Accueil > Sur le web institutionnel national > ABES
Agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Articles
-
Bilan social 2019
10 novembre 2020, par arnaud — Publications institutionnelles -
Rapport d’activités 2019
6 novembre 2020, par ABES ABES — Publications institutionnelles -
La numérisation des thèses de doctorat françaises – État des lieux, enquête 2020
4 novembre 2020, par arnaud — Enquêtes et étudesMenée du 8 au 31 janvier 2020, cette enquête s’adressait aux établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) membres des réseaux de l’Abes ayant pour caractéristique de conserver des fonds de thèses (anciennes ou modernes) et ayant entrepris – ou achevé – de numériser tout ou partie de ces fonds.
-
Arabesques n°99
5 octobre 2020, par arnaud — Revue ArabesquesDossier : De l'ombre à la lumière : la valorisation des collections patrimoniales par le numérique
octobre-novembre-décembre 2020
La numérisation a ouvert un champ de possibilités immense au service de deux missions essentielles des bibliothèques mais dont les impératifs étaient parfois difficiles à concilier : la conservation des collections et leur valorisation auprès d’un large public.
Grâce à la numérisation, les documents rares et patrimoniaux, dont l’accès n’était souvent réservé qu’à quelques spécialistes, sortent de leurs réserves et deviennent accessibles au plus grand nombre, acquérant ainsi une nouvelle légitimité. Les outils numériques renouvellent quant à eux les actions de médiation, sur un mode plus interactif et plus ludique.
Cependant, comme le montrent les expériences présentées dans ce nouveau dossier d’Arabesques consacré à la valorisation des collections patrimoniales par le numérique, la dématérialisation et la valorisation numérique ne constituent pas des remèdes universels. Elles soulèvent les mêmes questions que pour les collections physiques et ne trouvent tout leur sens que pensées au sein d’une stratégie globale de développement des collections et des services aux publics.