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Citoyenneté et nouvelles technologies
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La réparation n’a plus de frontières ! coopération Repair cafe Iroise, Coben et Repair Together 17 mars à 20h
1er mars, par admin — Innovations sociales en BretagneLe Repair Café Iroise et la CobenConfédération Bretagne Environnement Nature, et le réseau belqe RepairTogether s'associent pour proposer un café repair visio trans-national.
un article repris de Transition citoyenne au pays de Brest
Repris aussi en fiche initiative du "Faire local" en Bretagne
Voir aussi la gare d'aiguillage du "Faire local en Bretagne.
L'épidémie COVID 19 a entrainé la fermeture les Repair Café. Pourtant plus que jamais, pour les Repair Café il est essentiel de maintenir l'esprit de convivialité et de solidarité et de continuer à inviter le plus grand nombre à apprendre à réparer.
L'idée est venue de réparer en ligne par visioconférence.Cette formule présente l'avantage pour les particpant.e.s de gagner en autonomie en réalisant eux-mêmes les réparations et pour les bénévoles réparateurs de développer leur pédagogie. Cela permet aussi de réparer des objets qui ne peuvent être apportés dans un Repair Café du fait de leur volume : canapé, machine à laver, lave-vaisselle, …
Rendez-vous est donc donné de se retrouver le mercredi 17 mars de 18h à 20h…
Inscription préalable obligatoire : https://form.jotform.com/203364050773350
Voir en ligne : http://www.bretagne-creative.net/ar... -
Nantes. Nantado, à la découverte de la programmation numérique
23 février, par Marie David — Les Petits Débrouillards Bretagne, Bretagne-creativeNantado, c'est un panel d'activités, de sorties culturelles et sportives, proposées par la ville de Nantes aux jeunes collégien·ne·s de 6ème et 5ème, pendant toute l'année. Dans le cadre de ce programme, les Petits Débrouillards animaient le samedi 6 février une activité autour du numérique !
Toute la journée, 9 jeunes (inscrit·e·s au préalable) issu·e·s de collèges différents, se sont rencontré·e·s au Séquoia, pour s'initier à la programmation numérique.
Nous avons débuté la journée avec des jeux déconnectés pour comprendre ce qu'est le numérique, ainsi que la notion d'algorithme. Un puzzle des comportements nous a permis de découvrir par le jeu l'ensemble des capteurs et fonctionnalités d'un petit robot (Thymio).
Lorsque ce robot n'avait presque plus de secrets pour nous, nous nous sommes lancé·es le défi de programmer nous même des objets. On s'est ainsi amusé à programmer Thymio pour le faire s'illuminer, jouer de la musique, répéter ce que l'on dit, dessiner, etc.
Dans la seconde partie de la journée, nous avons essayé de comprendre ce qui permettait au robot d'exécuter nos commandes, autrement dit, où se trouvait son “cerveau”. Nous avons alors compris que les robots contenaient des cartes électroniques et que c'est sur cela que l'on insère un programme. La mise en route de ce programme permet ensuite d'activer un certain nombre de mécanismes (moteurs, lumières, etc.).
Nous avons donc programmé des cartes électroniques pour créer d'autres actions que ne pouvait pas faire le robot, comme afficher la température de la pièce, compter des mouvements ou encore commander l'allumage d'objets à distance !
Pour finir la journée en beauté nous nous sommes donné le défi de créer en binômes un programme à présenter au reste du groupe. Au menu du jour : interview audio avec Thymio, fabrication d'une croco-mobile et création de petites animations sur le logiciel Scratch !
Merci à Angèle, Elise, Eoghan, Jules, Lucie, Mado, Maelie, Martin et Romain pour leur participation active !
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Voir en ligne : https://www.lespetitsdebrouillardsg... -
Webinaire de recherche Capuni Crise - 9 mars 2021
18 février, par Sandra Trébaol — Acteurs et usages, Bretagne-Educative, Bretagne-creativeDès les premiers jours du confinement de mars dernier, notre réseau Marsouin a travaillé à monter une enquête « CAPUNI Crise », miroir confiné de notre enquête « CAPUNI 2019 » sur les usages du numérique par les individus. Nos résultats quantitatifs, articulés les résultats avec nos programmes de recherche antérieures ou parallèles, interrogent les dimensions sociales et démocratiques du confinement à travers l'évolution des usages des technologies numériques en particulier dans les focales télétravail et école à la maison.
Pour les inscriptions , suivez le lien : JE M'INSCRIS
Voici le programme et les intervenants du webinaire de recherche qui se tiendra de 14h à 16h30 le mardi 9 mars 2021
14h : Introduction générale
Présentation de l'enquête par l'équipe Marsouin : Fabien Collas, Géraldine Guérillot, Soazig Lalancette, Sandra Trébaol14h30 : Télétravail
Intervenant : Thierry Pénard, CREM, Université de Rennes 1, Co-directeur de Marsouin
Discutant : Marc Dumas, LEGO, Université de Bretagne Sud15h15 : École à la Maison
Intervenant : Pascal Plantard, CREAD, Université Rennes 2, Co-directeur de Marsouin
Discutant : André Tricot, Lab Epsylon, Université Paul-Valéry Montpellier 3
16h Table-ronde : perspectives post-covid
Avec comme grand témoin : Patrice Flichy, LATTS, Université Gustave EiffelSi vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse contact@marsouin.org
Voir en ligne : https://www.marsouin.org/article124... -
Les formations professionnelles à la médiation numérique à Rennes
14 février, par Antony Le Goïc-Auffret — Les Petits Débrouillards Bretagne, Bretagne-creative, Creative Commons by-saLes petits débrouillards sont un partenaire régulier de l'Université Rennes 2.
Demain, samedi 13 février 2021, ce sont les portes ouvertes de l'Université. Plusieurs rencontres à distance sont organisées pour répondre aux questions des lycéens qui veulent choisir leur future orientation pour ParcourSup ou encore les professionnel·le·s qui souhaitent se former dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Vous en saurez plus sur le site de Rennes 2.
Nous attirons particulièrement votre attention sur deux formations à la médiation numérique :
- Le DEUST MAED USETIC, DEUST (diplôme bac + 2) en sciences de l'éducation, métiers de l'animation EDucative mention Usages Socio-Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication
- La Licence Professionnelle USETIC, Licence professionnelle Usages Socio-Educatifs des Technologies de l'Information et de la Communication.
Rejoignez la visio-conférence pour poser vos questions et échanger avec les enseignants et les étudiants de ces formations : https://bbb-conf.univ-rennes2.fr/gl/guy-ezj-tac-dxq
Venez de 9h à 12 heures comme vous voulez !
Enfin, si ce sont les sciences de la matière, c'est à l'université Rennes 1 qu'il faudra aller se renseigner.
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Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN, inauguration à Brest le 9 février
11 février, par a-brest — Initiatives à BrestUne formation reconnue qui poursuit son déploiement en Bretagne grâce à la mobilisation de l'ensemble de l'écosystème
Lancée en octobre dernier et destinée aux demandeurs d'emploi, l'Ecole IA de Brest accueille aujourd'hui 20 apprenants, aux profils divers. La promotion, composée à 30% de femmes, est composée d'apprenants âgés de 20 à 47 ans. La formation gratuite et intensive de 7 mois à l'intelligence artificielle sera suivie en juin 2021 d'un contrat en alternance d'un an.
« Après le bac, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à un format d'études supérieures, avec plusieurs abandons de parcours dans le domaine littéraire. J'ai toujours eu un profil assez généraliste, tant littéraire que mathématique et, sur le conseil de plusieurs personnes de mon entourage, je me suis intéressé aux langages de développement et à l'analyse de données. La pédagogie active, en mode projet, permet un apprentissage plus rapide car orienté sur des situations concrètes favorisant le développement de nos compétences. » Baptiste Le Berre, 27 ans, apprenant à l'École IA Microsoft de Brest.
Cofinancée par la Région Bretagne, la métropole de Brest et Pôle Emploi, et soutenue par French Tech Brest +, l'École compte aussi de précieux partenaires recruteurs pour accueillir les apprenants en alternance : Alcatel Lucent Entreprise, Arkea Crédit Mutuel, Brest Métropole/ADEUPA, le CHRU de Brest, Capgemini, le Crédit Agricole Finistère, le Groupe Eureden, Thales et Verlingue. C'est dans la mobilisation de l'écosystème local en faveur d'un numérique inclusif que réside le succès de cette École opérée par l'ISEN.
« En charge de la formation des demandeurs d'emploi, la Région Bretagne finance chaque année plus de 500 places de formations continues préparant aux métiers du web, des systèmes & réseaux ou du développement numérique. Elle est particulièrement fière de participer à la mise en place des parcours innovants proposés par Microsoft et Simplon à Rennes, Brest (avec le concours de l'ISEN). Ceux-ci s'inscrivent parfaitement dans notre volonté de proposer en 2021 et 2022 des formations supplémentaires, notamment dans la filière porteuse du numérique », rappelle Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.
« La transformation numérique est un facteur essentiel de compétitivité pour une majorité d'entreprises de tous secteurs. Réservés dans un premier temps aux ingénieurs et bac+5, les postes dans le numérique sont pour beaucoup émergents et ouverts aujourd'hui à davantage de profils venant de divers horizons. Le rôle de Pôle emploi est de faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d'emploi afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il y a un enjeu éthique et responsable à développer la diversité des profils qui créeront les services et applications de demain. » indique Sabine Bodeveix-Walter, directrice de l'agence Pôle emploi Brest Europe
Avec l'Ecole IA Microsoft by Simplon x ISEN de Brest, Microsoft réaffirme son engagement dans la région, qui a par ailleurs accueilli des initiatives Microsoft diverses par le passé, à l'instar de partenariats dans les industries marines, medtech, startup ou encore dans le monde académique.
« La Bretagne est une région clé dans le maillage territorial de Microsoft. La nouvelle Ecole IA Microsoft by Simplon réaffirme notre engagement auprès de l'écosystème numérique local. En associant notre expertise à celle de nos partenaires, nous souhaitons contribuer à l'innovation dans cette région riche de talents et au maintien durable de l'emploi sur le territoire » affirme Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.
Un écosystème innovant propice au développement des talents en IA
Au cœur d'un environnement économique multi-sectoriel, Brest connaît une attractivité favorable au développement de métiers d'avenir. Ses nombreuses structures d'aides à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi font notamment d'elle une métropole solidaire et inclusive.
« Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co utilise le numérique comme levier d'inclusion, révèle de nouveaux talents et accompagne la transformation numérique des organisations. A travers ce nouveau projet d'École IA à Brest, nous poursuivons notre ancrage territorial en Bretagne et affirmons notre volonté d'unir nos forces au service de l'inclusion et de la diversité en opérant ce projet avec un partenaire local complémentaire et spécialiste de l'enseignement supérieur : l'Yncréa ISEN Ouest. » indique Noëlle Giraud, directrice générale adjointe de Simplon.co
« La mission de Yncréa ISEN Ouest est de permettre aux populations, aux entreprises et aux territoires de disposer de professionnels formés sur les techniques et technologies actuelles et futures avec une grande attention portée sur les valeurs humaines. Avec ce cursus ouvert sans condition de diplômes, nous apportons notre savoir-faire sur la partie pédagogique (cours, suivi des apprenants) d'une formation attractive pour la métropole de Brest. » indique Marc Faudeil, directeur général de Yncréa ISEN Ouest, école d'ingénieurs présente sur Brest, Rennes, Caen et Nantes.
« L'implantation de l'école IA Microsoft à Brest est une très bonne nouvelle pour notre territoire et son écosystème. Cette structure de formation innovante concerne un public très divers. C'est un réel tremplin pour l'emploi sur des métiers recherchés qui vient renforcer le potentiel de développement de nos entreprises » indique Michel Gourtay, Vice-président de Brest métropole en charge de l'économie
Afin de poursuivre ses engagements en matière de formation et d'inclusion, Microsoft a pour objectif d'inaugurer cinq nouvelles Écoles IA Microsoft by Simplon d'ici la fin de l'année avec l'ambition de former 1 000 apprenants d'ici 2022.
Voir en ligne : http://www.tech-brest-iroise.fr/Act...