Accueil > Sur le web public local > Rhône-Alpes > Drôme > Comité Départemental de Tourisme de la Drôme
Comité Départemental de Tourisme de la Drôme
Articles
-
La Drôme s’invite chez vous pour vos vacances de printemps
14 avril, par Christine GoudianAteliers de pâtisserie à la maison : en direct avec l’École Gourmet de Valrhona
A 10h, les enfants ont rendez-vous avec un Chef de l’École Gourmet de Valrhona pour un atelier pâtisserie.
Château de Grignan, de Suze-la-Rousse et de Montélimar : 3 soirées en direct les 19,20 et 21 Avril 2021 à 19h00
Au programme de chaque soirée :
> visite guidée inédite du monument
> séance de questions-réponses avec sur place, des guides conférenciers et Olivier Schweizer, fondateur de So Châteaux – LIVE (la 1° émission en direct dédiée aux châteaux). Gratuit sur inscription !19/04 : GRIGNAN 20/04 : MONTELIMAR 21 /04 : SUZE-LA-ROUSSE
Le Palais Idéal du Facteur Cheval avec Google Arts & Culture
Œuvre foisonnante et magistrale, le Palais idéal du facteur Cheval ne peut jamais être appréhendée par ses visiteurs dans son intégralité de par sa richesse. Grâce à Google Arts & Culture, le visiteur peut découvrir les différents fragments qui viennent créer la richesse de ce lieu unique au monde. Plus de 250 documents disponibles et des expositions virtuelles
VOIR LA PAGE GOOGLE ARTS & CULTURE
-
La Drôme à l’honneur sur France 2
13 avril, par Eliane BolomeyA la découverte de Grignan (Lundi 5/04)
France tv Economie : les réservations de vacances commencent déjà (Mardi 6/04)
France tv Le « click’n’Drôme » pour soutenir producteurs locaux (Mercredi 07/04)
France tv Le secret de la praline rose de Valence (Jeudi 8/04)
France-tv -
Savoir-faire de la Drôme, épisode 4 : la poterie de Cliousclat
12 avril, par Christine GoudianAu coeur du Val de Drôme, la vie du petit village de Cliousclat est marquée depuis trois siècles par la fabrication de la poterie d’usage en terre vernissée. Les carrières d’argile fournissaient la matière première, les Cliousclatiens la transformaient en toutes sortes de contenants : de la biche à lait de 25 litres à la tasse à café !
La Poterie de Cliousclat, fondée en 1903, ressuscitée par Philippe Sourdive dans les années 60 puis exploitée par ses fils, Nicolas et Olivier, s’était éteinte fin 2013. Puis le redémarrage de la production a eu lieu en août 2017, et la réouverture du magasin début 2018 après constitution d’un stock suffisant.
Avec un simple clou, le décorateur dessine des motifs en creux, mélanges de fleurs et d’animaux, de symboles, styles 17 et 18ème. L’atelier est aussi un formidable conservatoire de formes et de décors. Les couleurs traditionnelles sont toujours là, obtenues avec des oxydes de fer (orange, rouge) de cuivre (vert) de manganèse (aubergine, noir).
Le site, carrière, bassins de lavage, roues, ateliers, fours à bois sont protégés au titre de l’outil de travail et du savoir-faire dans l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.Les ateliers sont ouverts et tourneurs et décorateurs sont toujours prêts à expliquer leur métier, à montrer les gestes qui leur ont été transmis. Plus qu’un atelier de production de céramique, l’équipe propose aussi des stages de formation, des ateliers pour enfants, des cours de tournage, de modelage, de décor,… Une Scic à la pointe de la tradition et de la modernité.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur
la poterie de Cliousclat- Dispositions spéciales COVID 19 :
Possibilité de commander des poteries par téléphone.
Notre sélections d’adresses* pour votre séjour autour de Cliousclat
(*en raison du COVID, certaines de ces adresses sont en attente de réouverture : se renseigner auparavant)
Où dormir
- Trois hôtels de charme : Hôtel -Restaurant *** La Treille Muscate (bon plan : pass Drôme accepté) à Cliousclat et l’Hôtel de Mirmande*** et le Domaine de la Vivande à Marsanne
- Camping la Poche*** (bon plan :pass Drôme accepté) à Mirmande et camping les Bastets**** (bon plan : pass Drôme accepté) à Marsanne
- le Gîte champêtre Drôme Lorette à Marsanne
Où manger
(En attendant leur réouverture, certains proposent des plats à emporter : les interroger)
- La Fontaine et la Treille Muscate (bon plan : pass Drôme accepté) à Cliousclat
- Le Café Bert à Cliousclat
- Les Aubergistes à Marsanne (bon plan : pass Drôme accepté)
- La Maison Bonnet (restaurant gastronomique le Kleber) à Grâne
A voir, à faire
A la découverte des villages perchés de la Drôme :
- Cliousclat et ses ruelles pleines de charme autour de la fabrique de poterie
- Mirmande, classé « plus beaux villages de France » : son église médiévale magnifique d’où le point de vue sur la vallée est époustouflant, et ses galeries d’art et d’artisanat.
En famille :
- Une escapade insolite : La gare des Ramières pour observer les castors au bord de la Drôme. A l’aide de jumelles et de longues vues on l’observe dans son milieu naturel, en train de se prélasser, de faire sa toilette, de se nourrir… On voit également d’autres animaux. On a tous les bruits du crépuscule, le début du concert des grenouilles, le 1er vol des chauves-souris, les oiseaux d’eaux, c’est un ravissement pour les oreilles et les yeux ! Affûts castors en juin et juillet.
- jeu de piste et accro- branches dans la forêt de Marsanne qui propose aussi un sentier pédagogique
Pour le côté fun et vintage :
- Scoot Nomad à Marsanne (bon plan : pass Drôme accepté) : pour des balades à scooter électrique ou essence, Mobylette 103P et Rodéo, à faire à 2, en famille ou entre amis sur 1 jour ou deux et même 1 semaine.
Se régaler de bons produits locaux :
- Le Domaine Distaise (bon plan : pass Drôme accepté) à Grâne : boutique et ferme- auberge
Sur la route
Un bel itinéraire : la route des arts
Et si vous avez raté les épisodes précédents
épisode 1 : la Scourtinerie
épisode 2 : les cuillères du Royans
épisode 3 :Revol Porcelaine - Dispositions spéciales COVID 19 :
-
Toutes nos pensées accompagnent les agriculteurs drômois
9 avril, par Eliane Bolomey — agricultureToutes nos pensées accompagnent les agriculteurs drômois frappés par le gel, sur les productions emblématiques de fruitiers et de vignoble. On espère que l’agrotourisme pourra reprendre rapidement et atténuer les pertes de nos amis agriculteurs.
Bon courage à tous.
Ladrometourisme est à votre disposition.
-
Les amoureux de la Drôme de Faut pas rêver
2 avril, par Christine GoudianFilmés dans ce merveilleux territoire qu’ils ne quitteraient pour rien au monde, ces amoureux de la Drôme vous ont émus, surpris, touchés par leur histoire, leur audace ou leurs rêves :
Les amoureux… artistes
- Dani Lary, le célèbre magicien a réalisé son rêve d’enfant en créant son incroyable salle de spectacle et ses ateliers à Barbières, au pied du Vercors.
- le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives défie l’imagination, la volonté et le courage d’un seul homme, qui pendant 33 ans, pierre par pierre, n’a jamais renoncé à sa création.
- le Café -Théatre la Charrette , un lieu incontournable à Romans, scène artistique qui a non seulement vu passer bon nombre d’artistes de grand renom mais aussi table gourmande pour découvrir les spécialités locales ( dont les ravioles et la caillette et la pogne ).
Les amoureux… de leur terroir
- Julie Rozeron et ses ânes à Rochefort-Sanson, une jeune femme qui nous offre une bouleversante leçon de vie, et on craque pour ses savons au lait d’ânesse.
- Hensens Frères à St Julien en Quint : Geoffrey et Damien ont eu un véritable coup de cœur pour la Drôme. Quittant Paris, ils sont devenus producteurs de champignons et se sont merveilleusement intégrés.
- Régine Brès à Nyons, il faut l’entendre parler avec amour de sa passion et de son métier d’oléicultrice
- Fabien Lombard du domaine Peylong à Suze : un vigneron très engagé dans le bio et qui équipe ses vignes de nichoirs pour lutter contre les insectes indésirables.
- Cyril Vignon, maraîcher bio à Loriol (et fournisseur des grandes tables du département) utilise lui des insectes comme les coccinelles pour assainir et protéger ses plans.
Les amoureux… de la vie sauvage
- Paul Villecourt à Aouste-sur-Sye : cet aventurier photographe a parcouru les rivières du monde entier en canoë mais son royaume, c’est la rivière Drôme.
- François Morel (Quelle est belle company) à Beaumont en Diois : l’homme qui parle aux oiseaux grâce aux appeaux qu’il fabrique lui-même en véritable orfèvre.
Les amoureux… de l’or bleu de la Drôme
- Thomas et Floriane à Barret de Lioure : il faut les voir couper la lavande à la serpette, à l’ancienne au cœur des Baronnies provençales, image qui inspirerait bien des peintres.
- Odile Tassi-Guerpillon, à la Bégude- de -Mazenc : elle a tout quitté pour créer son exploitation de lavandicultrice. Outre la créations de cosmétiques, Odile n’hésite pas à prendre le temps de vous faire visiter son domaine. Essayez le massage dans les champs de lavande, c’est divin, et nouveauté, réservez ses pique-niques chics !
Les amoureux… de la biotech
- Biotop à Livron, une entreprise française spécialisée dans la recherche et la production de solutions alternatives pour la protection des plantes et des denrées. N’hésitez pas à leur commander des insectes bénéfiques pour votre maison et votre jardin, des solutions 100% écologiques.