Accueil > Sur le web public local > Réunion > Académie de la Réunion Rectorat
Académie de la Réunion - Rectorat
Articles
-
L'académie et les TAAF renforcent leur partenariat pour les 3 prochaines années
9 octobre — actualités académiques, RSS-actualites académiques, a-la-une-etablissements, a-la-une-slider, Étudiants, Parents-élèves, Développement durable, Culture scientifique et technologiqueLes terres australes et antarctiques françaises constituent pour les élèves, les enseignants, ou les chercheurs, un territoire privilégié pour des projets pédagogiques pluridisciplinaires, pouvant mêler géographie, sciences, littérature ou audiovisuel. L'accord-cadre signé par le recteur et la préfète administratrice supérieure ouvre le champ à de multiples possibilités d'actions partenariales :
- des actions pédagogiques avec une classe : des thèmes très variés peuvent être abordés selon les niveaux et les disciplines,
- la création de ressources documentaires et de documents pédagogiques, en étroite collaboration avec le professeur-relais de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle et en lien avec les inspecteurs pédagogiques,
- la possibilité de bénéficier, dans le cadre d'un projet pédagogique, d'un accès facilité au siège des TAAF et au navire logistique Le Marion Dufresne,
- des projets d'échanges entre établissements scolaires et les personnels des districts,
- l'accueil d'expositions, conférencesn colloques, rencontres, etc.
- la possibilité pour le professeur-relais d'instaurer des classes labellisées TAAF, qui s'engagent à traiter des thèmes transversaux dans chaque discipline et à monter des projets interdisciplinaires liés aux programmes scolaires et en relation avec les missions des TAAF. Ces classes labellisées bénéficieront d'un accès privilégié aux ressources pédagogiques, aux moyens et aux partenaires de la collectivité.
Durant la période du précédent accord-cadre, de 2016 à 2019, de nombreux projets pédagogiques ont menés par des élèves, du primaire au lycée, dans des domaines variés. Plusieurs d'entre eux étaient présentés à l'occasion de cette signature de convention :
- en 2016-2017 : "Entrer dans la vie d'un manchot royal de la réserve nationale des Terres australes françaises" : cet Enseignement pratique interdisciplinaire propose un ensemble de ressources adaptables sur une durée d'un trimestre à une année scolaire, permettant aux élèves de suivre un manchot venant de se reproduite sur l'archipel Crozet ou les îles Kerguelen.
- en 2016-2017 : Le documentaire de 20 minutes, "Tromelins, portraits sensibles", mêlant prises de vue de l'île et des vestiges des naufragés et interviews, réalisé par des élèves de la section cinéma du lycée Jean Hinglo du Port, à l'occasion du 240e anniversaire du sauvetage des esclaves oubliés de Tromelin par le chevalier de Tromelin.
Découvrir le documentaire : www.youtube.com/watch ou www.dailymotion.com/video/x61hc7p
- en 2018 : Le projet Cosmix de mesure du rayonnement cosmique par des élèves du lycée Roland Garros du Tampon : avec le simulateur d’aurores polaires développé à l’atelier scientifique du lycée, les élèves ont mis en évidence l’influence du champ magnétique terrestre sur la déviation des électrons du vent solaire. Ils ont alors cherché à vérifier expérimentalement l’effet de latitude sur le flux de particules chargées constituant le rayonnement cosmique. Pour obtenir des mesures indépendantes des principaux facteurs d’influence (altitude, relief) influençant ce flux, et fiables sur le plan statistique, le détecteur Cosmix, prêté par Sciences à L’École, a été installé sur le Marion Dufresne lors de sa rotation australe de décembre 2018. Les élèves ont pu ainsi comparer entre 20° et 50° de latitude sud environ, les valeurs du flux de muons produits dans les gerbes cosmiques issues de ce rayonnement et conclure sur l’augmentation effective du flux de rayonnement cosmique avec la latitude.
- en cours : la réalisation d'un livret de fiches espèces des TAAF par les élèves de la section Arts graphiques du lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre.
Le nouvel accord-cadre 2019-2020 sera également un support pour développer et faire vivre des projets autour des événements de la collectivité, comme le 65e anniversaire de la collectivité en 2020.
Inscrites en juillet 2019 sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial de l'Unesco, les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion. Eloignées des centres d’activités humaines, elles sont restées des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde (47 espèces d’oiseaux marins dont 8 endémiques au territoire), ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Les TAAF constituent un territoire sentinelle, laboratoire du vivant et observatoire de la biodiversité et des changements globaux.
Les enseignants intéressés par les TAAF sont invités à consulter la page dédiée sur la rubrique de la DAAC.
-
L’e.parcours de l’élève en situation de handicap lauréat du 1er prix de l’innovation administrative Impulsions 2019
9 septembre — innovation-experimentation, Étudiants, Parents-élèves, actualités académiques, RSS-actualites académiques, a-la-une-slider, cardie-a-la-uneCréé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale, le Prix Impulsions a pour objectif d’encourager et de valoriser l’inventivité des agents. Ce concours est l'occasion de valoriser tout type d'idée ou de projet relevant de l'innovation et de la modernisation administrative susceptible de perfectionner la qualité du travail effectué.
Cette année, le jury académique a étudié les projets retenus au regard de plusieurs critères d’évaluation :
- Qualité de la description du projet au regard des besoins identifiés.
- Efficience du projet : quelle plus-value ? et à quelle échelle (nombre de personnes bénéficiaires) ?
- Démarche collective du projet.
- Simplification/amélioration/modernisation/ des procédures administratives et/ou pédagogiques au bénéfice des usagers et au bénéfice d’un meilleur pilotage des équipes (accompagnement des équipes, gestion des ressources humaines, qualité du travail, etc.).
- Lien avec les priorités pédagogiques nationales.
Le palmarès du Prix Modernisation de l’administration Impulsions 2019 :
Lauréat académique : le projet « L'e.parcours de l'élève à besoins éducatifs particuliers » porté par Claude Goudet-Trotet, IEN de Saint--Joseph et David Dat, qui est psychologue clinicien.
Le 2e prix est attribué au projet « LabCirco440 », porté par Martine Huitelec, IEN de Saint-André et un conseiller pédagogique
Le 3e prix est décerné au projet Application Web de gestion des examens de bac et BTS, porté par un enseignant, Stéphane Baret et Le 3e prix est remporté par Stéphane Baret, un enseignant d'informatique et Willy Alamelou qui est DDFPT
Le prix de l'encouragement est attribué au projet « La capitalisation des effets d’expérience », actuellement au stade de réflexion, porté par Thomas Lan-Nang-Fan, chargé de mission pour l’enseignement du chinois.
Outre une aide financière de l’académie, les projets lauréats l’académie sera présente pour accompagner les lauréats dans le développement de leurs projets, notamment avec le soutien du Secrétariat Général et de la CARDIE, qui œuvre au sein de l’académie, pour impulser, promouvoir une culture de l’innovation à toutes les échelles. -
L'académie fait sa rentrée sous le signe de la réussite pour tous les élèves
2 septembre — education-prioritaire, Étudiants, Parents-élèves, actualités académiques, RSS-actualites académiques, a-la-une-etablissements, a-la-une-sliderAprès avoir réuni les cadres de l’académie le mardi 13 août à Moca, en présence du préfet Jacques Billant, pour un tour d’horizon des priorités de l’académie pour la nouvelle année scolaire, le recteur Vêlayoudom Marimoutou était le lendemain au lycée Nord à Saint-Denis, où rendez-vous avait été donné aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée.
Après avoir présenté à la presse les mesures mises en place à la rentrée pour donner à chacun les chances de réussir, le recteur a longuement échangé avec des enseignants de l’établissement, qui mettent en place la réforme du lycée en classe de première, ainsi que les mesures de transformation du lycée professionnel.
Le vendredi 16 août, jour de la rentrée des élèves, Vêlayoudom Marimoutou s’est rendu à Saint-André, à l’école Bras des chevrettes, où il a été accueilli en musique par les élèves de cycle 3. Après une séquence dans une classe de grande section dédoublée, puis dans une classe de CE1 dédoublé, le recteur a dialogué avec des membres de l’équipe éducative et des parents d’élèves impliqués dans la vie de cette école primaire située en réseau d’éducation prioritaire.
Le recteur s'est ensuite rendu au collège de Cambuston, où cette première journée était consacrée à l’accueil des nouveaux élèves de sixième. Il s’est tout d’abord adressé aux parents d’élèves, pour les inciter à inscrire leurs enfants à Devoirs faits, afin qu’ils puissent bénéficier de l’aide nécessaire pour la réalisation de leurs exercices et l’apprentissage de leurs leçons et améliorer ainsi leurs résultats scolaires. Vêlayoudom Marimoutou a enseuite rencontré des membres de l’équipe pédagogique qui lui ont présenté les différents dispositifs mis en œuvre dans le collège pour réduire les inégalités scolaires. La matinée s’est ensuite terminée en musique, avec des élèves de troisième venus accueillir en chansons les nouveaux de sixième. -
Première visite de l’année scolaire dans l’académie pour le ministre de l’Éducation nationale
27 août — education-prioritaire, eleves-situations-particulieres, Étudiants, Parents-élèves, actualités académiques, RSS-actualites académiques, a-la-une-etablissements, a-la-une-sliderDès sa descente d’avion, Jean-Michel Blanquer s’est rendu à l’école maternelle Françoise Mollard, située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), dans le quartier des Camélias à Saint-Denis. L’école accueille cette année 308 élèves répartis dans 13 classes. Le ministre a été accueilli en chanson par les élèves qui ont entonné « Je vais à l’école » de Jacqueline Farreyrol, mêlant des paroles en français, en créole et en anglais.
Le « petit-déjeuner à l’école » qui a ouvert la matinée a été suivi pour les élèves de deux classes de grande section par une séquence d’initiation à l’anglais pleine d’entrain, co-animée animée par deux enseignants.
Jean-Michel Blanquer a ensuite rencontré l’équipe éducative et des parents d’élèves, qui participent à un projet expérimental «École de la confiance et du respect pour une scolarisation réussie ».
Le ministre s’est ensuite rendu à Saint-Louis, à l’école élémentaire Paul Salomon 2. Également située en réseau d’éducation prioritaire renforcée, l’école accueille 395 élèves répartis sur 23 classes. Après un accueil en musique et en chansons, le ministre a assisté à des ateliers mathématiques, dans une classe de CP dédoublée. La rencontre avec l’équipe éducative qui suivait, a permis au ministre d’avoir un premier retour très positif des enseignants de CE2 qui accueillent pour la première fois à cette rentrée des élèves ayant bénéficié d’une scolarité en CP et en CE1 dédoublés. Ils sont très satisfaits d’avoir des élèves qui savent tous lire (alors que ce n’était pas le cas les années précédentes), qui sont habitués à travailler dans le calme.
La suite de la visite a amené à Kélonia à Saint-Leu, où des élèves et des enseignants l’attendaient pour lui présenter les projets qu’ils ont menés l’année scolaire dernière dans le domaine du développement durable : la plantation d’arbres dans des établissements scolaires, des ruchers pédagogiques au lycée Leconte de Lisle, une aire marine éducative pour l’école du centre de Saint-Leu, le premier forum académique des éco-délégués organisé en mai dernier.
L’après-midi s’est poursuivie au lycée professionnel Léon de Lepervanche au Port, où les élèves et leurs professeurs étaient répartis dans différents ateliers de découverte et de présentation des spécialités présentées aux élèves de secondes lors de la semaine d’intégration. L’occasion également de présenter le nouveau BTS technico-commercial nautisme et services associés qui préfigure le lycée de la Mer.
De retour à Saint-Denis, le ministre a terminé sa première journée au rectorat, où une rencontre avec une intersyndicale était organisée, ainsi qu’une réunion de travail avec des chefs d’établissement porteurs de projets de campus d’excellence.
Mardi 20 août, après une rencontre avec les représentants des associations de parents d’élèves, le ministre de l’éducation nationale a rejoint la secrétaire d’État aux personnes handicapées à l‘école Les Girofles à Saint-Benoît, qui fait partie des 14 écoles et établissements scolaires ayant mis en place depuis un an pôle inclusif d’accompagnement localisé. Après un passage dans une ULIS, ils ont longuement échangé avec l’équipe pédagogique, des parents d’élèves en situation de handicap, ainsi que des représentants de l’association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) qui met en place à cette rentrée la première équipe mobile d’appui médico-social financée par l’Agence régionale de santé.
C’est l’école José Barau à Sainte-Suzanne qui a ensuite accueilli Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel. Ils ont visité l’une des ULIS de l’académie dédiées aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), avant de rencontrer l’ergothérapeute qui dispose d’un local dans l’école afin de travailler avec les élèves selon leurs besoins sans qu’ils aient à perdre trop de temps en déplacements pour des séances de rééducation. La réunion d’échanges qui a suivi avec l’ensemble des acteurs impliqués (l’équipe éducative, l’équipe du centre médico-psycho-pédagogique, les parents d’élèves) a permis de mettre en évidence l’importance d’un travail en étroite collaboration entre enseignants et professionnels du CMPP pour lune identification précoce du ou des troubles à l’origine des difficultés d’apprentissages et la mise en place, au sein même de l’école, de l’accompagnement thérapeutique adapté. Le témoignage le plus touchant a été celui de Kylan, qui a fait cette année sa rentrée dans un CM2 ordinaire, après un parcours de scolarisation réussi dans la classe ULIS.
En fin de matinée, c’est à l’école Primat à Saint-Denis, qui accueille l’unité d’enseignement autisme en maternelle, que se sont rendus les ministres, pour échanger avec l’équipe et des parents d’élèves.
La dernière visite du ministre Jean-Michel Blanquer l’a ensuite conduit au coeur du cirque de Salazie, pour l’inauguration de la toute nouvelle école de Casabois à Grand-Îlet. De nombreux parents qui s’étaient déplacés pour l’événement ont ensuite longuement débattu avec le ministre sur différents sujets touchant à la scolarité de leurs enfants.
-
Les épreuves écrites du diplôme national brevet reportées aux 1er juillet et 2 juillet également pour l’académie de La Réunion
25 juin — 00-Publics-cibles, Étudiants, Parents-élèves, academie, actualités académiques, tous-les-flux-RSS, RSS-actualites académiquesContrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l’académie de La Réunion est bien concernée par ce report des épreuves du brevet.
Ainsi, les candidats de l’académie passeront les épreuves les lundi 1er et mardi 2 juillet dans le même ordre qu’initialement prévu les 27 et 28 juin. Ils composeront sur les mêmes sujets que les candidats des académies de métropole.
Le calendrier des corrections et de la publication des résultats (10 juillet à 16h) reste inchangé.
Les élèves et les professeurs vont recevoir de nouvelles convocations à partir de mercredi. Seule la date sera modifiée.
0 | 5