.Le format étant indissociable du fond, nous aimerions également faire découvrir aux jeunes participants d'autres façons de s'emparer de la vidéo.
Détourner les codes, chercher l'originalité et l'expérimentation… A l'heure où il est possible de faire de la vidéo avec un simple téléphone portable, il nous paraît en effet intéressant de questionner les choix de mise en scène, de cadrage, de façon de filmer mais aussi de la façon de conduire un entretien.
Le premier jour, un temps de visionnement de reportages « tous formats » est prévu, permettant ainsi aux participants de se familiariser avec différentes techniques et différents regards cinématographiques. Avec l'objectif de sortir des formats classiques de la télévision.Les trois jours de tournage et de montage sont l'occasion de riches rencontres, de découvertes mais aussi d'adrénaline ou d'euphorie créées par la nécessité de réaliser des reportages dans un court délai. De l'écriture au montage, un technicien sera présent pour guider et aider les participants.
Mis en ligne directement, les retours faits aux reporters seront uniquement virtuels, dans un premier temps.
Un temps de restitution publique, dans les lieux partenaires du festival et à la Maison de Quartier de Lambézellec sera organisé après le festival. Ces projections publiques seront l'occasion pour les reporters de rencontres directes avec le public.PUBLIC CIBLÉ
Le projet concernera les jeunes de la Maison de Quartier de Lambézellec, désireux d'approcher le monde de la culture, qu'ils aient ou non une expérience dans la réalisation vidéo.OBJECTIFS
Le bilan du journal vidéo réalisé en novembre dernier reflétait les points
suivants :- Bonne ambiance
- Découverte par les jeunes de la maison de quartier de Lambézellec de musiques qu'ils n'écoutent pas d'habitude.
- Visibilité supplémentaire pour le festival, complémentaire des photos, articles et émissions radio
- Les rencontres entre les jeunes et les artistes resteront des souvenirs forts.
Ce que nous souhaiterions améliorer et développer cette année, suite à cette première expérience :
- rechercher un côté plus innovant (comme l'interview d'Usé par exemple) dans les interviews voire chercher une forme plus expérimentale dans les vidéos :
cela correspondrait davantage à l'identité du festival et permettrait de faire découvrir une autre façon de filmer et de monter pour les jeunes. - D'un côté plus pratique, les jeunes n'étaient pas prévu pour le repas au catering lors du dernier festival. Ils ont mangé leurs sandwichs à part. Nous l'avons vécu comme une mise à l'écart que nous souhaitions pourtant éviter.
Cette année nous allons prévoir un budget pour que les jeunes vidéastes puissent prendre les repas en même temps que les artistes et l'équipe du festival. Cela contribuera davantage à les valoriser. - Nous souhaitons améliorer la vie des vidéos, qu'elles soient diffusées plus largement par la suite.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- Octobre 2019 : rencontre entre Kristen Falc'hon, l'animateur vidéo, le directeur de la Maison de Quartier de Lambézellec et Claire Gaillard, chargée de l'action culturelle pour le Festival Invisible pour bien définir les attentes des jeunes.
- Novembre 2019 : durant le Festival Invisible, 3 jours de création vidéo et diffusion sur les différents canaux de communication (site internet du festival, chaîne Youtube, ...)
- Décembre 2019 : diffusion publique des réalisations en présence de l'équipe de reporters dans un des lieux partenaires du Festival et à la Maison de Quartier de Lambézellec.
Responsable projet : Claire Gaillard, chargée de projets
contact@lestudiofantome.com – 02.29.62.84.05 – 06.19.98.74.00
Organisme porteur : Le Festival Invisible