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Le fil d’information de la Région Réunion
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Articles
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Entretien avec le nouveau Consul Général de l’Inde à La Réunion
15 janvier — Toute l'actualité, CoopérationLe Président du Conseil Régional, Didier ROBERT a accueilli ce vendredi le nouveau Consul Général de l'Inde à La Réunion Mr Jitendra Nath MAJHI.
A l'occasion d'un entretien en présence de la Conseillère Régionale Mme Lynda Lee MowSim, le Président a évoqué les relations historiques et les différents sujets de coopération -
Nouvelle Route du Littoral (NRL) en phase d’achèvement
14 janvier — Toute l'actualité, Grand chantierDEMANDE DE DROIT DE RÉPONSE À L'ARTICLE ET À LA VIDÉO DIFFUSÉS LE 07/01/2021 SUR LE SITE INTERNET CAPITAL.FR
A l'attention de Rolf HEINZ, directeur de la publication, et François GENTHIAL, rédacteur en chef
Chers Messieurs,
Nous avons pris connaissance de la vidéo intitulée « La Réunion : la Nouvelle Route du Littoral abandonnée ? » et de l'article intitulé « La Réunion : La Nouvelle Route du Littoral sera-t-elle terminée un jour ? », diffusés sur votre site internet depuis le jeudi 07 janvier 2021.
C'est avec un vif étonnement que nous avons découvert le caractère tendancieux, voire trompeur, de l'angle et des titres de ces deux productions.
Nous comprenons la tentation qui peut être celle d'un média grand public de chercher à accrocher l'œil de son audience potentielle à l'aide de titres à sensation, et de céder à des excès manifestes, sous couvert de points d'interrogation.
Pour autant, nous vous rappelons que la validité de l'information et l'honnêteté intellectuelle doivent prévaloir sur le simple attrait du texte, conformément aux règles déontologiques du métier du journalisme et, très certainement, aux attentes des citoyens.
Nous trouvons surprenant par ailleurs que, dans le cadre de la préparation de ces sujets, hormis une citation de son Président datant de plusieurs années, à aucun moment la parole n'ait été donnée au maître d'ouvrage du chantier qu'est le Conseil Régional de La Réunion, ou encore à d'autres parties prenantes locales engagées sur ce projet.
Nous vous demandons par conséquent, pour de prochains sujets éventuels que vous consacreriez à la Nouvelle Route du Littoral, de bien vouloir contacter le Conseil Régional pour lui poser des questions en lien avec les angles de traitement choisis.
Nous vous demandons dans l'immédiat de modifier les titres qui présentent un caractère trompeur en laissant entendre que la NRL serait une route abandonnée / inachevée, alors même que les entreprises continuent à l'heure actuelle de travailler sur le chantier, et que la mise en service de la route, prévue début 2024, reste un objectif totalement réaliste au regard du stade d'avancement actuel (80% réalisés) et du calendrier restant.
Nous vous demandons également de préciser dès à présent, sur le lien internet de la vidéo et de l'article concernés, ces informations à caractère rectificatif :
La Nouvelle Route du littoral, solution la plus adaptée pour garantir la sécurité des usagers réunionnais
Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral est un chantier réunionnais, français et européen qui permettra à la fois de résorber un risque naturel majeur auquel sont exposés les usagers de la RN1 entre Saint-Denis et La Possession, et de moderniser un axe essentiel de l'île de La Réunion : une route actuelle vieillissante qui subit régulièrement des chutes de blocs et éboulements ainsi que des effondrements en masse.
Depuis son ouverture en 1976, ces phénomènes ont entraîné 22 décès. L'éboulis du 27 janvier 2020 qui a causé un blessé souligne une fois de plus la dangerosité de cette route. Par ailleurs, l'impact économique des fermetures et des basculements de la route actuelle est extrêmement préjudiciable à l'activité sur le territoire.
En réponse, la Région Réunion a décidé de lancer en 2013 le chantier de la NRL qui permettra aux 80 000 usagers quotidiens de cet axe de relier en toute sécurité le Nord et l'Ouest de l'île. Le budget de l'opération, d'un montant de 1,66 milliard d'euros (valeur 2010), a été acté lors des Accords de Matignon, le 14 octobre 2010.
L'opération NRL, nécessaire pour sécuriser d'abord, fluidifier ensuite un axe vital pour le territoire, contribue également à donner de l'activité aux entreprises réunionnaises, élever le niveau de formation dans le BTP et créer de l'emploi local.
www.nouvelleroutedulittoral.re
La route, réalisée à 80 % à ce stade, bénéficiera d'une mise en service anticipée
Aujourd'hui, 80 % du chantier est réalisé. L'objectif de la collectivité régionale est de terminer la construction de la NRL dans les délais les plus resserrés possible, et au coût le plus juste pour le maître d'ouvrage.
La réalisation de la digue de 2,7 km entre la Grande Chaloupe et La Possession, qui est la solution retenue pour la poursuite du chantier, privilégiera les approvisionnements en matériaux locaux, en particulier la récupération d'andains.
L'État a expertisé les différents sites où ont été récupérés des andains à ce stade. Il a constaté un gain de surfaces agricoles pour les exploitations ; un meilleur aménagement de l'espace ; une plus grande protection contre l'érosion. Si l'ouverture de carrières de roches sur l'île reste à ce stade en suspens, la raréfaction des matériaux à La Réunion, déjà génératrice de surcoûts importants dans le domaine de la construction, imposera que l'on apporte tôt ou tard des solutions autres que la collecte d'andains, qui présente nécessairement un caractère provisoire et limité.
Dès 2021, la NRL sera ouverte sur plus de la moitié de son tracé, soit 7km sur 12,7km au total, entre Saint-Denis et la sortie de la Grande Chaloupe, au moyen d'un raccordement provisoire à l'ancienne route. C'est une solution qui permettra aux usagers d'utiliser dès que possible les 9 km réalisés, jusqu'à la livraison totale du chantier prévue d'ici début 2024.
www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/la-nrl-le-choix-du-trace-l-equilibre
80 millions d'euros, soit 5 % du budget global, sont investis pour l'environnement
La Région Réunion a choisi d'inscrire le projet NRL dans une démarche exemplaire de préservation d'un site considéré comme “hotspot” mondial de la biodiversité. 80 millions d'euros (valeur 2010), soit 5% du budget global est consacré au volet environnement, contre 1 à 3% en moyenne pour les chantiers d'envergure équivalente.
www.nouvelleroutedulittoral.re/environnement/article/une-demarche-environnementale
La NRL est une infrastructure utile et nécessaire, financée à un juste prix
La Nouvelle Route du Littoral coûtera 1,66 milliard d'euros (valeur 2010) pour une 2x2 voies de 12,7 km, avec une emprise pour un futur transport collectif en site propre, un dimensionnement pouvant supporter un système ferré de type tramway. Ce coût est moins élevé que celui d'autres axes de circulations construits récemment en France, en Europe ou dans le monde, avec des fonctionnalités souvent moindres (par exemple, absence de voies pour les transports en commun et les modes doux de déplacement).
www.nouvelleroutedulittoral.re/financement/article/le-financement-de-l-operation
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Taxe sur chevaux fiscaux : Aucune augmentation de taxe décidée par la Région Réunion
8 janvier — Toute l'actualitéDepuis le 1er janvier 2021, le cheval de carte grise a été majoré par seule décision de l'État.
Même si le prix unitaire du cheval fiscal est voté annuellement par les régions, il faut savoir que la Région
Réunion n'a pas augmenté les taux liés à la fiscalité des cartes grises au Budget Primitif 2021 (délibération
du BP 2021 du 16 décembre DAP2020-0035). Le même taux est ainsi appliqué depuis plusieurs années,
soit 51€/cv.
Aussi, la majoration du cheval de carte grise depuis le début de l'année n'est pas du fait de la collectivité
mais de l'État et ce, afin d'abonder son budget propre.Par ailleurs, il convient également de distinguer la taxe sur les cartes grises et celle sur les permis de
conduire.Concernant cette dernière, l'Etat a décidé de supprimer les taxes à faible rendement dont celles liées au
permis de conduire dans le Projet de loi de finances 2020. La collectivité régionale ne taxe ainsi plus depuis
2020 les permis de conduire et ne perçoit donc plus cette fiscalité. -
Taxe sur chevaux fiscaux : Aucune augmentation de taxe décidée par la Région Réunion
8 janvier — Toute l'actualitéDepuis le 1er janvier 2021, le cheval de carte grise a été majoré par seule décision de l'État.
Même si le prix unitaire du cheval fiscal est voté annuellement par les régions, il faut savoir que la Région Réunion n'a pas augmenté les taux liés à la fiscalité des cartes grises au Budget Primitif 2021 (délibération du BP 2021 du 16 décembre DAP2020-0035). Le même taux est ainsi appliqué depuis plusieurs années, soit 51€/cv.
Aussi, la majoration du cheval de carte grise depuis le début de l'année n'est pas du fait de la collectivité mais de l'État et ce, afin d'abonder son budget propre.Par ailleurs, il convient également de distinguer la taxe sur les cartes grises et celle sur les permis de conduire.
Concernant cette dernière, l'Etat a décidé de supprimer les taxes à faible rendement dont celles liées au permis de conduire dans le Projet de loi de finances 2020. La collectivité régionale ne taxe ainsi plus depuis 2020 les permis de conduire et ne perçoit donc plus cette fiscalité.
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Continuité Territoriale
29 décembre 2020 — Aides & Services, Grand public, MobilitéComme chaque année, le lancement du dispositif régional de continuité territoriale au titre de l'année suivante est programmée au mois d'octobre. Les demandes de bons pour le trajet Réunion/Métropole et celui Métropole/Réunion sont téléchargeables.
TÉLÉCHARGEZ VOS DOSSIERS POUR LA CONTINUITÉ TERRITORIALE
Continuité territoriale : CAMPAGNE 2019MODALITE DE REMBOURSEMENT (Métropole > Réunion)Les voyageurs souhaitant bénéficier de la continuité territoriale Métropole-Réunion sous forme de remboursement, pourront, à l'occasion de leur séjour sur l'île, se rendre directement dans l'un des guichets d'accueil de la collectivité afin de pré-instruire leur dossier et ainsi vérifier et confirmer la conformité du dossier, sous condition de présentation d'un dossier complet : le voyageur doit pouvoir fournir l'ensemble des pièces demandées au préalable par la Région. Des files prioritaires seront identifiées pour les voyageurs de Métropole afin de réduire leur temps d'attente.
ETES VOUS ELIGIBLES ? (pour le sens Métropole > Réunion)
Cliquez ici pour la FAQ (Foire Aux Questions)
POUR TOUTES VOS QUESTIONS :
(Service & appel gratuits depuis un poste fixe et depuis un mobile)AUTRES POINTS D'INFORMATION DE PROXIMITÉ ET D'INSTRUCTION DES DOSSIERS :
(1) Saint-Denis : Guichet Continuité
Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE – Avenue René Cassin Moufia
Téléphone : 0262 48 71 40(2) Antenne Est : Guichet Continuité
92, Chemin Lebon – 97440 Saint-André
Téléphone : 0262 58 21 00 - Télécopie : 0262 46 66 49(3) Antenne Ouest : Guichet Continuité de Saint-Paul
6 Bis Route de Savanna – 91460 Saint-Paul (au dessus du Magasin GEL CENTER)
Téléphone : 02 62 33 46 00 – Télécopie : 0262 45 10 59(4) Antenne Sud : Guichet Continuité de Saint-Pierre
20, rue Marius et Ary LEBLOND - 97410 Saint-Pierre
Téléphone : 0262 96 97 10* Annexe du CPOI - Saint-Pierre : Guichet Continuité
65 rue du Père Lafosse - 97410 Saint-Pierre (Campus à proximité du rond point des casernes)
Tél : 0262 81 70 64 / 0262 81 70 65* Annexe du Tampon : Guichet Continuité
74 Bis, rue Hubert Delisle - 97430 Le Tampon
Tél : 0262 38 56 04* Annexe de Saint-Joseph : Guichet Continuité
322 rue Raphaël Babet - 97480 Saint-Joseph
Tél : 0262 81 70 60Continuité territoriale : CAMPAGNE 2018SENS Réunion > MétropoleVoyage de la Réunion vers la métropole
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Pour les personnes qui ont voyagé entre le 15 et le 30 sept. 2018 ont jusqu'au vendredi 21 décembre 2018 pour déposer leur dossier de demande de remboursement.
Continuité territoriale - CAMPAGNE 2018
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Continuité territoriale - CAMPAGNE 2017
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