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Résilience et éducation : proposition d’un groupe pour mutualiser, relier et agir
12 janvier, par Michel Briand — Coopération et innovations socialesLa crise du covid nous fait vivre la fragilité de notre monde.
Face aux crises à venir comment :
- former à la compréhension des défis à venir ?
- accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ?
- développer un pouvoir d'agir porteur de nouvelles réponses collectives ?
- quelle place de la résilience dans l'éducation à l'école mais aussi dans l'éducation populaire et les mouvements de la transition ?
“Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.” Paul Valery
citation reprise des voeux inspirants de François Taddei
- éco systéme résilient, dessin par elicec@live.fr publié par Riposte creative territoriale
- dessin éco systéme résilient
éco systéme résilient, dessin par elicec@live.fr publié par Riposte creative territoriale
Une idée, une proposition ne vient jamais seule, mais à un moment de nouveau possibles pour Résilience et éducation cette proposition de groupe FB est née au croisement
de l'appel en communs "Résilience des territoires", initié à l'Ademe par Gabriel Plassat [1]
A l'image de la fabrique des mobilités, l'idée est d'identifier des défis à travailler ensemble pour contribuer à la résilience des territoires. C'est remplacer la compétition des appels à projets sélectifs et souvent fermés par une coopération ouverte où les productions sont des communs réutilisables
de la lecture des veux inspirants de François Taddei
2020 marquera une année de rupture. Il n'y aura pas de retour en arrière. Nous avons pris conscience que les solutions aux problèmes d'hier ne sont pas adaptées aux défis que nous devons et aurons à affronter. Nous devons inventer, collectivement, de nouvelles réponses.
Il est plus que jamais essentiel de former les jeunes générations à la résolution des défis de manière collective.[2]
d'un échange avec Benjamin et Hélène de Faire Ecole Ensemble qu'est venue l'idée de proposer un groupe Résilience et éducation.
Faire École Ensemble est une association - collégiale et à durée de vie limitée - qui facilite le soutien citoyen de la communauté éducative durant l'épidémie de COVID-19. Ses actions s'organisent par programmes et se destinent à être supportés par des coalitions d'organisations pérennes.
avec un appel relayé par Lorenzo Favia, acteur et connecteur de réseaux et projets coopératifs en communs comme Transiscope, le groupe facilitateurs et facilitatrices
et de la démarche des "Riposte Creative" initiée par Riposte creative territoriale (avec la direction Innovation du CNFPT) [3] puis par Riposte Creative Bretagne et en décembre par les Riposte Alimentaire pour une résilience alimentaire.
la carte d'initiatives en riposte au premier confinement en BretagneUn groupe pourquoi faire ?
C'est tout d'abord une envie de relier Education et résilience, dans la suite de mon implication dans le magazine Innovation pédagogique où nous avons initié il y a un an une rubrique enseigner la transition
C'est aussi une envie d'une prise en compte globale des questions éducatives à la manière de Bretagne Educative qui essaie de relier école éducation populaire, formation tout au long de la vie, éducation à l'environnement.
Voici les questions posées dans l'à propos du groupe,
Comment :
- former à la compréhension des défis à venir ?
- accompagner les jeunes dans leur implication pour résoudre ces défis ?
- développer un pouvoir d'agir porteur de nouvelles réponses collectives ?
- quelle place de la résilience dans l'éducation à l'école mais aussi dans l'éducation populaire et les mouvements de la transition ?
et proposées à la discussion.
Une démarche qui fait le choix des communs
Comme indiqué dans les croisements, la coopération ouverte et les communs sont au coeur de la démarche. Avec d'autres nous avions écrit une petite contribution aux rencontres Co-construire de Tourna (août 2019) i ;
une coopération ouverte pour un monde vivable et désirableL'urgence ne nous permet plus d'attendre, il n'est pas possible de réinventer chacun dans son coin. Le partage sincère c'est permettre aux autres de réutiliser ses contenus de formation, ses techniques d'animation, ses retours d'expérience et ne pas les garder pour soi ou son groupe.
Agir ensemble demande une confiance, une ouverture à l'autre qui reconnaît, en humilité les compétences, les savoir faire de chacun.e.
Le vivre ensemble des futurs désirables demande un changement de posture où nous enrichissons de la diversité de nos pratiques de nos histoires, nous démultiplions nos forces en transition.Cette attention aux autre, bienveillance avec un souci de réutilisation (compostabilité) des productions guide aussi le fonctionnement proposé pour le groupe :
Et quelques règles, postures favoriser une convivialité et la coopération
- des échanges en bienveillance
- une attention aux initiatives de celles et ceux qui font
- un donner à voir (retour d'expérience, récits ;)
- un souci de documentation
- une coopération ouverte qui croise les réseaux
- un partage sincère (contenus réutilisables)
- une écriture sans "crier" ou vouloir parler plus fort (texte grossi, écriture en majuscule...)
- sans publicité commerciale
- donner un sens à la riposte
- un dessin par elicec@live.fr issu des rencontres Riposte Creative avec les cousinades de Gironde
un dessin par elicec@live.fr issu des rencontres Riposte Creative avec les cousinades de Gironde
Quelles étapes envisagées
Avec 200 inscrit.e.s en 2 jours, le sujet rencontre un intérêt,
voici quelques idées pour démarrer :une discussion sur les questions qui se posent ?
une présentation des participant.e.s
les réseaux proches d e Résilience et éducation
les PPPP prochains petits pas possibles
vers un espace collaboratif à la mode des "Riposte" ,
.... en attendant d'autres à recevoir en intelligence collective.Un groupe FB pour commencer
La proposition initiale est celle d'un groupe FB , tout simplement pour assoicier rapidement quelques centaines de personnes.
Si le sujet motive des personnes nous pourrons ouvrir un espace collaboratif ouvert à la mode des Riposte Creative initiés durant le premier confinement, ou depuis décembre des Riposte alimentaire ;
[1] "Organiser la résilience des territoires ; Ces besoins qui appellent à produire ensemble des Communs
Connaissances, Données, Logiciels, Matériels, Alimentation, Transport, Énergie, Bâtiment, Aménagement urbain et territorial, Communication, Sécurité ..", Fév 2021 - 10 mois - 10 défis - 300 personnes - 30 communs, Initié par l'ADEME avec la participation de l'AFD et l'ANCT[2] et qui qui nous donne rendez-vous les 24 et 25 janvier prochain autour du Festival de l'Apprendre
[3] d'où sont repris les deux illustrations par elicec@live.fr
Voir en ligne : http://www.cooperations.infini.fr/s... -
Retour sur les premières semaines du parcours Tremplin Numérique à Rennes
12 janvier, par Les petits débrouillards — Les Petits Débrouillards BretagneLe 2 décembre 2020, 11 stagiaires ont intégré la seconde édition du Parcours Tremplin Numérique à Rennes. Cette formation pré-qualifiante est mise en place pour la deuxième année consécutive à Rennes, mais également à Rostrenen et à Brest. Retour sur les premières semaines rennaises…
La formation se déroule au sein de l'espace de travail partagé du Bigre Lieu. L'équipe pédagogique est constitué de Fanny Guillet et de Pierre-Yves Le Du, tous deux salariés de l'association Petits Débrouillards.
Au programme des premières semaines :
- débats autours des enjeux de la transition numérique
- initiation à la photographie
- initiation à l'impression 3D
- travail sur la certification PIX ( https://pix.fr/)
- découverte de l'environnement professionnel
Au cours de cette formation, une large place est laissée à l'expérimentation. Les stagiaires sont en effet amené à découvrir et à prendre en main des outils par la pratique. Pour restituer le travail effectué au groupe et pour garder une trace, les stagiaires réalisent régulièrement un poster, un texte, ou une autre présentation de leur choix reprenant les principales éléments découverts et partage ces informations sur un espace de stockage en ligne.
Au vu du contexte sanitaire, les rencontres et visites professionnelles ne peuvent pas se dérouler comme prévu. Néanmoins les stagiaires ont pu rencontrer Guillaume Outrequin, conseiller et accompagnateur de projets dans la coopérative Smart. Les prochaines rencontres concerneront un·e photographe et un·e professionnel·le du monde de la fabrication numérique.
Pour chaque module, l'équipe pédagogique invite les stagiaires à faire le lien entre le programme de formation et les questions Numériques et Sociétés. Ils.elles ont ainsi visionné par exemple le documentaire de Sylvain Louvet “Tous surveillés : 7 milliards de suspects”
Les prochains modules abordés en janvier seront :
- la fabrication numérique (découpe laser et découpeuse vynile),
- l'introduction au code,
- la communication et les réseaux sociaux.
En février, le groupe des stagiaires sera rejoints par 5 nouveaux.elles participant.e.s. La formation technique sera alors dispensé à l'IMT Atlantique. L'équipe pédagogique sera complétée par des professionnel.le.s du monde du design, des fablabs, de la programmation et de la médiation numérique.
Pour en savoir plus sur le parcours Tremplin Numérique, c'est ici !
L'article Retour sur les premières semaines du parcours Tremplin Numérique à Rennes est apparu en premier sur Les petits débrouillards.
Voir en ligne : https://www.lespetitsdebrouillardsg... -
PeerTube v3 : ça part en live
12 janvier, par Framasoft — FramablogNous publions aujourd'hui une nouvelle version majeure de PeerTube, notre alternative aux plateformes de vidéos centralisatrices à la YouTube.
À noter :
- An English translation of this post is available on this blog ;
- Voici un lien direct vers la release, avec le journal détaillant les modifications.
Mais… C'est quoi PeerTube ?
PeerTube n'est pas une plateforme, c'est un logiciel.
Ce logiciel, des hébergeurs peuvent l'installer sur leur serveur, et créer un « site web PeerTube » (on parle d'une instance) où des internautes peuvent voir et uploader des vidéos, comme une alternative à YouTube.
A la différence de YouTube, PeerTube permet de créer des instances :
- Libres : tout le monde à le droit d'utiliser le logiciel PeerTube, on peut regarder « sous le capot » voir si le code est clean, on a même le droit de le bidouiller à sa sauce et de partager tout ça !
- Fédérées : chacun des sites PeerTube peut se synchroniser avec les autres pour montrer les vidéos des copains sans les héberger sur le disque dur de leur serveur.
- Décentralisées : les vidéos sont diffusées en pair-à-pair (de PeerTube vers l'internaute, mais aussi des internautes vers les autres internautes), pour une meilleure fluidité.
Vous découvrez PeerTube et voulez en savoir plus ?
🔗 Joinpeertube.orgUne v3 financée par votre solidarité
En juin 2020, nous avons annoncé les étapes de développement prévues sur les 6 prochains mois, jusqu'à la v3 de PeerTube.
À cette occasion, nous avons lancée une collecte, avec pour objectif de financer les 60 000 € qu'allait nous coûter ce développement. Votre générosité a été au rendez-vous puisque plus de 68 000 € ont été récoltés.
Une collecte réussie, grâce à vous !
Nous tenons à vous remercier de cette générosité tout particulièrement en une période difficile pour tout le monde. Merci aussi aux mécènes de cette v3, Octopuce (spécialisé dans l'infogérance d'outils libres, dont du PeerTube) et Code Lutin (entreprise de développement spécialisée dans le logiciel libre). Mais aussi le projet Debian (qui travaille autour d'une des distributions Libres les plus connues et utilisées) qui, par leur don et leur communiqué, offre ainsi à PeerTube une reconnaissance internationale.
Recherche, modération, facilitation : des étapes clés
Le passage de la v2.2 (version de juin 2020) à la v3 de PeerTube s'est fait par étapes, avec de nombreuses améliorations mineures et, à chaque fois, au moins un développement majeur.
La recherche globale de la version 2.3, sortie durant l'été, permet de trouver des vidéos dans l'ensemble de la fédération (et pas juste dans la bulle de l'instance PeerTube que l'on visite).
La version 2.4 de septembre a permis d'améliorer les outils de modération, l'affichage des playlists sur les sites externes et le système de plugin.
Illustration : David Revoy (CC-By)
Fin septembre, nous avons dévoilé SepiaSearch, le moteur de recherche des vidéos et chaînes PeerTube basé sur la fonctionnalité de recherche globale. Ce n'était pas prévu de faire un moteur de recherche à part, avec son interface web et sa liste d'instances PeerTube indexées. La contrainte était de la faire libre et abordable, pour que d'autres puissent héberger leur moteur de recherche PeerTube, avec leurs règles. Vos nombreux retours nous ont fait comprendre que c'était attendu et nécessaire, alors nous avons rajouté cette étape à notre feuille de route.
cliquez sur l'image pour aller sur SepiaSearch, notre moteur de recherche de vidéos et chaînes PeerTube.
C'est à partir d'octobre que le développement s'est focalisé sur la diffusion de vidéos en direct et en pair-à-pair. C'était un gros morceau, comme on dit, et le fait de vivre une année 2020 difficile (pour tout le monde) n'a pas aidé, mais on a réussi à relever le pari avec quasiment pas de retard ! (ou très peu ? :p)
Un direct en pair-à-pair minimaliste et efficace
La grande fonctionnalité de cette v3 sera la diffusion en direct, et nous sommes fier·es de pouvoir dire que ça marche très bien ! 🎉🎉🎉
Voici un lien vers la release officielle. Nous espérons que les personnes qui administrent des instances PeerTube appliqueront rapidement la mise à jour !
Le fonctionnement a été détaillé dans l'annonce de la publication de la version 3 RC (pour « release candidate ») qui a été testée ces dernières semaines.
Merci aux équipes du Canard réfractaire pour leurs tests et retours.
Les principaux points à retenir :
- Le décalage (entre vidéaste et audience) varie entre 30 secondes et 1mn, comme prévu ;
- Suivant la puissance du serveur et sa charge (nombre de directs simultanés, transcoding, etc.), PeerTube peut assurer des centaines de vues en simultané (mais on n'assure pas si c'est des milliers… ou du moins pas encore !) ;
- Des options d'administration sont incluses pour les personnes qui hébergent l'instance ;
- Le fonctionnement est volontairement, minimaliste, et nous avons documenté nos recommandations pour créer un live ;
- Le direct se fait avec un outil de flux vidéo (nous recommandons le logiciel libre OBS), avec deux options :
- Un direct « éphémère », avec un identifiant unique, qui offrira la possibilité de sauvegarder la vidéo pour créer un replay sur le même lien ;
- Un direct « permanent », dont le fonctionnement ressemblera plus à celui d'une chaîne Twitch, mais sans le replay.
Illustration : David Revoy – Licence : CC-By 4.0
Il n'y a pas que le live dans la vie
Cette v3 est livrée avec de nombreux changements et améliorations, grâce au travail de design UX que nous avons fait avec Marie Cécile Godwin Paccard. Les menus, les notifications, et les outils d'administration et de modération ont été refondus.
Ce travail sur les menus n'est qu'un des exemples les plus visibles des nombreuses améliorations apportées à PeerTube pour rendre son utilisation plus agréable. Nous sommes ravi·es de ces premiers résultats et comptons poursuivre dans cette voie.
Les coulisses de PeerTube
À l'occasion de la collecte pour financer cette v3, un certain TomToom nous a proposé une contribution originale. Réalisateur de vidéos pour Kintésens prod., il a voulu nous offrir un reportage sur les coulisses de PeerTube. Le défi ? Montrer la réalité de notre toute petite équipe, aux méthodes artisanales (nous revendiquons le terme avec fierté), tout en respectant la volonté de Chocobozzz (l'unique développeur salarié sur le projet) de ne pas se montrer à l'écran et de consacrer son temps à développer cette v3.
Le résultat ? le voici :
Les Coulisses de PeerTube, sur Framatube
Et vous pouvez nous aider à traduire les sous-titres de cette vidéo vers d'autres langues en allant sur notre plateforme de traduction.L'avenir de PeerTube
La prochaine étape ? Se reposer ! Pendant ce temps, n'hésitez pas à nous faire un maximum de retours sur ces nouvelles fonctionnalités, spécifiquement sur le live. C'est en lisant vos contributions sur notre forum que l'on peut comprendre ce qui est attendu, ce que l'on doit prioriser, ce qu'il faut corriger ou améliorer.
Nous ne prévoyons pas de crowdfunding en 2021, pour financer la future v4 de PeerTube. Ces collectes nous mettent dans une situation de paradoxe : on veut faire parler du logiciel pour récolter des financements, alors des personnes s'y intéressent, alors elles veulent contribuer, mais on a peu de temps pour les accueillir, car notre toute petite équipe doit travailler à développer les fonctionnalités promises dans la collecte…
Nous n'avons donc pas dressé une feuille de route stricte pour 2021, afin de garder de la disponibilité pour réagir aux besoins que nous percevrons. Nous savons juste que le thème principal de la v4 de PeerTube sera la personnalisation.
Les plateformes centralisatrices donnent peu de pouvoir sur l'affichage des vidéos (les plus récentes, les plus vues, juste cette catégorie, etc.), sur le look de leur plateforme, ou même sur la personnalisation pour les vidéastes. Redonner ces capacités aux personnes concernées nous semble une piste intéressante et amusante.
Si vous souhaitez nous accompagner dans cette démarche, n'hésitez pas à promouvoir PeerTube autour de vous (avec le site JoinPeertube) ou à soutenir financièrement notre association.
Visiter JoinPeertube.org Soutenir Framasoft
Illustration : David Revoy – Licence : CC-By 4.0
Voir en ligne : https://framablog.org/2021/01/07/pe... -
Les open badges => La démarche de création des badges ouverts pour le réseau Fab@brest
5 janvier, par S. Malgorn — Fab@Brest, Bretagne-creative, Bretagne-EducativeQu'est-ce que c'est ?
Un Open Badge est l'incarnation numérique d'une expérience, d'une compétence ou d'un savoir qui ne sont pas reconnus par un diplôme ou une certification formelle. Un open badge, c'est un fichier numérique où sont enregistrées des informations (métadonnées) spécifiquement liées à des compétences, réalisations ou encore engagements de la personne qui le reçoit. On le visualise sous forme d'image digitale. Les Open Badges se développent aujourd'hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences acquis tout au long de sa vie. https://wiki.tyfab.fr/doku.php?id=divers:openbadges
Pourquoi les open badges dans le réseau Fab@Brest ?
Dans le cadre du projet Fab@brest, un état des lieux a été effectué début 2019 auprès des acteurs pour recenser leurs demandes et attentes concernant le projet de la fabrication numérique pour tous sur Brest.
Plusieurs ont formulé le souhait d'identifier les savoirs et savoir-faire sur le territoire pour favoriser la mutualisation et l'accès des machines (notamment dans le réseau), mais aussi de pouvoir valoriser les compétences des personnes qui assistent à des ateliers ou participent activement dans leur fablab. C'est aussi la possibilité de rendre visible un parcours de la fabrication numérique sur Brest.
Par exemple, au niveau national, plusieurs mouvement sont lancés (comme « Badgeons la Normandie ») en faveur de l'accès pour tous à la reconnaissance des apprentissages, incarné aujourd'hui dans la sphère francophone par l'association Reconnaître – Open Recognition Alliance.
Les Open Badges se développent aujourd'hui comme une nouvelle forme de reconnaissance, complémentaire aux solutions existantes, pour une valorisation ouverte et universelle des parcours et compétences acquis tout au long de sa vie.
Un groupe de travail appelé Mutualisation des savoirs et savoir-faire s'est alors constitué dans le cadre de Fab@Brest pour réfléchir ensemble à faire émerger sur Brest et mettre en œuvre des open badges.La démarche
La mise en place des open badges sur Brest a deux objectifs :
1. Faciliter la mutualisation des matériels dans le réseau et ainsi faciliter l'accessibilité des machines pour les usagers dans les différentes structures.
2. Valoriser les savoirs et savoir-faire informels des personnes acquises dans les différents lieux de fabrication sur Brest. L'enjeu est que les personnes prennent confiance en elles et qu'elles aient conscience des compétences acquises dans ces domaines. Elles pourront ensuite les intégrer dans un curriculum vitae par exemple.Première étape : Se faire une culture commune et partagée sur les open badges
Les rencontres du groupe Mutualisation des savoirs et savoir-faire (regroupant différentes associations) du projet Fab@brest, ont permis aux acteurs d'échanger, de partager, de s'interroger, et se mettre d'accord sur ce qu'évoquent les open badges.
David Bozec de l'association Maison du Libre a présenté un travail de synthèse sur les badges. Il a partagé son expérience sur l'évènement Co-construire, où il a pu découvrir et expérimenter les open badges. Lors de cet évènement, il a rencontré Fabien Pâquereau de « Badgeons les pays de la Loire atlantique », et Philippe Petitqueux acteur du réseau « Badgeons la Normandie ». Durant cette édition de Co-construire, ils ont voulu rendre visibles les compétences acquises durant les ateliers suivis par les participants.
Compte-rendu de réunion : https://www.a-brest.net/article23596.htmlMise en place d'un temps de travail sous deux formes :
Pour aller plus loin, il a été proposé au groupe de travail d'organiser deux temps pour alimenter la réflexion brestoise. Ces temps ont été animés par Fabien Paquereau -DRAAF/Association reconnaître- et Maëlle Vimont - Association PING -du collectif « Badgeons Les Pays de la Loire »
Un temps de travail pour les acteurs du numérique et du réseau Fab@brest l'après-midi pour :
• alimenter la réflexion du groupe,
• avoir des illustrations d'usages dans un fablab plus particulièrement,
• nourrir la réflexion avec l'expérience d'autres acteurs,
• commencer à travailler ensemble sur un canevas de badges possibles avec des acteurs différents,
• croisement des pratiques,
• se mettre d'accord sur des critères communs, comprendre l'élaboration du badge.
https://www.a-brest.net/article23592.html
https://pad.numerique-en-commun.fr/s/rkROqIUAHL'organisation d'un temps de type conférence pour le tout public « #Open Badges, une autre reconnaissance des compétences » :
CaptationA la suite de ces différents temps, une liste de diffusion a été créée pour donner à voir les initiatives des un.e.s et des autres et faciliter la diffusion des bonnes pratiques, et des questions en débat sur Brest.
Deuxième étape : La création des badges du réseau Fab@brest avec le groupe de travail
Les travaux du groupe de travail Mutualisation des savoirs et savoir-faire ont continué en 2020.
Ils ont permis :
• de créer différents canevas de badges pour l'utilisation des machines mutualisées sur le territoire Découpeuse laser » et « découpeuse vinyle », imprimante 3d et acteur Fab@brest
• De choisir le choix de la plateforme : Badgr
• De choisir le graphismeReste à faire aboutir :
• la création d'une charte-label pour définir les valeurs portées, des règles communes dans la transmission de ces badges. Cette charte servira de texte fondateur pour adhérer la démarche des badges du réseau Fab@brest et de cadre pour la transmission de ceux-ci.
• la création d'un protocole d'évaluation pour le suivi du déploiement des badges sur le territoire.