Accueil > Sur le web public local > Bretagne > Finistère > A Brest
Citoyenneté et nouvelles technologies
Articles
-
Riposte Créative Bretagne : expérimenter une « gare centrale » qui relie et mutualise
18 janvier, par Michel Briand — Innovations sociales en BretagneLors de la réunion d'échange du 13 janvier, est née l'idée d'un espace de partage d'information qui rende visible les éléments utiles aux acteur.ice.s des transitions et des innovations sociales en Bretagne pour agir en coopération.
Des pages ont été ouvertes sur de thèmes, enjeux pour les crises actuelles, où les initiatives sont abondantes : le climat, les communs, le « faire local », le numérique responsable, la résilience, les Tiers lieux.
[1].Les personnes intéressées par cette dynamique peuvent contribuer directement aux pages et échanger via la liste de discussion ouverte à tous.
La notion de gare d'aiguillage ou gare centrale
Le terme de gare centrale, repris des formations Animacoop [2] désigne un « espace de partage d'information qui rend visible tous les éléments utiles aux membres d'un collectif pour y agir en collaboration ».
Sur Riposte Créative Bretagne nous voulons créer un espace qui favorise l'interconnexion des projets, des personnes, des groupes.
C'est un espace de mutualisation des ressources, un donner à voir en attention aux initiatives dans un esprit de coopération ouverte.
Chacun peut écrire et proposer des items mis en liens sur chacune des 6 pages thématiques proposées.
Le terme gare d'aiguillage a été préféré à gare centrale parce que Riposte Créative Bretagne n'a pas pour vocation être un "centre" ou de fédérer ; c'est avant tout un espace d'interconnexion qui relie et mutualise, une approche en archipel [3].
Et si demain, comme nous l'espérons, une des pages d'aiguillage prend de l'ampleur on pourra passer dans une écriture en fiches comme pour Riposte Alimentaire Bretagne.
Les 7 gares proposées
- Le Climat : un peu partout en Bretagne, (mais aussi ailleurs), des groupes de personnes, des associations, des collectivités s'impliquent pour réduire le réchauffement climatique ou dans la transition. Cette page peut faciliter une interconnexion des initiatives en les rendant visibles.
- Les Communs du territoire : la notion de communs où des personnes gèrent des ressources (un jardin partagé, une monnaie locale, des productions numériques...) se développent à côté des services publics et du domaine marchand. Encore peu connu du grand public, cette façon de faire est une pratique ancienne qui s'adapte bien à l'abondance permise par le numérique et à toutes ces initiatives où des groupes de personnes veulent maitriser et développer leur pouvoir d'agir.
- Le "Faire localhttps://ripostecreativebretagne.xyz..." a émergé durant le premier confinement avec toutes ces productions de réseaux de couturières et de fablab coopérant dans la fabrication en urgence de matériel médical. C'est une page pour présenter tous ces réseaux des Repair cafe, de la fabrication numérique, des fab city, des circuits courts, de l'économie circulaire particulièrement vivants en Bretagne.
- Le Numérique responsable devient une préoccupation qui nous concerne tous avec l'envolée des usages du numérique dont nous devons réduire les conséquences néfastes tels la consommation d'énergie, l'obsolescence des matériels l'accaparement des données personnelles. Une page où répertorier les initiatives, les acteurs en Bretagne d'un numérique responsable et éthique, des lowtech.
- La Résilience des territoires : pour faire face aux crises qui s'enchainent , ile st nécessaire de préparer l'après, d'apprendre à faire société en solidarité et en coopération. Regroupons ici les initiatives en Bretagne autour de la résilience.
- Les Tiers lieux, un tiers lieu n'est pas simplement un lieu ouvert pour travailler ensemble c'est aussi faire tiers lieu lorsque des personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose. Donnons ici à voir la diversité des initiatives et des réseaux mis en place en Bretagne
- Médiations numériques et accès aux droits l'espace est ouvert sur Labaccès espace coopératif ouvert du projet concernant l'ccès aux droits sociaux et aux services publics dans un contexte de dématérialisation et la Lutte contre le non-recours porté par le Tilab [1]
Participer à la gare de Riposte Créative Bretagne
Parce que
garder chacun ses propres listes de ressources participe à une certaine forme d'infobésité ;
mutualiser et mettre en communs est une forme d'intelligence collective qui nous enrichit ;
c'est expérimenter une veille publique partagée ;
face à l'urgence des crises nous avons besoin d'une coopération ouverte [4].
Cet [espace >https://ripostecreativebretagne.xyz/?GareAiguillage] de Riposte Creative Bretagne- est, après les fiches initiatives du premier confinement, où le Riposte alimentaire initié en novembre une petite brique "compostable" [5] pour les acteur.ice.s des transitions et des innovations sociales en Bretagne.
Vous êtes invité à partager des liens vers des ressources, des initiatives, des groupes d'acteurs qui participent à cette Bretagne en transition.
Et si vous voulez participer à la dynamique du projet, être tenu informé, vous pouvez vous abonner à la liste : ripostecreativebretagne@listes.infini.fr
A propos de Riposte Creative Bretagne
Créé durant le premier confinement, Riposte Créative Bretagne a permis de rendre visibles des centaines d'initiatives de solidarité en riposte à la crise sanitaire avec la description et la cartographie de 450 « ripostes ». Un peu partout en Bretagne, des collectifs se sont organisés dans l'urgence tels ces couturières autour de la fabrications de masques, ces fablab produisant des visières pour les hôpitaux et ces multiples initiatives de solidarité au pied des immeubles aussi bien que dans les petites communes
Un archipel de Ripostes créatives a vu le jour en France qui se sont retrouvées lors d'un temps d'échange « entre l'avant et l'après » organisé par la Riposte Creative Territoriale du CNFPT le 18 novembre auquel ont participé une centaine de personnes.
Cette mise en lumière des actions locales où les acteurs ont accès à une écriture directe mise en valeur par une carte est nouvelle dans l'espace des démarches participatives.
Durant le second confinement un autre projet est né de Riposte alimentaire porté par des acteurs de la résilience alimentaire. Partie prenante de cette démarche en prolongement, Riposte alimentaire Bretagne a commencé à mettre en valeur circuits courts, plans d'alimentations territoriaux, magasins de producteurs et ces centaines d'initiatives autour d'AMAP, de jardins partagés, de compostages collectifs, de grainothèques …
[1] pour la question des médiations numériques et de l'accès aux droits, se rapporter au site labaccès
[2] voir quelques exemples de gare centrale par Romain Lalande
[4] voir l'article Coopération ouverte pour un monde vivable et désirable aux rencontres Co-construire de Tournai (2019)
[5] voir l'article : [La compostabilité : pour un écosystème de projets vivaces-http://www.cooperations.infini.fr/spip.php?article11235] sur Vecam
Voir en ligne : http://www.bretagne-creative.net/ar...
[1] Le pari initial du LABAcces, projet co-porté par la Région Bretagne et l'Etat et mis en œuvre dans le cadre du Ti Lab, reposait sur l'instauration d'un cadre de travail commun entre :
- Les organismes assurant l'instruction et la délivrance de droits, de services et de prestations (Etat, Pôle Emploi, CAF, CARSAT, CPAM, MSA, mutuelles, collectivités (dont Région Bretagne…).
- Les organismes du quotidien présents sur les territoires et assurant un accueil » de proximité plus ou moins généraliste (MSAP, CDAS ou CMS, Mairies, centres sociaux, PIMMS, médiathèques, EPN…).
Ce cadre de travail repose sur une coopération honnête, réciproque et ouverte avec tous les acteurs souhaitant partager un terrain d'échange commun, bénéficier des résultats de la recherche, et proposer des actions à mener dans un cadre expérimental dont le Ti Lab est le garant.
-
Des Figures en commun(s)
18 janvier, par a-brest — Biens communsParce qu'elles souhaitent promouvoir une éducation à l'information, aux médias et au numérique, qui soit incarnée et porteuse d'espérances, Anne Cordier [1] et Sophie Bocquet-Tourneur [2] ont décidé de placer cette nouvelle année sous le signe des communs. Elles lancent donc un projet d'articles, tous en accès ouvert, autour de grandes personnalités, individuelles et collectives, des communs… intitulé “Des figures en Commun(s)”.
Le projet, publié sur le carnet de recherche d'Anne Cordier, est présenté dans un article introductif
La première figure emblématique est Aaron Swartz. Le 11 janvier (anniversaire de son décès), deux articles ont été publiés :Sa vie, ses combats
Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net
Logo : Aaron Swartz, en 2009, au Boston Wikipédia Meetup (Source Wikipédia)
Voir en ligne : http://docpourdocs.fr/spip.php?breve997 -
Ambassad’air : devenez volontaire et profitez de 3 soirées d’information et d’échanges !
18 janvier, par Mce — Innovations sociales en BretagneLa Ville de Rennes et la Mce, avec l'appui d'Air Breizh, et de nombreuses associations et équipements de quartiers s'associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l'air : c'est l'opération Ambassad'air. Pour cette 5ème édition, après avoir lancé une mesure du radon auprès de 50 habitants, l'opération propose aux rennais de s'informer sur la qualité de l'air lors de 3 soirées d'information et d'échanges avec des experts, et par le prêt de micro-capteurs de mesures.
L'article Ambassad'air : devenez volontaire et profitez de 3 soirées d'information et d'échanges ! est apparu en premier sur Mce.
Mesurez le CO2 et les particules fines avec Ambassad'air de janvier à avril
Voir en ligne : http://www.bretagne-creative.net/ar... -
« Magic PRESS » un projet proposé par l’Unité Enfance du Stangalard du Centre Départemental Enfance Famille
17 janvier, par a-brest — Projets 2020Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l'Appel à Projets "Usages du numérique" 2020.
Présentation de l'atelier informatique
Situé rue de l'île longue à Brest, l'atelier informatique du Pôle Ressources Animation1 accueille tous les enfants de l'Unité Enfance du Stangalard du Centre Départemental Enfance Famille. Au cours de l'année 2019, l'atelier informatique a réalisé 855 prises en charge, avec un pic de fréquentation à 16 enfants par jour.
Le nombre d'accueil mensuel fluctue tout au long de l'année. Pendant les vacances scolaires la priorité est donnée aux activités autres que l'informatique ou les jeux-vidéos.
L'atelier info est à la fois un espace de socialisation, un espace de gestion de frustrations, un espace de relation individuelle et d'apaisement, un espace transitionnel et un espace d'évaluation, d'entraide et d'apprentissage de l'autonomie.
La confrontation de l'enfant à l'informatique permet de rapporter des éléments d'observation, d'évaluation, qui affinent le diagnostic, contribuent à la qualité de la prise en charge et concourent à sa bonne orientation.
Sur le plan technique :
- Quel est le niveau de maîtrise technique de l'enfant par rapport à l'outil informatique ?
- Son niveau d'autonomie correspond il à celui des enfants de son âge ?
- Est-il maître de son utilisation, a t il un usage éclairé, conscient, ou subit-il la technologie ?
- Comment l'aider à s'approprier les NTIC, pour qu'il vive et non pas subisse la révolution numérique ?
Sur le plan du développement
- Fait-il preuve de libre arbitre ou agit-il par mimétisme vis à vis des autres enfants ?
- Comment gère t il l'interaction avec les autres enfants ?
- Est-il capable de s'occuper seul ?
- Est-il capable de jouer avec d'autres enfants ?
- Est-il capable de faire preuve de qualités humaines en partageant la manette de jeu, en guidant ou en aidant un autre enfant en difficulté ?
- Est-il capable de demander de l'aide à l'animateur en cas de difficultés ?
De l'usage éclairé des NTIC
Quel est l'usage par les jeunes des nouvelles technologies de l'information et de la communication ? Le numérique n'est pas seulement une technologie. Nous sommes tous confrontés à de profondes transformations sociétales induites par la transition numérique. Accompagner le développement des usages est un enjeu capital d'équilibre et d'équité citoyenne. Au fil de ma pratique professionnelle, enrichie d'années d'expériences professionnelles, passionné par le sujet, je suis en mesure de faire un retour d'expérience et de poser les concepts clefs nécessaires à une bonne compréhension du sujet, préalable à une action éducative cohérente et constructive ou à un usage éclairé du numérique. C'est pourquoi, chaque année je propose aux enfants, aux adolescents et aux équipes éducatives des différents services une intervention sur le sujet. Cette réflexion collective prends ensuite corps autour de l'observation de l'usage des jeunes, des conseils et des réflexions que je leur délivre tout au long de l'année.
Mais aujourd'hui les adolescents accèdent librement au réseau via leur téléphone mobile. Pour accompagner la modification des modes d'accès à internet et continuer à attirer ce public , l'atelier informatique a du se transformer. Il est devenu peu à peu un laboratoire de fabrication numérique.
A l'appropriation des outils de fabrication numériqueDepuis 2018, l'atelier informatique est officiellement un Papifab, doté d'une imprimante 3D et d'une découpeuse vinyle. En 2020, notamment pendant la période de confinement, nous avons dû réinventer nos modes d'intervention et la qualité des animations proposées. Il nous a fallut trouver des activités mobiles, facilement déployables sur les lieux de vie. Les Papifabs des Petits Débrouillards et du centre social de Kerourien, fermés pour cause de pandémie, nous ont aimablement prêtés leur badgeuse et leur presse à chaud.
Nous avons centré nos activités sur la fabrication de badge, de porte-clefs et de tee shirt. Cette dernière activité a rencontré un vif succès. La customisation de Tee-Shirt attire naturellement les enfants et les adolescents. Elle permet une initiation au moteur de recherche d'image, à la définition d'une illustration, à la découpe numérique, à l'utilisation du flex de découpe et d'une presse à chaud.
Elle permet d'obtenir un produit fini, dans l'esprit DIY, en une seule séance de deux heures. Nous enregistrons depuis une demande continuelle de reconduite de cette activité de la part de notre public. La presse à chaud que nous avons utilisé s'avère trop petite. Son système de fermeture par crochet n'est pas adapté aux vêtements et déchire facilement le tissus. A trois personnes, il faut ourler à la main chaque coté et maintenir avec les mains trop proches du plateau thermique jusqu'au verrouillage du plateau.
C'est pourquoi nous sollicitons la mise à disposition annuelle, avec tacite reconduction, d'une Presse à chaud Multifonction. Elle nous permettra de répondre à cette demande et d'aller plus loin avec la personnalisation de casquette, de mug et d'assiette ! Elle sera un facteur démultipliant d'appropriation des outils de fabrication numérique du public accueilli à l'Unité Enfance du Stangalard.
Une chance supplémentaire offerte aux enfants placés de pratiquer ces outils, de répondre à leur demande de découverte et d'appropriation des techniques, de leur permettre d'acquérir des compétences, d'éveiller leur curiosité et de faire naître des vocations en s'appuyant sur les méthodes de l'éducation populaire.
Bénéficiant du projet Fab@Brest et de la dynamique des rendez-vous Papifab, , nous nous engageons à partager notre expérience et à transférer nos savoir et compétences au réseau.
-
Proposition d’un temps d’échange sur Riposte Créative Bretagne mercredi 13 janvier à 15h30
13 janvier, par Michel Briand — Innovations sociales en BretagneCréé durant le premier confinement, Riposte Créative Bretagne a permis de rendre visibles des centaines d'initiatives de solidarité en riposte à la crise sanitaire avec la description et la cartographie de 450 « ripostes ». Un peu partout en Bretagne, des collectifs se sont organisés dans l'urgence tels ces couturières autour de la fabrications de masques, ces fablab produisant des visières pour les hôpitaux et ces multiples initiatives de solidarité au pied des immeubles aussi bien que dans les petites communes.
Un archipel de Ripostes créatives a vu le jour en France qui se sont retrouvées lors d'un temps d'échange « entre l'avant et l'après » organisé par la Riposte Creative Territoriale du CNFPT le 18 novembre auquel ont participé une centaine de personnes.
Cette mise en lumière des actions locales où les acteurs ont accès à une écriture directe mise en valeur par une carte est nouvelle dans l'espace des démarches participatives.
Durant le second confinement un autre projet est né de Riposte alimentaire porté par des acteurs de la résilience alimentaire. Partie prenante de cette démarche en prolongement, Riposte alimentaire Bretagne a commencé à mettre en valeur circuits courts, plans d'alimentations territoriaux, magasins de producteurs et ces centaines d'initiatives autour d'AMAP, de jardins partagés, de compostages collectifs, de grainothèques …
- Quel bilan tirer ces quelques mois de Riposte Créative Bretagne ?
- Qu'est ce que cela peut inspirer pour des coopérations territoriales ouvertes ?
- Quelle suite à Riposte Créative Bretagne ?
- Quels espaces possible à l'intar de Riposte alimentaire autour de réponses à inventer sur le climat, un numérique responsable (lowtech), la relocalisation, le faire soi-même (fablab) l'accompagnement du pouvoir d'agir, les solidarités, l'inclusion numérique …
Pour un temps d'échange ouvert sur ces questions nous invitons les personnes qui ont participé à Riposte Créative Bretagne ou Brest et celles intéressées par la dynamique à se retrouver mercredi 13 janvier à 15h30 et peut être ébaucher les Prochains Petits Pas Possible en suite de Riposte Creative Bretagne.
Une démarche qui s'inscrit aussi dans le mouvement émergeant de résilience des territoires [1]
Michel Briand, Benoit Vallauri
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/88555735407
[1] 1Voir par exemple l'appel en communs autour de la Résilience des territoires qui va être lancé par l'Ademe en 2021
Voir en ligne : http://www.bretagne-creative.net/ar...