Accueil > Europe > Banque européenne d’investissement BEI
Banque européenne d’investissement BEI
Articles
-
Plateforme du financement climatique Luxembourg-BEI
11 marsLa plateforme du financement climatique Luxembourg-BEI (PFCL) a été créée par l’État luxembourgeois et la Banque européenne d’investissement afin d’atténuer les risques inhérents aux investissements en faveur de l’action pour le climat dans les régions partenaires de l’UE à travers le monde. Dans cette brochure, vous découvrirez comment fonctionne la PFCL, où elle intervient déjà pour améliorer les conditions de vie et comment d’autres investisseurs peuvent y participer.
-
Résultats annuels du Groupe BEI en France en 2020
9 mars2020 a été une année d’activité record pour le Groupe BEI en France avec un peu plus 10 milliards d’euros de financements dédiés à l’investissement dans les secteurs public et privé. Le volume d’activité du Groupe BEI en France s’est réparti de la façon suivante : 8,9 milliards d’euros issus de la Banque européenne d’investissement (BEI) et 1,2 milliard d’euros du Fonds européen d’investissement (FEI). Au total, depuis son lancement en 2015, le Groupe BEI a accordé en France 10,4 milliards d’euros de financements garantis par le Fonds européen d'investissements stratégiques (FEIS).
L’action climatique et le soutien à l’innovation ont été deux axes forts de l’activité du Groupe BEI en France au cours des dernières années, et notamment en 2020, parallèlement à la mise en oeuvre de mesures urgentes de soutien aux secteurs privé et public pour atténuer les conséquences d’une crise sanitaire inédite.
-
Le City Climate Finance Gap Fund
2 marsLe City Climate Finance Gap Fund – La voie vers des villes à faibles émissions de carbone, résilientes et agréables à vivre. Cette brochure explique comment les villes et les autorités municipales peuvent solliciter un soutien au titre du City Climate Finance Gap Fund.
-
Synthèse – Évaluation du mandat « Rehaussement de crédit » du Groupe BEI
1er marsLe mandat « Rehaussement de crédit » du Groupe BEI (EREM) a été mis en place en réponse aux conclusions du Conseil européen de juin 2013 appelant à la mobilisation urgente de ressources de l’UE pour soutenir les PME et stimuler le financement de l’économie. Certains des produits élaborés au titre du mandat EREM sont actuellement mis en œuvre dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). Une évaluation récente examine le fonctionnement global du mandat EREM en tant que tel : ce qu’il a permis d’accomplir et la pertinence des choix de conception faits dans le cadre du mandat compte tenu de ses objectifs. Elle tire également un certain nombre d’enseignements et formule des recommandations susceptibles d’éclairer la conception de futurs mandats intra-Groupe ou de produits comparables à ceux mis en œuvre. Cette brochure résume les principales conclusions de l’évaluation.
-
La Banque européenne d’investissement dans le monde
17 févrierDepuis plus de 50 ans, la BEI fait office de banque de développement de l’UE au niveau international. La brochure « La Banque européenne d’investissement dans le monde » explique en bref comment la BEI améliore les conditions de vie des citoyens et citoyennes partout dans le monde.