Accueil > Web public national > Anses
l’Anses, agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a pour missions d’évaluer, de prévenir et de protéger les citoyens et les consommateurs contre des risques sanitaires de plus en plus complexes et multiples
Articles
-
Etude PestiRiv : focus sur la 2e période d’enquête pour mieux connaître l’exposition aux pesticides en zones viticoles
6 maiMenée depuis le mois d’octobre 2021 par Santé publique France et l’Anses dans 6 régions de France métropolitaine (Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’étude PestiRiv a démarré depuis le mois de mars sa 2ème période. Un travail inédit qui permettra pour la première fois de mesurer l’exposition aux pesticides en zones viticoles et non viticoles. Retour sur l’étude en 3 questions.
-
Effets indésirables des médicaments vétérinaires : un nouveau processus de surveillance
2 maiUn nouveau dispositif de pharmacovigilance a été instauré à l’échelle de l’Union européenne avec le règlement européen sur les médicaments vétérinaires. Il vise à gérer les effets indésirables des médicaments vétérinaires et s’applique à l’ensemble des médicaments autorisés dans au moins un pays de l’Union européenne. Trois questions sur ce nouveau processus à Sylviane Laurentie, adjointe au directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire, chargée de l’inspection, de la surveillance et de la pharmacovigilance.
-
En forêt ou dans le jardin, attention aux tiques
28 avrilParticulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques sont les principaux vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. Chez l’être humain, elles transmettent notamment la bactérie à l’origine de la maladie de Lyme. Les piqûres peuvent avoir lieu en forêt mais aussi dans les jardins.
-
TIQUoJARDIN recherche des volontaires pour collecter les tiques dans les jardins autour de Nancy
28 avrilEn piquant, les tiques peuvent transmettre des agents pathogènes comme par exemple la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Même si ce risque est communément associé aux forêts, beaucoup de piqûres ont aussi lieu dans les jardins. Pour mieux comprendre les risques associés, le projet TIQUoJARDIN compte sur la participation du plus grand nombre. Après une première édition en 2021, l’équipe scientifique fait de nouveau appel aux habitants de Nancy et ses environs pour collecter les tiques dans leurs jardins du 1er mai au 10 juillet 2022.
-
L’Anses soutient l’Université Côte d’Azur dans la promotion de l’activité physique pour la santé
26 avril, par AnsesEn partenariat avec l’Anses, l’Université Côte d’Azur a le plaisir de vous inviter à la 17ème réunion annuelle et la 11ème conférence de HEPA Europe. La conférence est organisée conjointement avec l'OMS/Europe, en partenariat avec la Ville de Nice et la Société française de santé publique. Cette année, la conférence HEPA Europe portera sur « Une approche écosystémique de la promotion de l'activité physique bénéfique pour la santé ».