Accueil > Sur le web institutionnel national > CNLE Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et (...)
Articles
-
Avis des membres du 5éme Collège du CNLE au « Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté comité d’évaluation » dans le Rapport 2021 de France Stratégie
9 avril, par Fatima Guemiah — Brèves, Home 1Avis des membres du 5éme Collège du CNLE dans le Rapport 2021 de France Stratégie
Évaluation participative : la voix des personnes concernées
Pour éclairer les travaux du « Comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté », France Stratégie a souhaité, à la demande du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) auprès du délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté (en 2019), recueillir l'avis des personnes concernées du 5éme collège du CNLE composé de personnes en situation de pauvreté ou de précarité afin d'élargir le champ des voix susceptibles de se faire entendre dans la conception de l'évaluation et dans l'interprétation des résultats. L'objectif est en effet de bénéficier de leurs savoirs de vie essentiels que personne ne peut connaître ou exprimer à leur place.
L'avis qui a été rendu par le 5éme Collège du CNLE au Comité d'évaluation est publié et annexé au Rapport 2021 du Comité d'évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté comité d'évaluation, publié sur le site internet de France Stratégie le 2 avril 2021.
Le collège des personnes concernées a été consulté en visioconférence en deux temps : une journée d'information le 18 janvier 2021 puis une matinée de concertation le 19 janvier 2021. Dix-neuf membres du 5émé collège des personnes concernées ont contribué à cet avis :TIHAMI Yasmina, ACEPP-UPP,
CHAKRIT Gemina, ACEPP-UPP,
LELIEVRE Sylvie, ACEPP-UPP,
SALZANO Sandra, Apprentis d'Auteuil,
BENMAA Sonia, Apprentis d'Auteuil,
YOUNES Yasmina, Armée du Salut/CNPA,
MONGUILLON Nathalie, ATD Quart Monde,
SOULIER Lucienne, ATD Quart Monde,
TERNOIR Sylvain, Chom'actif,
VIRLOGEUX Dominique, CHRS l'Avenir,
FOUCHE Sylvie, FAS Val de Loire,
FAS Val de Loire, ROULY Cédric
BOUTET Catherine, Habitat et Humanisme,
MARIN Servio, Habitat et Humanisme,
GRENIER Marie-Jeanne, Pas à pas,
MARCEL André, Les petits frères des pauvres,
DIOP Fatouma, Les petits frères des pauvres,
GENDRE Serge, Secours populaire français,
DECLE Coralie, La tribu de Tachenn. -
Réunion 2021
9 avril, par Hajar Adib — AgendaAvril 2021 Date Réunion Entité Lieu Information 1er avril 2021 de 9h30 à 12h30 Groupe de travail Egalité des chances CNLE En ligne Disponible ici 6 avril 2021 de 9h30 à 11h30 Sous-groupe 2 : Logement CNLE En ligne Disponible ici 7 avril 2021 de 9h30 à 11h30 Sous-groupe 3 : Logement CNLE En ligne Disponible ici 13 avril 2021 14h-17h Réunion plénière Comité scientifique En ligne 15 avril 2021 de 9h30 à 12h30 Groupe de travail : Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle CNLE En ligne Disponible ici 29 avril 2021 de 9h30 à 12h30 avril 2021 Groupe de travail Logement CNLE En ligne Disponible ici -
Le CNLE missionné par le Premier Ministre pour évaluer l’évolution de la pauvreté dans le cadre de la crise
1er avril, par Fatima Guemiah — CNLE, Home 2Le Premier Ministre, Jean Castex, a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE)
Le Premier Ministre, M. Jean Castex a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE), présidé par Fiona Lazaar pour la mise en place d'un suivi qualitatif de l'évolution de la pauvreté en France.
Dans sa lettre de mission, le Premier ministre détaille que le CNLE, "qui assiste le gouvernement sur toutes les questions de portée générale qui concernent la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et regroupe les principaux décideurs et acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de ces politiques", sera ainsi chargé "d'enrichir la connaissance qualitative de l'évolution de la pauvreté", notamment par la synthèse des témoignages les plus récents, des organismes au contact des personnes les plus précaires sur les effets de la crise sanitaire et de l'évolution des profils des ménages concernés.
Cette mission sera conduite, au sein du CNLE, par le Comité scientifique, dont Mme Lazaar confie la présidence à M. Nicolas Duvoux.
Lettre de mission du Premier ministre à la Présidente du CNLE.11.01.21.
Communiqué de presse. 18.01.21. -
3 millions de français privés de l’hygiène de base
31 mars, par Juliette Ramstein — Brèves, Home 4L'étude de l'enquête de l'IFOP pour l'association Dons solidaires sur l'hygiène et la précarité révèle la dégradation pendant la crise d'accès aux produits d'hygiène qui constituent une des premières demandes des personnes en situation de précarité.
Le 2e baromètre "Hygiène et précarité" de l'IFOP pour l'association Dons solidaires a été publié le 16 mars dernier.
Cette enquête révèle que trois millions de personnes se privent de produits d'hygiène de base. Cela concerne autant les produits d'hygiène corporelle individuelle mais aussi l'hygiène des enfants. En effet, 16% des parents d'enfants en bas-âge ont des difficultés à acheter des couches pour leurs bébés.
L'étude rappelle la dégradation depuis la crise sanitaire de l'évolution de la précarité hygiénique et de son impact sur l'estime de soi et l'insertion sociale.Consultez ci-dessous l'infographie présentant les résultats de l'enquête :
Retrouvez les détails de l'enquête sur ce document :
- pre_sentation-ifop-dons-solidaires.pdf (PDF - 2 Mo)
-
Nicolas Duvoux nommé Président du comité scientifique du CNLE
31 mars, par Juliette Ramstein — CNLE, Home 3Nicolas Duvoux, sociologue, professeur de sociologie à l'Université Paris 8, est nommé président du Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion (CNLE), le 18 janvier 2021.
Fiona Lazaar, présidente du CNLE a déclaré, suite à cette nomination :
« Je suis très heureuse de confier la présidence du Comité scientifique à M. Nicolas Duvoux, Professeur de Sociologie à l'Université Paris-8 et Directeur du Philantropy & Social sciences program, rédacteur en chef de LaVieDesIdees.fr. Il dispose des qualités personnelles et de la légitimité scientifique nécessaires à cette mission qui se voudra particulièrement exigeante dans le cadre de la feuille de route 2021 du CNLE. »Nicolas Duvoux est rédacteur en chef de la Vie des idées.fr depuis 2007. Il est directeur de la collection de livres La vie des idées/Presses Universitaires de France depuis 2017. Editeur, il y publie des recherches en sociologie et en science politique.
Il est, depuis 2019, directeur du Philanthropy and Social Sciences Program, créé au sein du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), un programme qui vise à fédérer, en collaboration étroite avec les acteurs du secteur, les recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sur la philanthropie. Le programme conduit des séries de conférences et de publications, sous forme de Working Papers.Evaluation de politiques publiques
Depuis ses premiers travaux sur les politiques d'insertion, Nicolas Duvoux a été impliqué dans des activités d'évaluation de politiques publiques, à différents niveaux. Membre du comité national d'évaluation du RSA (2009-2011), il a été nommé personnalité qualifiée au titre des membres du collège universitaire de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (2014-2020). Suite à la fusion de cet organisme avec le Conseil National de Lutte contre l'Exclusion, il intègre ce dernier organisme à partir de 2020.
En 2016-2017, il a fait partie du comité de pilotage du séminaire partenarial, « L'investissement social, quelle stratégie pour la France ? ». En 2018, il a été Président du Comité d'évaluation du Fonds d'Appui aux Politiques d'Insertion. Au sein de l'ONPES, il a participé à l'organisation du séminaire DREES-ONPES « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale ». Il est également membre du Comité d'évaluation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à France Stratégie (depuis 2019) et du Comité d'évaluation du RSA de la Cour des comptes (depuis 2020).
Distinctions
Les travaux de Nicolas Duvoux ont été distingués par différents prix de recherche. Sa thèse intitulée L'injonction à l'autonomie : l'expérience vécue des politiques d'insertion a été récompensée par le premier prix de recherche de la Fondation Caritas France à l'Institut de France (2010). Il a reçu le premier prix de recherche senior de la Fondation Croix-Rouge à l'Institut de France (2015).